Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Albion dans le dos
Selon moi, donc AMHA, la plupart des expressions d'accroche de la 560 ne concernent pas au premier chef l'application cartographique de l'énigme.

En 560, comme en 470, on ne va que reporter nos solutions via un trait qui reliera fin de la 2Z, l'Ouverture,et la Nef. Mais quand on ouvrira la 989 pour le faire, c'est que l'énigme sera déjà résolue.
L'exploitation du tanpr c'est quelque part entre la fin 560, 650 et 520. Or, tous les chouetteurs, moi compris, avons pendant des années commencé par chercher ce tanpr.

Ceci dit, je pense également que l'opposition des deux derniers QR est très instructive. Je n'avais jamais étudié cela en profondeur. Après, il faut garder à l'esprit qu'il peut y avoir une prise de pieds dans le tapis mais, comme cela m'arrange, je fais mien ce paradoxe.

Donc, toujours AMHA, les expressions suivantes :
- Dos à Albion ;
- Cherche l'Ouverture qui révèle la lumière Céleste ;
- Apprête-toi à marcher sur les eaux ;
- Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste ;
- Par deux fois Neptune viendra à ton secours ;
- Te mènera loin du Septentrion glacé.

Je rajouterai même ;
- Sans dévier d'un pouce, tire un trait.

Ces expressions sont donc des instructions de décryptage qui ne se déroulent pas en premier lieu sur la carte. Elles permettent de déterminer un objet, et c'est sur cet objet qu'elles doivent s'appliquer. Il est probable, également, qu'elles fassent appel à mes célèbres pré-reliquats (en fait non, ils ne sont pas célèbres car personne d'autre que moi y croit, mais comme je suis une teigne je continue à en faire la promotion :O) ).
Ceci impliquerait que, pour résoudre correctement la 560, il faille disposer de l'intégralité ou presque des énigmes précédentes. Ca c'est la bad news...

@+

PS : Finalement, les madits cela a du bon !

En passant, il y a aussi le madit sur "NEPTUNE DIEU DE TOUTES LES EAUX, SALEES ET DOUCES..."

Comment voulez-vous couper la Bretagne en partant de Carusburc vers le fin fond du Golfe de Gascogne tout en ne croisant que deux plans d'eau ?

Qu'est-ce qu'il lui a pris de dire un truc pareil ?

@+
(2020-07-18,08:24)Puymasit a écrit : […]
Ceci impliquerait que, pour résoudre correctement la 560, il faille disposer de l'intégralité ou presque des énigmes précédentes.
[…]

@+

Voilà… C’est un principe assez général même… Et en 560 il y a vraiment besoin de tout (solution de la 420, ouverture, mesure, lumière, spirale, « truc » récurrent) et en plus, de deux astuces majeures ! Il n’y a guère que la 600 qui ne sert pas directement…

Je peux cependant dire (je l’ai déjà dit) qu’on trouve la direction à emprunter sans l’aide des énigmes précédentes. Mais cela ne sert à rien, évidemment, si on n’a pas ce qui précède…

Concernant « ce qui compte » comme requérant l’aide de Neptune, il faut se faire un avis, disons, qui soit raisonnable. Si cet avis est le bon, et si on sait extraire les deux indices donnés par le visuel, et bien sûr si on dispose de la carte recommandée, alors il n’y a qu’une possibilité. La partie textuelle donne une bonne idée de l’ampleur du trajet initié par Neptune (qui s’arrêtera peut-être avant terme, ou pas !), et donne au moins deux confirmations de la direction (une évidente, une bien cachée).

À+
"Poursuis ta route" dans l'absolu c'est ça :

Mais dans le texte qui présente des événements dans l'ordre chronologique c'est ça :

Citation :Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

De quoi sérieusement perturber le chercheur qui n'aura pas compris qu'on continue à poursuivre sa route après avoir vu la nef encalminée par l'ouverture.
Pour moi aucun mystère, juste un auteur un peu trop free style dans ses réponses. Un auteur qui ira jusqu'à demander à Velo de publier un erratum sur son forum : "Poursuis ta route" n'est pas dans l'axe du tanpr ^^

Concernant Neptune ce n'est pas beaucoup mieux en effet : oui c'est le dieu de toutes les eaux, c'est marqué dans le dictionnaire.
Mais dans le jeu... euh... débrouillez-vous ^^

Citation :QUESTION No 13 DU 2000-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE
NEPTUNE DOIT-IL ETRE CONSIDERE COMME LE DIEU DE LA MER OU CELUI DE L'EAU EN GENE RAL ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'ETAIT EN EFFET LE DIEU DE L'EAU EN GEN ERAL. MAIS A VOUS NE FAIRE LE BON CHOIX DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE AU TRESOR. .. AMITIES -- MAX
(2020-07-18,11:02)zarquos a écrit : Un auteur qui ira jusqu'à demander à Velo de publier un erratum sur son forum : "Poursuis ta route" n'est pas dans l'axe du tanpr ^^
C'est bien cette QR sur l'axe qui laisse le TANPR dans le domaine du tracé sur 989 (droite passant par l'ouverture et la NEF) mais place le "POURSUIS TA ROUTE" dans un autre domaine.
MontrerSpoiler:
Hello!
En lisant attentivement vos analyses, il me reste un petit souci (parmi d'autres Dodgy  ) avec cette 560: quel élément peut nous assurer formellement que le TANP doit être dirigé vers la nef?
QUESTION No 48 DU 1996-03-04
TITRE: MAX AVEZ VOUS ,BIEN DIT:
QUE LE TRAIT A NEPAS REGRETTER EN 560.. RELIAIT LA NEF ..A L'OUVERTURE..? 2/UNE -IS- PEUT-ELLE DONNER LA SOLUTION D'UNE ENIGME...(CELA ME PARAIT DIFFICILE MENT ENVISAGEABLE....) NON ? 3/EN FONCTION DE VOS REPS...UNE FOIS LA 530 "DECODEE" NOUS AVONS L'OUVERTURE ?ME
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER JOINT L'OUVERTURE A LA NEF. NON, UNE IS NE PEUT PAS DONNER LA SOLU- TION D'UNE ENIGME. 530 : LA CHARADE DONNE L'OUVERURE, ET L'ENIGME UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES -- MAX
Max a dit à plusieurs reprises que le tanpr relie l ouverture à la nef.

Si ouverture = bourges
Si nef encalminee = née clef en main = navire noir perché = dabo

Alors on peut tracer ce tanpr sans décrypté la 560.
Le trait cherbourgs hernani n apporte rien.

Ce qu il ne faut pas regretter sur ce trait ce n est pas l ouverture ni la nef... Mais bien son intersection avec l autre trait (cherbourgs hernani)

Et ce point ne peut pas être trouvé sans décrypter la 560.il faut cherbourgs et hernani.

Si vous douter que ce point soit d une importance capitale je vous reparle de l is des 3 rdv en mer cantabrique

Ce lieu où la clarté de l is, les ténèbres resplendissent de la 600. Probablement éclairé par la lumière céleste au travers de l ouverture.

Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Ne t arrete pas avant de voir l alignement ouverture nef.
Ou dit autrement : arrêtes toi lorsque tu vois l alignement ouverture nef.

Tracer le trait n implique plus un déplacement.

Voila quelques idées en vrac.

Atteindre :