Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ablativo tout en un tas [Trouvée]
Hello à tous,
je me jette à l'eau pour la première fois en tant qu'auteur dans cette rubrique. 
Je vous propose une petite distraction ludique (genre "cahier de vacances").
Cela ne devrait théoriquement pas poser de problèmes aux chercheurs de ce forum.

[Image: QuelBazar.png]

Solution en MP svp. Si besoin, vous pouvez poser des questions.
Amitiés
Leuc

quelques éléments en mode copiable :
Citation :OYAZ WCRA ! GRV RZ LCZB JRGYMTN IRY Z'AGH ZY LRZP ZY FCRP, 
UT MQAVMQAV BARK LVAVAG HVAG XVCMQAG JTYG HVAG BYLLAVAZHG.
EVTMA TR ZCJ BR XNRG GTEA AH T N'AHTH BA GAG VAGHAG HAVVAGHVAG, 
HR XCRVVTG BAMVDXHAV NA JCHYL LYZTN.

2444-4-2424-4444-4-424-4-4244 vaudra 1
2424-4-24-222-24 vaudra 2
244-44-4-4224-4224-4 vaudra 3
4-2-42-44-24 vaudra 4
...
...
4444-44-4-424-444-42-2424 vaudra 7
44-22-4224-4444-2422 vaudra 8
4222-442-2244-4-24-24-4-2424-222-442-424-2 vaudra 9
42-4244-4-444 vaudra 0

EZBPIUYMMLYIXOQE
in medio stat veritas
Répondre
Chouette, une mini chasse ! Smile

Première petite question, dans le premier crypto, c'est bien "BA MAG VAGHAG" ? Je m'attendais à un GAG...
Répondre
(2020-07-09,07:37)miam a écrit : Chouette, une mini chasse ! Smile

Première petite question, dans le premier crypto, c'est bien "BA MAG VAGHAG" ? Je m'attendais à un GAG...
Un GAG est sans doute plus français en effet... 
Rien de critique mais j'aurais du le voir. Merci miam !
Je viens de corriger
in medio stat veritas
Répondre
Humm... Y aurait-il un intrus parmi les 10 ? (et je ne parle pas de celle qui ne vaut rien).
Répondre
(2020-07-09,09:56)miam a écrit : Humm... Y aurait-il un intrus parmi les 10 ? (et je ne parle pas de celle qui ne vaut rien).
Je ne crois pas...
(Mais quel angoisse d'être dans la peau d'un nouvel auteur... Entre le niveau de difficulté qui n'est pas simple à évaluer et la peur de l'erreur.  033 )
in medio stat veritas
Répondre
(2020-07-09,10:22)leuc a écrit :
(2020-07-09,09:56)miam a écrit : Humm... Y aurait-il un intrus parmi les 10 ? (et je ne parle pas de celle qui ne vaut rien).
Je ne crois pas...
(Mais quel angoisse d'être dans la peau d'un nouvel auteur... Entre le niveau de difficulté qui n'est pas simple à évaluer et la peur de l'erreur.  033  )

L'une des 10 ne figure pas sur ma 989 (d'ou l'idée d'intrus...), et quand on lit son nom à haute voix, on a quelque chose qui pourrait faire penser à l'astuce "Cébazat"...

Ceux que l'ont doit chercher sont-ils décédés ?

Désolé pour la mitraille de questions : est-ce utile de calculer un barycentre ?
Répondre
(2020-07-09,10:33)miam a écrit : ...L'une des 10 ne figure pas sur ma 989 (d'ou l'idée d'intrus...), et quand on lit son nom à haute voix, on a quelque chose qui pourrait faire penser à l'astuce "Cébazat"...

Ceux que l'ont doit chercher sont-ils décédés ?

Désolé pour la mitraille de questions : est-ce utile de calculer un barycentre ?

Pas de soucis pour la mitraille de questions.
Je ne peux effectivement pas confirmer ni infirmer le barycentre, SI JE FAISAIS CE GENRE DE CHOSES, JE GAUCHIRAIS LE JEU. (Simple clin d'oeil à un auteur que j'admire  Wink )
Sinon,  "Ceux que l'ont doit chercher" ne sont pas vivants.
Amitiés
in medio stat veritas
Répondre
Est ce que le premier crypto (de OYAZ jusqu'à LYZTN) est suffisant pour déterminer précisément qui sont ceux qu'on doit chercher ? Ou bien les trouve-t-on grâce à ce qui suit ?
Répondre
(2020-07-09,19:50)miam a écrit : Est ce que le premier crypto (de OYAZ jusqu'à LYZTN) est suffisant pour déterminer précisément qui sont ceux qu'on doit chercher ? Ou bien les trouve-t-on grâce à ce qui suit ?
Tu les trouveras avec ce qui suit.
in medio stat veritas
Répondre
Salut tout le monde !
Oh, un nouvel auteur... ça c'est toujours intéressant. Et déroutant pour les joueurs, car on ne connaît pas le style : on ne sait pas à quel niveau de rigueur, de complexité, d'astuce on doit s'attendre, et mine de rien ça étend le "champ des possibles" et multiplie donc les pistes à explorer.

En tout cas pour un cahier de vacances c'est bien intrigant, il me semble.
Bravo leuc pour être passé de l'autre côté du miroir Smile

Maintenant place aux questions (tu peux bien sûr esquiver les réponses) :
- Le motif final est-il chiffré à l'aide d'un grand classique ou se peut-il qu'il y ait une astuce ?
- Les mélodies sur les partitions peuvent-elles être reconnues (au changement de rythme près) ?
- Doit-on supposer que les partitions vaudront 5 et 6 ?
- Le titre se comprend-il à la fin de l'énigme ?

Merci Smile
Répondre

Atteindre :