Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Direction
(2020-07-15,17:15)Elseware a écrit : Roncevaux - Ouverture - Lumiere n'est pas compatible avec une clef de passage = "SUD". Or, c'est la direction de la boussole. 

Je ne vois pas d'incompatibilité entre les deux ?
Répondre
(2020-07-15,17:33)zarquos a écrit :
(2020-07-15,17:15)Elseware a écrit : Roncevaux - Ouverture - Lumiere n'est pas compatible avec une clef de passage = "SUD". Or, c'est la direction de la boussole. 

Pas mieux que Zarquos pour le coup, en quoi celà est-il gênant ? Une direction générale qui indique le sud, c'est un éventail de 180 degrés au départ de Bourges, et Roncevaux se trouve bien dans cet éventail.

Une fois Roncevaux trouvé, la DG n'est plus intéressante.

Il y a bien une cohérence de fond, même si l'information du Sud paraît superfétatoire (cf. ce post)
Répondre
(2020-07-15,17:33)zarquos a écrit :

Roncevaux est au sud-ouest pas au sud. Pourquoi donner "sud" si c'est pour aller au "sud-ouest" ?
Répondre
(2020-07-19,19:29)Elseware a écrit : Roncevaux est au sud-ouest pas au sud. Pourquoi donner "sud" si c'est pour aller au "sud-ouest" ?
Si je dis "cet été, je vais dans le sud", je ne me limite pas un point situé sur le même méridien que là où je suis. C'est pour moi le sens de direction générale. Sur une carte cela se représente par "le bas" de la carte de France. 
Après, perso, j'adhère à voie proposée par Timy, dans laquelle le problème se résoud par une "continuité logique du SUD" : d'abord plein Sud sur un méridien puis le bon chemin : la voie du sud jusqu'à la frontière de la France. 
Dans cette hypothèse, le CDD n'est plus vraiment un élément du jeu mais plutot un constat lorsqu'on finit par vouloir tracer sur une carte Départ(ouverture)-Destination(a roncevaux).
Répondre
(2020-07-19,19:29)Elseware a écrit : Roncevaux est au sud-ouest pas au sud. Pourquoi donner "sud" si c'est pour aller au "sud-ouest" ?

Je m'en doutais un peu, tu as raté le changement de direction :

Citation :QUESTION No 41 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE SUIS PERDU
BONJOUR MAX, DONC SI J'AI BIEN COMPRIS, IL EST IMPOSSIBLE DE CONNAITRE L'ENDROIT PRECIS OU L'UN DES PERSONNAGE QUITTE SO N AXE EN 470. JE SUIS COMPLETEMENT PAUME . MAIS BON, C'EST LE JEU. HENRI
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 ! AMITIES -- MAX

https://www.zarquos.net/synthese-780.php#cdd

Max Valentin va même plus loin dans un autre madit :

Citation :QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ?
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Direction générale : Sud.
Direction plus précise (changement de direction) : vers Roncevaux.
Destination : A Roncevaux (sachant que "Roncevaux" correspond à une zone assez grande dans l'histoire).
Localisation précise : celle qu'on doit trouver justement, les 2 plus crédibles à mon sens étant le Col de Roncevaux et le Col de Somport.
Répondre
Oui je connais le changement de direction. Mais c'est dû à:

L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION.

Roncevaux c'est clairement sud-ouest et pas un petit décalage.

Dans ce cas, je préfère Rocamadour 

[Image: 1200px-Rocam_durandal_082005.jpg]

Ou le Pas de Roland:
[Image: ob_1a2399_189.JPG]

Ou même la brèche de Roland qui est bien au Sud !
[Image: La_breche_de_roland_2.jpg]

Ou alors, encore, la tombe du Cœur de Roland a Blaye. 

https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029...25_98_5445
Répondre
La boussole finit par se stabiliser vers le sud, la stabilisation est encore une pirouette de Max Valentin censée éviter que les chercheurs ne soient induits en erreur... et qui a exactement cet effet ! ^^

Citation :QUESTION No 1 DU 1996-10-31
TITRE: BOUSSOLE
POUR LA 780, VOUS AVEZ DIT QUE LA BOUSSO LE ETAIT SUR LE POINT DE SE STABILISER; EST-CE DANS LA DIRECTION DU SUD QU'ELLE VA FINALEMENT SE STABILISER?
OUI... MAIS J'AI DEJA EXPLIQUE LES RAISONS DE CETTE STABILISATION INACHE- VEE. AMITIES -- MAX

Quant au changement de direction il est relativement important :

Citation :QUESTION No 28 DU 2001-10-19
TITRE: Q INEDITE SUR CHGT DE DIRECTION
BONJOUR MAX . UNE QUESTION INEDITE SUR LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE 780 EET 470 . EST-CE UN LEGER CHANGEMENT OU BIEN UN CHANGEMENT RELATIVEMENT IMPORTANT (> A 20 DEGRE) . MERCI.. DOMINIQUE.
IL EST RELATIVEMENT IMPORTANT. JE NE PEU X PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA... AMITIES -- MAX

J'ai un problème avec les lieux que tu évoques : Rocamadour, Pas de Roland, Brèche de Roland, Blaye car aucun ne correspond au Roncevaux de la Chanson de Roland, or il me semble que c'est justement là le nœud de l'affaire.
Répondre
(2020-07-19,20:36)Elseware a écrit : Oui je connais le changement de direction. Mais c'est dû à:

L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION.

Roncevaux c'est clairement sud-ouest et pas un petit décalage.

Dans ce cas, je préfère Rocamadour 

Tu pourrais aussi préférer un lieu que propose le Quid, un lieu très Sud et où se serait déroulée la bataille selon certains : le port de Siguer.

Robur
Répondre
(2020-07-19,21:14)robur a écrit : Tu pourrais aussi préférer un lieu que propose le Quid, un lieu très Sud et où se serait déroulée la bataille selon certains : le port de Siguer.

Le port de Siguer ? MMmm jamais entendu parlé. Intéressant.
Répondre
(2020-07-19,21:40)Elseware a écrit :
(2020-07-19,21:14)robur a écrit : Tu pourrais aussi préférer un lieu que propose le Quid, un lieu très Sud et où se serait déroulée la bataille selon certains : le port de Siguer.

Le port de Siguer ?  MMmm jamais entendu parlé. Intéressant.

Un chouetteur sans Quid !? Tu es nouveau ?
Répondre

Atteindre :