2020-07-14,20:59
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué la structure des quatrains de la 560 ?
On commence par des rimes embrassées (ABBA : dos-céleste-reste-eaux)
puis ensuite viennent des rimes croisées (CDCD : secours-glacé-parcours-encalminée)
et enfin des rimes plates (EE : trait-fait).
Mais bizarrement dans le CDC v1 c'était rimes croisées (ABAB : céleste-dos-reste-eaux)
puis embrassées (CDDC : septentrion-aider-arreter-léon)
et toujours plates pour finir (EE : pouce-mousse).
Et là ou ça devient vraiment vraiment bizarre, c'est que entre ce CDC v1 et le v2, Max à non seulement inversé les rimes mais aussi inversé le sens du crayon qui fend la mer !
Quel est le lien entre ces schémas de rimes et le crayon ??
Y a-t-il parmi nous des experts en poésie ?
Ce mélange de quatrains croisés et embrassés ne semble pas classique du tout.
L'unique trace que j'ai pu trouvé d'une de ces 2 formes, c'est dans la Marseillaise (en l’occurrence c'est la forme du CDC v1)...
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué la structure des quatrains de la 560 ?
On commence par des rimes embrassées (ABBA : dos-céleste-reste-eaux)
puis ensuite viennent des rimes croisées (CDCD : secours-glacé-parcours-encalminée)
et enfin des rimes plates (EE : trait-fait).
Mais bizarrement dans le CDC v1 c'était rimes croisées (ABAB : céleste-dos-reste-eaux)
puis embrassées (CDDC : septentrion-aider-arreter-léon)
et toujours plates pour finir (EE : pouce-mousse).
Et là ou ça devient vraiment vraiment bizarre, c'est que entre ce CDC v1 et le v2, Max à non seulement inversé les rimes mais aussi inversé le sens du crayon qui fend la mer !
Quel est le lien entre ces schémas de rimes et le crayon ??
Y a-t-il parmi nous des experts en poésie ?
Ce mélange de quatrains croisés et embrassés ne semble pas classique du tout.
L'unique trace que j'ai pu trouvé d'une de ces 2 formes, c'est dans la Marseillaise (en l’occurrence c'est la forme du CDC v1)...