Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Turckheim
J'avais déjà évoqué Turckheim comme point de départ sur un fil de l'énigme 500.
J'avais appris par la même occasion que GTI avait déjà intégré la droite Angers-Géradmer-Turckheim dans sa piste.
La réaction "épidermique" de Puymasit laisse aussi à penser que Turckheim a aussi fait partie de sa piste à une époque.
Pourtant, j'ai assez de mal à trouver des références, des traces des tentatives utilisant cette ville.
Peut être pourrez vous m'aider ? 
  • connaissez vous un peu l'historique de cette hypothèse ? 
  • le pseudo des chouetteurs qui l'utilisaient ?  
  • cette hypothèse a-t-elle eu sa période puis a-t-elle été remplacée par autre chose ?
Merci par avance

Mémoire d'un autre temps : le veilleur de nuit de Turckheim
Répondre
Il faut faire correspondre les villes des 2 décapoles (celle de Max et l'alsacienne). Ensuite, c'est un jeu de blason, de notes de musique et de constellations.

BOURGES-----HAGUENAU ---> fausse piste (passe par Dabo)
CHERBOURG   KAYSERSBERG
DIEPPE      MULHOUSE
EPERNAY     MUNSTER
FORBACH     OBERNAI  
GERARDMER   ROSHEIM
HERICOURT   SELESTAT
ISSOIRE     TURCKHEIM
JARNAC      WISSEMBOURG
ANGERS------COLMAR -----> bonne piste (passe par la porte de Turckheim)

L'alignement Angers-Turckheim-Colmar (et, implicitement, Saint-Nazaire) révèle, en 600 (grâce aux touches du piano et aux constellations), la clef qui ouvre la porte de la 500.
C'est mon avis et je le partage. Wink

Robur
Répondre
(2020-07-19,23:09)robur a écrit : Il faut faire correspondre les villes des 2 décapoles (celle de Max et l'alsacienne). Ensuite, c'est un jeu de blason, de notes de musique et de constellations.
BOURGES-----HAGUENAU ---> fausse piste (passe par Dabo)
CHERBOURG   KAYSERSBERG
DIEPPE      MULHOUSE
EPERNAY     MUNSTER
FORBACH     OBERNAI  
GERARDMER   ROSHEIM
HERICOURT   SELESTAT
ISSOIRE     TURCKHEIM
JARNAC      WISSEMBOURG
ANGERS------COLMAR -----> bonne piste (passe par la porte de Turckheim)
L'alignement Angers-Turckheim-Colmar (et, implicitement, Saint-Nazaire) révèle, en 600 (grâce aux touches du piano et aux constellations), la clef qui ouvre la porte de la 500.
@robur : C'est très intéressant et merci donc pour ce partage. 
Je me rends compte que plusieurs usages de la décapole alsacienne sont envisagées.
Pour ma part, c'est le personnage de Turenne qui mobilise mon attention, si bien que je situe l'énigme dans un temps différent. 
Cela a quelques conséquences. Par exemple, contrairement à 1354, en 1675, ce n'est plus Mulhouse mais Landau qui figure dans ma liste.
Je note que malgré des alignements (fausse piste, bonne piste); Sur ta bonne piste, tu retiens plus facilement le couple Turckheim/Colmar que le couple Angers/Gérardmer quite à plutot évoqué Saint-Nazaire.
Répondre
(2020-07-20,09:41)leuc a écrit : Je note que malgré des alignements (fausse piste, bonne piste); Sur ta bonne piste, tu retiens plus facilement le couple Turckheim/Colmar que le couple Angers/Gérardmer quite à plutot évoqué Saint-Nazaire.

En 580, la liaison Angers-Gérardmer fait naître l'alignement général de tous ces lieux.

[Image: 200720012221506595.jpg]

Robur
Répondre
La grande ourse si je trie en latin en français et que je ne me replante pas  Blush
Mais je ne vois pas comment cela alimente ton propos.
Répondre
(2020-07-20,14:41)helflo a écrit : La grande ourse si je trie en latin et que je ne me plante pas.
Mais je ne vois pas comment cela alimente ton propos.
@helfo : je n'ai pas compris comment tu arrives à la grande ourse en triant en latin (Ursa Major, UMa)

(2020-07-20,12:12)robur a écrit : Mettre en correspondance les constellations et les touches du piano. A quel constellation correspond le Do serrure ?
@robur : le défi est sympa. Bien sur cela va dépendre de la correspondance choisie. 
On peut trier les noms (en latin comme le propose helfo, en français, en anglais) en ignorant la couleur des touches. On tombe alors que la 40ième touche depuis la gauche du clavier. Tri alphabétique croissant : je dirais Hercules (et en tri décroissant le Lièvre).
On peut trier par surface. (On obtient Capricorne ou Toucan selon l'ordre retenu).
Mais on peut aussi vouloir isoler les touches noires des touches blanches : 52 blanches et 36 noires; Le Do Serrure est alors une touche blanche, la numéro 24 (depuis la gauche).
Or quand on utilise une déclinaison moyenne des constellations, on remarque qu'il y a 52 constellations à déclinaison moyenne négative et 36 à déclinaison moyenne positive. 
La 24 ième constellation à déclinaison moyenne négative (hémiphère Sud au somme) est la constellation des Voiles de l'Argo : ce serait ma réponse à ta question.

Si on poursuit la voie du milieu alors du La3 (A=Angers, en jaune) au Do serrure (en cyan), on est servi  Big Grin  :
[Image: Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano_-_V...9ro%29.jpg]
Répondre
@Leuc : tu as raison, je me suis trompé de colonne. J'avais trié sur le français. Et dans ma liste j'ai "atelier du sculpteur" et "chevalet du peintre" qui nommées sculpteur ou peintre expliquent le décalage de deux entre nous. Avec cette liste plus actuelle, je tombe bien sur Hercule en position 40 (en latin aussi d'ailleurs).
Très bien vu la séparation en deux ensemble de 52 et 36 constellations !
Répondre
Salut Leuc et Helflo,
ma logique est de compter de gauche à droite (face au piano) à partir du A0. Bref, à partir de "La" !
Que l'on classe les constellations suivant leurs noms en français, latin ou en abrégé, la 40e sera toujours Hercule (Hercules ou Her).
En 500, le "Ut queant laxis" (texte de 88 lettres) et le Mu (valant 40 chez les grecs) rappelleront, si nécessaire, comment trouver la "clef", ou celui que je considère comme le "portier" de Paris.

Cordialement,
Robur

P.S. Il est amusant de faire le parallèle entre Roland et Hercule :
Roland furieux (l'Arioste) <=> Hercule furieux (Sénèque)
Roland amoureux (Boiardo) <=> Hercule amoureux (Cavalli), opéra commandé par Mazarin pour le mariage de Louis XIV
Répondre
Bonjour Robur,

Je viens de découvrir le conte reliant Hercule à Colmar et qui explique que l'armoirie de la ville reprend sa massue : le conte
Je comprends mieux ton intérêt pour Hercule. Pour ses fonctions de portier, ce n'est pas encore clair pour moi ...
Répondre
(2020-07-20,17:51)helflo a écrit : Pour ses fonctions de portier, ce n'est pas encore clair pour moi ...

[Image: 20072007183726551.jpg]

Hercule garde la porte de Paris à Lille.
Répondre

Atteindre :