Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saint-Nicolas-de-Port
(2021-06-02,20:21)leuc a écrit : En considérant que j'ai la basilique et un navire noir (celui du blason de SNDP) dès la 600 (c'est l'hypothèse de départ de ce post),

Hypothèse irréaliste à mon avis. Sur quoi se fonde t-elle ? Sur un blason compatible avec un navire noir perché ? Comme des dizaines d'autres villes en France (dont Dieppe) !

Citation :et une fois établit une relation (atome vs planete) entre la 600 et la 420, pourquoi diable MV nous renverrait à SNDP une nouvelle fois en 420 ? 
Pourquoi cet overkill ?
  • En tir à l'arc, la feuille que l'on fixe sur la cible est nommée blason, et on doit trouver la flèche !! 
  • Sur le blason, un alérion : aigle sans bec ni pattes; 
  • Trouver la FA (Flèche d'Apollon) qui rejoint le SOL (que l'on peut extraire d'un des chronogrammes du titre 420), FA et SOL comme les clés musicales de la 600.

Quel rapport avec SNdP ?

Citation :
  • et la mesure planétaire "mercure" qui reste une candidate sérieuse de mesure astucieuse.
Tous ces élements qui peuvent servir à justifier la piste SNDP ... Peuvent-ils être un leurre ? (Ca parait gros  Confused  )
Citation :QUESTION No 3 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX,LA CIBLE D APOLLON SE DECOUVRE EN 42 0?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE SE DE- COUVRE POUR LA PREMIERE FOIS EN 420. MAIS ELLE SE DECOUVRE BIEN DANS CETTE ENIGME, OUI... AMITIES -- MAX
Et qu'est-ce que c'est que cette réponse ??? Une incitation à relever si nos hypothèses de flèches repassent par un endroit connu ? MV lacherait ça en 96 ? Pour nous aider à trouver Dabo ou SNDP et supporter, justifier l'overkill ?

Toutes les réponses de Max sont compatibles avec la fausse piste principale du jeu (Dabo). Or, cette piste Dabo nous fait retomber sur une flèche d'Apollon déjà rencontrée avant puisqu'elle est au bout de la route qui servirait de spirale à quatre centres dans cette piste. La réponse de Max n'est donc pas surprenante.

Citation :Si nous n'avions pas déjà croisé SNDP avant la 420, je parierais ma chemise sur SNDP en 420, mais cet overkill m'embarrasse. 
Il m'embarrasse encore plus en découvrant la présence au sein de la basilique de cette nef du cardinal. Trop c'est trop, la situation finit par me donner le sentiment d'être encore le dabo de MV. Bref, je doute... (ça doit être mon coté parano).

Et vous, avez vous déjà envisagez SNDP comme trop beau une fois DABO mis de coté ?
Amitiés
NB : bien sur, si vous n'avez pas SNDP en 600 alors la situation est bien différente : point d'overkill...

Non, je n'ai jamais considéré SNdP comme trop beau. Et la raison est que cette piste repose sur la même approche que celle de Dabo, mais en plus convoluté (mesure bizarre). L'approche qui consiste à chercher un point à la bonne altitude sur un cercle de 559 km de rayon centré sur Golfe-Juan, ne peut selon moi pas être la bonne. Et si astuce il y a, son bénéfice immédiat devrait être de nous permettre d'éviter cette démarche pénible et d'identifier directement la flèche.
Répondre
@chevechercher : merci pour cette réponse. Bien sur en considérant l'hypothèse de départ comme irréaliste, je comprends très bien ta réponse.
"Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre."
Répondre
Trouver SNDP en 600 ce serait mettre la charrue avant les bœufs, la toute première apparition de SNDP est sur le trait Gérardmer - Carignan en 500.
Et c'est ce même trait qui en s'intersectant avec le cercle de centre Golfe-Juan et de rayon 559 km en 420 qui nous permet d'obtenir la cible d'Apollon.
Mais sans la bonne valeur de la mesure ça ne donnerait rien.
Répondre
@zarquos : en effet, sans l'hypothèse de départ, SNDP fait une cible de choix couronné d'une astuce très sympa sur la mesure.
Donc personne pour le moment avec SNDP en 600; Ce serait prématuré, admettons. 
En 420, reste Apollon qui tire sa flèche et le résultat mis en image revient à peu près à :
[Image: cible.png]
Que l'on ai l'arche de Noé ou l'Argo en 600, difficile d'ignorer en 420 que la flèche atteignant le blason souligne UN NAVIRE NOIR PERCHE (disons un de plus) avec son aigle sans bec SUR le dessus.  Que faire de ça en 420 ?
  • A / se rendre compte que l'on aurait déjà pu rencontrer ce NNP en 600 entre Etain et Gérardmer en 600 et se dire "mince me suis-je trompé en 600" ? A part ceux qui ne crois pas en leur solution 600, y a quand même peu de chance...
  • B / voir cela comme un signe... ça confirmerait SNDP par cohérence mais surtout ce n'est pas UN NAVIRE NOIR PERCHE au sens de ce que l'on a trouvé en 600, faut pas tout mélanger.
  • C / considérer que c'est un second NNP qui ne remet pas en cause la 600 mais offre pour la suite l'opportunité d'avoir 2 NNP ...2 clefs ? 
"Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre."
Répondre
Je ne sais pas pourquoi les chercheurs font autant une fixette sur le blason de SNDP, oui c'est peut-être une confirmation qu'on est sur le bon chemin, ou au contraire on s'enduit soi-même de farine en voulant voir ce qu'on a envie de voir (cf "bêtise de confirmation"). On pourrait citer le blason de Carignan en forme de cœur ou encore le blason de Dabo en forme de soleil / cible.

D'ailleurs il n'est mentionné nulle part que le navire est noir, et pire il ne l'a pas toujours été :
http://www.genealogie-bisval.net/blasons...eport.html

Citation :D'or, au drakkar équipé et habillé de sable posé sur une champagne ondée d'azur chargée de deux fasces ondées d'argent ; au chef de gueules chargé d'un alérion aussi d'argent.

Citation :D'or à la nef équipée et habillée de sable, sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent de cinq pièces; au chef de gueules chargé d'un alérion d'argent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas-de-Port

Je retiens 2 choses de la description du blason :
1) Un navire (/ nef / drakkar) habillé de sable. (*)
2) Un alérion.

C'est ce qui justifie à mon sens l'emploi du sable dans le texte (sur la stèle présente à Golfe-Juan l'aigle imprime plutôt la marque de ses serres dans la pierre) et l'expression "se casser le bec". Un aigle sans bec c'est un alérion (et qu'on ne vienne pas me dire "Oui mais euh il n'a pas de pieds non plus ça ne colle pas") et un Apollon sans arc c'est un Apollon du Belvédère.

N'oublions pas non plus que l'alérion a été adopté par la Maison de Lorraine parce qu'il est l'anagramme de "Loreina", eh oui SNDP c'est bien en Lorraine et pas en Moselle ou dans les Vosges.

(*) A noter que si on affaire ici à un navire habillé de sable pour SNDP, l'Arche de Noé quant à elle est habillée de bitume de Judée. Mais encore une fois j'éviterai de faire un rapprochement douteux entre les navires noirs, celui du blason n'étant d'ailleurs perché que pour ceux qui ont envie de le voir ainsi.
Répondre
Une fois arrivé à SNDP, il est difficile de ne pas s'intéresser à la basilique, notamment parce qu'on y trouve une magnifique rosace en forme de soleil (cf Apollon).
https://www.saintnicolasenlorraine.com/b...toire.html

La basilique a son propre blason :

[Image: 436px-54483_-_Saint-Nicolas-de-Port_Blas...ilique.JPG]

"De L'Orient à L'Occident" évoque le culte de Saint Nicolas en Europe, mais il peut aussi trouver une application dans le jeu : "de l'est vers l'ouest".
De SNDP à ... Cherbourg 103
Répondre
(2021-06-03,09:00)zarquos a écrit : Je ne sais pas pourquoi les chercheurs font autant une fixette sur le blason de SNDP...
@zarquos : pour les autres chercheurs, je sais pas, mais oui, j'ai la faiblesse de considérer ce blason car ma foi :
Citation :Au Tir à l'arc, dans les disciplines de tir en ligne, les cibles sont généralement des blasons...

Du coup pour trouver la flèche après qu'elle fut tirée, et pour la trouver, ça semble raisonnable de s'intéresser à la cible au blason visé, non ?
D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, MV nous propose déjà en 470 une flèche qui vise le coeur et un blason sur Carignan : certains y voit confirmation (c'est en effet amha une bétise); Je me demande juste si, du coup, ce truc n'est pas simplement un marqueur de FP.
Pour le reste de tes réponses, oui, bien sur, je suis completement d'accord. 
D'ailleurs la nef d'argent présente sur le blason de la basilique n'est peut etre pas étrangère à la nef d'argent de 1254 (aujourd'hui, dans le trésor, c'est la nef du cardinal qui "la remplace"). On retrouve son histoire dans  "Histoire dans Saint Louis" (partie CXXIV Tempête sur les cotes de Chypre. Voeu de la reine et de Joinville) par Joinville
MontrerUn résumé pour ceux qui ne lirait pas l'extrait du livre:

Citation :"Sains Nicholas nous a garantis de cest peril; car li vent est cheus."
"Saint Nicolas nous a garantis de ce péril; car le vent est tombé."

Je n'ai aucune certitude, ni d'un coté, ni de l'autre; je m'interroge c'est tout car cette histoire de la nef d'argent (que l'on peut chercher quand on a considéré le blason spécifique de la basilique de SNDP) me semble tout de même aussi nous remettre dans la situation "bétise de confirmation" que l'on pouvait créer en 470 avec le blason de Carignan (Carignan qui ne devait arriver que plus tard d'après l'ordre)
ou c'est simplement la bonne solution  Smile
Répondre

Atteindre :