Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Albion dans le dos
Salut,

Comme apres chaque expedition infructueuse, je révise la solus. Je viens de tomber sur des madits intéressants.

Je poste uniquement les synthèses par soucie de simplicité :

DOS A ALBION
Pendant le déroulement de l’énigme : on n’aura pas toujours Albion dans le dos et on n’aura jamais Albion face à nous.
Pendant les 2 aides de Neptune on est toujours dos à Albion, et quand on voit la nef encalminée par l’ouverture on ne l’est plus.
Quand on poursuit sa route on n’est plus dos à Albion.

Donc, les 2 aides sont dos a Albion mais la poursuite de la route non. Comment c'est possible vu qu'on voit la nef par l'ouverture juste après les 2 aides de Neptune?
Répondre
C'est une filouterie de Max Valentin  :

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX

Une autre façon de dire la même chose :

Citation :QUESTION No 6 DU 1996-09-16
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
OUI. AMITIES -- MAX

Donc il ne faut surtout pas se laisser piéger par les réponses de Max Valentin, il répond vraiment comme ça l'arrange.
Répondre
"apres" c'est logique mais pas pendant.
Répondre
(2020-07-16,14:34)zarquos a écrit : C'est une filouterie de Max Valentin  :

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-11-28
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX

Une autre façon de dire la même chose :

Citation :QUESTION No 6 DU 1996-09-16
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
OUI. AMITIES -- MAX

Donc il ne faut surtout pas se laisser piéger par les réponses de Max Valentin, il répond vraiment comme ça l'arrange.

Intéressant.
Qu'est-ce qui te gêne ?
Le fait qu'il zappe "avant" dans la première QR ?
Si l'aide de Neptune démarre dès Carusburg, cela ne doit pas poser de problème.

Mais je vais relire le fil car j'ai dû zapper un truc. Il faut dire que comme je m'interdit de lire ou de commenter les madits sur le FO, je perds un peu l'habitude...

D'une manière plus générale, je dirai qu'il nous embourbe surtout car l’énigme joue sur deux tableaux et qu'il use de celui qui l'arrange dans les QR. Et pas question chez moi de multinivellisme.

Il y a ce que l'énigme dit en clair ou presque, ce que j'appelle le mode d'emploi IKEA qui est évident dans plusieurs énigmes (470, 500, 420, 560, 650) et demeure JUSTE dans ses grandes lignes, mais aussi juste insuffisant car le noeud du problème n'est pas là.

En conséquence, je pense qu'avoir le dos à Albion et les deux aides de Neptune ont une autre fonction que de nous dire que notre crayon va mouiller sa mine dans l'Atlantique.

En poussant le bouchon un tantinet plus loin :
La quinte d'énigmes IKEA dont les évidences des énoncés sont justes et où les madits semblent enfoncer des portes ouvertes, a aussi (mais pas seulement bien sûr) été conçue ou peaufinée pour permettre un échange gratifiant avec les chercheurs de type 3615 Maxval sans pour autant corrompre le déroulé du jeu. Il est bien possible que le marketing cher à l'auteur ait été poussé dans ses derniers retranchements.

Analyse osée, je l'avoue, mais j'aimerais avoir l'avis de GTI s'il passe par là. Il a bien étudié les histoires de genèse de la chasse.

@+
Répondre
(2020-07-16,16:34)Puymasit a écrit : Qu'est-ce qui te gêne ?

Le fait de poursuivre sa route à la fois pendant et après les aides de Neptune génère naturellement des contradictions qui pousse le chercheur inattentif dans le décor.

En effet pendant les aides de Neptune on est dos à Albion et on s'éloigne du Septentrion, et bien sûr on est dans l'axe des aides.
Mais après les aides on n'est plus dos à Albion, on ne s'éloigne plus du Septentrion et on n'est plus dans l'axe des aides, on est dans celui du tanpr.

Donc quand on poursuit sa route :
- On est dos à Albion et on n'y est plus.
- On s'éloigne du Septentrion et on ne s'en éloigne plus.
- On est dans l'axe des aides et on est dans celui du tanpr.
A chaque fois tout dépend de l'instant choisi.

Je trouve que Max Valentin n'a pas été assez prudent dans ses réponses, répondant un peu au feeling, en fonction du contexte de la question.
Répondre
Exact !

J'étais partit sur autre chose et j'avais carrément zappé le CDD 560 et l'absence de cohérence dans certaines réponses.

Merci pour la mise au point !

Mise au point qui apporte de l'eau (si j'ose dire) à mon moulin. L'indication vaguement directionnelle du dos à albion n'a pas tant d'importance que cela, ce qui ne l'empêche pas d'être juste un fine.

On en revient à mon idée hérétique : Le côté mode d'emploi IKEA de certaines énigmes est là pour permettre de prolixes échanges sur minitel se terminant par autre chose que "DESOLE, VOTRE QUESTION EST TROP PRECISE" ou "DESOLE, JE NE REPONDS PAS AU QUESTION PORTANT SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE"...

Il y a eu des excommunications pour moins que ça. Je risque ma peau chouettesque en écrivant une chose pareille...

Heureusement que personne ou presque ne me lit :O)

@+
Répondre
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Max répond un peu au feeling. Je pense que sa façon de répondre sera compatible avec le livre des solutions.
Il me fait penser au cas ou tu as acheter un cadeau a une personne et elle cherche a savoir ce que c'est. La personne va te poser des questions et toi tu va y répondre en cherchant a ne pas dévoilée le secret.
Répondre
Tu as raison sur le fait que certains paradoxes seront levés par la connaissance des solutions.

Après, des co(q)uilles il y en a eu dans les madits, de connues et identifiées puis corrigées.

Combien ne l'ont pas été ?
On ne peut pas savoir.

Pire, Max a-t-il pris la peine de se demander ce qu'allaient conclure les chouetteurs à chaque fois qu'il répondait sur un thème à tiroirs ?
Je ne pense pas. Il faut voir l'abattage que devait représenter cette tâche, fastidieuse et répétitive, voire débilitante.
Au fait, la B ne donne-t-elle que l'ordre ?

Bref, il vaut mieux rester sur les madits clairs et confirmés et ne pas trop tirer sur la bobinette. Les madits un peu originaux ou borderline, ne les voir qu'à titre indicatif et garder à l'esprit qu'il peut se prendre les pieds dans le tapis.

Il me semble que la synthèse de notre hôte est nécessaire et suffisante pour avancer sur le jeu, avec modération.

@+
Répondre
(2020-07-16,17:11)zarquos a écrit : Je trouve que Max Valentin n'a pas été assez prudent dans ses réponses, répondant un peu au feeling, en fonction du contexte de la question.
Pourtant il semble quelque fois formel et asumer le paradoxe
Citation :QUESTION No 26 DU 2001-11-28
TITRE: 560
BONJOUR MAX.LAQUESTION DU 21.6.01 DE LIS E ETAIT:EST ON DOS A ALBION QUAND ON POU RSUIT SA ROUTE? VOTRE REPONSE:NON. MERCI DE REVOIR CELA.MIKE54
QUAND ON "POURSUIT" SA ROUTE, ON N'EST PLUS DOS A ALBION. JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS, ET FORMELLEMENT. SI CELA VOU S SEMBLE EN CONTRADICTION AVEC UNE REPON SE QUE JE VOUS AI FAITE, MERCI DE ME DON NER SON TITRE ET LA DATE POUR QUE JE PUI SSE VERIFIER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 2001-12-07
TITRE: 560:2 FOIS TUAS DIT QU'ON N'ETAIT
PAS DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA RO UTE.JE NE COMPRENDS PAS,C'EST FAUX,PUISQ U'ON N'INTERROMP NOTRE PARCOURS QUE QUAN D ON VOIT LA NE PAR L'OUVERTURE.QUAND ON POURSUIT NOTRE ROUTE,NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE NOUS AIDER ET DE NOUS MENER LOIN DU SEPTENTRION.ON A DONC BIEN ENCOR E ALBION DANS LE DOS.(SUITE)
JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 50 DU 2001-12-07
TITRE: 560 (SUITE)
DES QUE L'ON VOIT LA NEF PR L'OUVERTURE, LA
VOTRE MESSAGE EST INCOMPLET. MAIS CE QUI VOUS SEMBLE PARADOXAL, JE LE CONFIRME BEL ET BIEN ! AMITIES -- MAX
Répondre
Je ne peux m'empêcher de venir commenter cet excellent sujet qui met le doigt sur quelque chose. J'appuie l'avis de leuc car j'ai vraiment l'impression que l'astuce se situe bien dans cette histoire de "poursuis ton parcours" et "loin du septentrion glacé" qui sont généralement laissés de côté dans le schéma de résolution standard des chercheurs.

Pourtant, ce madit laisse bien entendre que ce sont des éléments importants, qu'ils ne peuvent être mis de côté car ils ont un rôle à jouer dans la résolution.

QUESTION No 45 DU 1996-07-05
SALUT MAX POUR LA 560 DOIS JE COMPREDRE: JE SUIS A CARUSBURC ALBION DS LE DOS JE CHERCHE L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUM IERE CELESTE NEPTUNE M'AIDERA DEUX FOIS ET QUAND NEPT UNE M'AURA AIDE 2 FOIS JE DOIS VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE EST CE EXA CT?MERCI DE REPONDRE PAR OUI OU NON
OUI, EN GROS. MAIS IL MANQUE QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT : "SEPTENTRION" ET "N'INTERROMPS PAS TON PARCOURS". CES DEUX ELEMENTS ONT UN ROLE A JOUER. AMITIES -- MAX

Je pense moi aussi que la réponse se trouve dans la résolution de ce paradoxe :

QUESTION No 25 DU 2001-09-10
EST-ON DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA ROUTE? AMITIES.LISE.
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1998-02-25
"POURSUIS TA ROUTE..." TOUJOURS DOS AU SEPTENTRIONS GLACE ?
OUI. AMITIES -- MAX

La réponse est claire et nette sur les deux questions.
"Dos a Albion" et "Loin du septentrion glacé" doivent être deux concepts bien différents dans l'énigme, et si on fait l'impasse là dessus, on fonce dans le mur.
Je n'ai malheureusement aucune idée qui puisse expliquer ce paradoxe.
Répondre

Atteindre :