Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cryptogramme de UT QUEANT LAXIS
Hello,

MontrerRappel:

Est-il possible que MV ait caché un cryptogramme dans la 500, comme cela fût probablement le cas pour le texte original de UT QUEANT LAXIS ?

Si l'on procède à la première résolution de l'énigme et que l'on remplace les "trous", on obtient :

MontrerRésolution primaire 500:

Si l'on analyse la structure de l'énigme, on observe que l'on a :
1er vers : 11 pieds (hendécasyllabe), découpés en 4/7
2ème vers : 10 pieds (décasyllabe), découpés en 4/6 (?)
3ème vers : 12 pieds (alexandrin), découpés en 4/8 (?)
4ème vers : 12 pieds (alexandrin), découpés en 5/7

J'aurai aimé retrouver 11 pieds sur les 3 premiers vers, qui aurait permis de faire le lien avec les strophes sapphiques, dont UT QUEANT LAXIS fait partie, mais rien de concluant là. Et il paraît difficile de trouver uns "structure parfaite" qui conviendrait tant à la forme de la strophe sapphique et à cacher des messages pour la chasse.

Néanmoins si on jour l'exercice jusqu'au bout, et que de la même manière on essaie de révéler le cryptogramme caché dans cette séquence, on obtiendrait vraisemblablement :

MontrerRésolution secondaire 500:

Peu concluant lu ainsi.

Autre tentative, en ne gardant que les 1ère lettres

MontrerRésolution secondaire 500 bis:

Toujours pas parlant, mais cette idée repose quand même sur la capacité à poser la césure au bon endroit, ce qui n'est pas une mince affaire.

Bref, c'est un échec de ce côté là, mais si ça donne des idées à certains et qu'ils acceptent de partager d'éventuelles trouvailles, tant mieux.

Bonne journée,
Répondre
Tout tes spoilers s'appellent 600 ! Tu m'as tout perturbé... 😉
Répondre
J'ai l'impression qu'il faut commencer par réparer le poème pour remettre les rimes à la bonne place...spirale avec orthogonale..etc
Répondre
(2020-07-09,18:55)miam a écrit : Tout tes spoilers s'appellent 600 ! Tu m'as tout perturbé... 😉

Je ne vois pas de quoi tu parles... Big Grin (bien vu, les joies du C/C rapide)
Répondre
Fête de la Saint Jean Baptiste = 24 juin, ce qui correspond approximativement au solstice / soleil / SOL

Ré Sol ut Io => substantif latin = action de dénouer / décomposition d'un tout
La Fa => Alpha

…..La
Ré Sol Ut IO
.....Fa

O de oméga au milieu de sol

MI reste inutilisé. MI = 1000 1 premier et dernier chiffre romain = alpha et omega ?
Répondre
Le potentiel cryptographique de la 500 est énorme. Pas seulement par son contenu immédiat, ainsi que par les éléments accumulés précédemment, mais aussi par les données documentaires qui lui sont liées.

J'ai un cryptogramme "énoooorme" basé sur le rébus du visuel (certains m’opposeront le CDC, mais ce n'est pas grave) et je vous l'exposerai très bientôt, c'est décidé !
Ce cryptogramme est peut-être le fruit de mon imagination mais ça vaut le coup de l'exposer (qui sait ?).

Mais ce que je subodore, sans l'avoir toutefois repéré, c'est un cryptogramme liant le clavier du piano (88 touches) au texte de l'hymne à Saint Jean (88 lettres).
Il serait merveilleux si Max Valentin avait réussi à "plaquer" une petite mélodie pianistique sur le texte qui a donné naissance aux notes de musique, et ainsi produire un mot, un nom, une clé ou une petite phrase alphabétique.

Mais là, je suis peut-être en plein rêve.

GTI
Va comprendre, Charles !
Répondre
Un piano aqueux ? 116

Si si ça existe ^^

[Image: piscine_insolite_musique.jpg]

Le clavier de piano a déjà été évoqué en effet, par Robur de mémoire.

Le texte de l'hymne en lui-même n'est pas inintéressant non plus, comme l'avait rappelé Leuc. J'aime beaucoup le passage "Núntius celso véniens Olympo" qu'on peut interpréter dans le cadre de l'énigme par "Un messager venu de l'Olympe", que tout le monde reconnaîtra :

[Image: 420bce073d2166313d731de6fd610c56.jpg]
Répondre
Venez me lire vous comprendrez peut-être!
FB (ELLY PIE) image 333.
Répondre
PS:Mon prénom est Joann = Ioannes Wink
Et que Ionas = Sanoi et que Sannois dans le 95 est pile à 444,44 klm de chez moi.
J'ai déjà tout indiqué et postés sur mon FB.
Répondre
(2021-03-11,18:44)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Mais ce que je subodore, sans l'avoir toutefois repéré, c'est un cryptogramme liant le clavier du piano (88 touches) au texte de l'hymne à Saint Jean (88 lettres).
Il serait merveilleux si Max Valentin avait réussi à "plaquer" une petite mélodie pianistique sur le texte qui a donné naissance aux notes de musique, et ainsi produire un mot, un nom, une clé ou une petite phrase alphabétique.

Mais là, je suis peut-être en plein rêve.

GTI

Ca c'est vraiment une super idée ! Je serais très curieux de la façon dont tu vois les choses.

Une autre possibilité, est d'étudier les voyelles courtes et longues telles qu'elles étaient codifiées dans une strophe sapphique et de transformer ces syllabes en code morse pour compléter "Carignan". C'est un truc que j'ai en projet, et que je voudrais tester depuis un certain moment( c'est à dire, lorsque j'aurai asséché mes pistes actuelles sur la 500 :Smile  ) .
Répondre

Atteindre :