Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Méga Astuce n'existe pas et n'a jamais existé !
#1
Avant propos : Si notre hôte est d'accord, dans le cadre de ma pré-retraite forumesque et afin de ne plus me disperser, je vais ouvrir ce fil et dorénavant m'y cantonner avec, éventuellement, quelques incartades sur le fil de la prophétie myriade qui est encore autorisé en ces lieux. 

Ma double prise de conscience du radotage qui lasse tout le monde et d'une vision majoritaire des fondements de la chasse avec lesquels je n'adhère pas ou plus (la B donne plein de choses en sus de l'ordre, par exemple) m'incite à diminuer très fortement la voilure en me restreignant à ce fil, en ces lieux apaisés et bordés sur ces thèmes, pour y développer quelques idées sans avoir à ré-expliquer mes croyances à chaque nouveau fil. 

Cela me permettra aussi d'accroître ma productivité en recherches chouettesques et, surtout, d'éviter de me battre contre des moulins à vent. Si vous me connaissiez, vous sauriez que je n'ai ni le physique ni la mentalité d'un Don Quichotte. 

Aussi, je colle un "à mon humble avis" sur ces propos liminaires une bonne fois pour toutes, à la façon du meilleur d'entre nous, je pense bien sûr à un célèbre et talentueux chouetteur d'outre Atlantique : ((( AMHA ))) !
Cet amha s'appliquera à tout ce qui suit, cela va sans dire.

Prochain post : Expliquer d'où vient ce titre de fil un tantinet provocateur mais pas dénué de sens, en tout cas pas totalement...

@+

Alors qu'a donc bien voulu dire ce chouetteur pénible, limite insupportable, avec son titre de fil foireux ?

1/ Que Max est un menteur et que les déclarations relatives à l'existence d'une Méga Astuce, dirigeant en tout ou partie le jeu, est un chiffon rouge agité devant notre nez ? Encore un coup marketing à 2 francs cinquante ?
Non. Je pense qu'il existe une astuce de ce type.

2/ Que cette astuce est quelque chose d'intangible, de vaporeux du type thématique, voire rejoignant l'avis éclairé d'un GTI qui y voit l'histoire de France comme support du jeu ?
Non, bien que je considère comme lui que l'histoire de France est le fond de sauce du jeu.

3/ Que cette déclaration fracassante n'a pour but que de dissuader les chouetteurs d'y voir une corrélation avec la carte, une astuce sur carte ?
- Ne serait-ce qu'à cause du terme Méga de la 500 ? Mouaif...
- Ou d'une "formidable" astuce qui permettrait d'extraire "méga astuce" du texte de la 500 ? Bof...
=> En fait, oui et non.
- Oui car tout est lié à la cartographie à un moment ou un autre dans ce jeu, même le résultat de la charade de la 530.
- Non car, même s'il y a sans doute une construction à effectuer sur carte, c'est vraisemblablement le résultat d'une ou deux énigmes, pas un principe directeur du jeu.
Donc, vous l'aurez compris, je ne crois pas que MA = 500 = 989, car son éventuelle acception cartographique est secondaire dans le déroulé du jeu (en tout cas tardive) mais ce n'est pas ce que je voulais signifier dans ce titre.

4/ Alors ?
Alors je ne crois pas que ce jeu empile les concepts transversaux et transcendantaux comme les couches d'un mille-feuilles (reliquats, Méga Astuce, mesure, Lumière, Ombre, Tout, Ouverture, Vérité, Faute, Chemin, etc.).
Il est dense mais compact, principe de concision monglanien oblige.
Il ressemble à ce que l'on connait de cet auteur.
Je ne crois pas non plus que quelque chose, comme un principe directeur de jeu que serait cette MA (qui ne peut être un fil rouge car il n'y en a pas, hormis quelque chose comme "l'Histoire de France"), puisse tomber du ciel. C'est forcément un truc, un machin, qui peut se déduire des énigmes et qui est introduit directement par, au moins, l'une d'entre elle.

Pire, je crois que ce concept est en réalité directement nommé par le jeu.

D'où mon titre car le terme Méga Astuce n'est qu'un terme de remplacement donné par Max à quelque chose dicté par le jeu et qui y porte donc un NOM qui n'est ni Méga, ni Astuce.

D'ailleurs comment pouvait-il faire autrement ?
Pouvait-il donner le terme utilisé par le jeu pour nous enseigner que c'était, a priori, l'astuce lui étant liée qui faisait défaut aux chouetteurs ?
Non, bien sûr !

Ça n'a l'air de rien et de n'être que du vent, comme beaucoup de mes posts, :O) mais ce n'est pas le cas, loin s'en faut.

On verra plus tard si ce mot renommé MA peut se retrouver ailleurs que dans les énigmes...

@+
Répondre
#2
Il y a bien une méga astuce pour moi, mais elle ne transcende pas mon jeu si tant est qu'elle juste. Et je ne vois pas cette MA comme fil conducteur à travers le jeu. 

De toute manière je ne crois pas qu'il y ait de fil conducteur à travers le jeu et il me semble qu'un ma dit le confirme.

QUESTION No 41 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LYILOU
SYBONJOUR MAX. DEUX QUESTIONS SUITES AUX REPONSES D'HIER. LE LIEN ENTRE DEUX ENI GMES SE COMPREND AU MAXIMUM LORS DE L'EN IGME SUIVANTE, OU CA PEUT ARRIVER, PLUS TARD? Y A T IL UNE TRAME "GENERALE" ENTR E TOUTES LES ENIGMES? MEME CI CELLE CI E ST TRES TENUE? AMITIES LYILOU
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA 1ERE QUESTION. IL N'Y A PAS DE "FIL ROUGE" ENTRE LES ENIGMES, SI C'EST CE QUE VOUS VOULEZ DIRE. MAIS IL Y A QUA ND MEME UNE RELATION ENTRE ELLES. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

 Bonne journée
Redeye63
Répondre
#3
Petit aparté pour Yeux rouges du Puy de Dôme :

Déjà, merci pour ton commentaire.
En réalité, je ne vois pas la MA comme une astuce qui régit tous les aspects du jeu, à la mode trame alphanumérique en A=1 ou A=0 si chère à beaucoup de chouetteurs.

Non, elle apparaît dans une énigme précise et est donnée par une énigme antérieure. Elle pilote plusieurs concepts du jeu, dont la plupart sont "tabous".
Elle n'est pas dans tous les aspects du jeu, elle est utilisée à des moments précis qu'il est possible de "sentir" grâce à l'énigme qui l'introduit.

En outre, c'est une astuce qui doit s'adapter au contexte de l'énigme en cours.

Enfin, ce n'est pas un fil rouge. Si je disais que la MA est que tous les personnages du jeu se prénomment Charles, ce serait un fil rouge.

@+

*********************** La MA n'existe pas *************************
Suite...

Les commentaires de Max sur les points de blocage du jeu sont très fluctuants.
En fait, il est très mauvais juge en la matière et pilote à vue en fonction du ressenti à la suite d'une lecture par picorages ponctuels sur le forum officiel (Maxval puis lachouette.net).
Un coup c'est la faute aux FP de son cru, à celles des chouetteurs, au fait qu'ils ne savent pas faire demi-tour en cas de blocage et s'obstinent, ou alors au fait qu'ils font demi-tour en cas de blocage sans s'obstiner, voire à cause de la MA...

Bref, la MA est un point de blocage parmi d'autres, il ne faut pas prêter plus d'importance que cela et ne pas y voir la "yes card" qui ouvrirait toutes les énigmes.

Pour autant, c'est un sujet d'importance capitale, comme la mesure, la lumière, les reliquats, la nef, la spirale, la zone, etc.

Donc, l’hurluberlu que je suis prétend que cette MA porte un nom, un nom connu de tous les chouetteurs puisque figurant en clair dans l'un des textes d"énigmes.

Mais peut-on envisager la voir apparaître ailleurs ?
Et que nous reste-t-il de disponible sachant qu'il ne peut se permettre d'en parler clairement en madits ?

L'une des marottes du chouetteur Mblond est de s'intéresser aux possibilités de pilotage offerte à Max pour contrôler sa chasse. Et il a bien raison !
On pourrait me rétorquer "très efficace a priori après 27 ans, lol !".
Mais ce n'est pas parce qu'il a foiré son coup qu'il n'est pas utile d'envisager l'hypothèse qu'il a tenté de déverrouiller la chasse après un certain temps.

Alors, avec quoi ?
Une IS bien sûr, peut-être deux. Pas directement mais bien indirectement, vous vous en doutez surtout si vous attachez un peu d'importance aux madits.

To be continued...

@+
Répondre
#4
@Puymasit, 

Dans le concept, je suis, en effet, d'accord avec toi 😀 
Sachant que comme je l'avais dit dans un post précédent, plusieurs choses peuvent être assimilé à la méga astuce. Mais pour moi une prédomine.

Je ne devrais pas le dire, mais bon faut bien avancer lol.
Le problème, amha, n'est pas ce que je suppose être la MA.
Redeye63
Répondre
#5
(2020-07-25,17:41)Puymasit a écrit : En réalité, je ne vois pas la MA comme une astuce qui régit tous les aspects du jeu, à la mode trame alphanumérique en A=1 ou A=0 si chère à beaucoup de chouetteurs.

C'est un modèle qui a énormément de succès, en particulier sur le FO où celui qui a la meilleure MA devient le maître du monde ^^

Pour moi c'est juste une astuce du jeu pointée par Max Valentin à l'occasion d'une émission, importante mais pas plus que les autres astuces importantes à trouver dans le jeu.
Répondre
#6
Il me semble que tu as déjà abordé ce sujet chez lsh mais c'est toujours aussi flou pour moi.
23 - C
Répondre
#7
Bon sang, je ne pensais pas engendrer une telle suppression de posts en ouvrant ce dernier fil/blog de ma carrière.

Je ne sais pas pourquoi tant de réponses s'envolent mais, si je taquine toujours un peu et provoque, ce n'est pas dans un esprit polémique. J'espère que c'est bien compris et j'espère aussi qu'il est clair pour moi que la Mégastuce existe (tient je vais déposer le brevet pour ce terme, je le trouve sympa). Le but de ce fil est juste de dire qu'il s'agit d'une chose clairement identifiée et dénommée dans une énigme.

Aussi, on est d'accord, il fazut relativiser l'importance de la MA en tant que TNT qui fait sauter toutes les énigmes.

Sinon, en effet aussi, c'est flou mais comme disait la grand-mère de l'autre, c'est qu'il y a un loup et on y arrive et on devrait concrétiser tout cela (je vais livrer le terme que j'assimile à la Mégastuce prochainement mais je veux détailler un certain cheminement).

@+
Répondre
#8
Si quelqu’un me demandait mon avis, je dirais de ne pas se focaliser outre mesure sur cette expression, parce que cela peut éloigner le chercheur de ce qu’il faut faire dans cette chasse : décrypter les énigmes une par une, et dans l’ordre. Mais je ne peux pas me permettre non plus de dire qu’il faut l’ignorer, car il est vrai qu’on peut considérer qu’une ou deux astuces peuvent mériter ce qualificatif, pour deux raisons différentes.

Ce qui me semble tout de même beaucoup plus important de savoir, c’est qu’il y a une ou plusieurs astuces dans chaque énigme (il n’y a peut-être guère que la 500 qui ne demande pas vraiment d’astuce, mais plutôt une certaine dose de raisonnement (même si cette énigme cache un gros indice sur la question récurrente au sujet de celle-ci, qui peut être considéré comme une astuce ; mais cela n’est pas nécessaire à sa résolution) ; j’exclus la 520, car je ne pense pas être encore correctement sorti de la 650, donc je ne sais pas ce qu’elle nous réserve). S’il existe des astuces dont la portée se limite à l’énigme où elles se trouvent, il en existe au moins une qui, effectivement, a des répercussions à plus grande échelle ; cependant, elles ont toutes des répercussions importantes, et même capitales, car elles sont toutes nécessaires pour avancer…

C’est pour cela, à mon avis, qu’il ne sert à rien de chercher à tout prix cette « méga astuce » de manière « hors-sol », mais, en revanche, il est vital de chercher activement la bonne astuce qui s’applique au niveau d’avancement où on se trouve. Sinon il est illusoire de prétendre aller plus avant (bien qu’il y ait une exception, que Max a mentionnée).
Répondre
#9
******************** La Mégastuce n'existe pas (suite) ********************

Chaque énigme est en effet composée, au moins, d'une astuce et la Mégastuce avant d'être méga, n'est qu'une astuce comme les autres.

Ce qui la rend Méga aux yeux de l'auteur, c'est sa réutilisation. En effet, encore, toutes les astuces ont des répercussions dans le jeu car elles induisent des solutions. Mais la Mégastuce va forcément au-delà car il faut la réutiliser, bien qu'elle soit à adapter à chaque énigme concernée.

Comme déjà dit, les suspects pour endosser ce rôle sont malheureusement nombreux :
La lumière, l'ombre, les reliquats, la vérité, le chemin, l'Ouverture, les notes de musique, la mesure, la B (non, pour ce dernier je plaisante), etc...

Alors, plus haut, je parlais d'IS mais, contre toute attente, il ne s'agit pas d'une IS tardive.

Comment est-ce possible ?

Déjà, parce qu'initialement, Max ne devait pas penser que la Mégastuce allait faire tant de résistance. Pour ce faire et ralentir le jeu, il s'appuyait avant tout sur ses quelques fausses pistes "sophistiquées".
En outre, le déclic pour la Mégastuce ne nécessite pas seulement de la découvrir et de l'utiliser (ce qui implique, accessoirement, d'échapper à une FP). Il faut la réutiliser et comprendre en quoi l'énigme qui l'introduit nous désigne celles où il faudra la réutiliser. Cela demande nécessairement un temps de maturation et de compréhension globale du jeu qui met la chouette à l’abris pour au moins 18 mois...

Bref, il offre une IS peu de temps après la sortie du jeu (été 1993), en gardant l'assurance que cela ne provoquera pas une ruée vers la cache. Le constat amère de l'efficacité du truc (mais qui n'est pas, de loin, le seul responsable de la longévité de la chasse), lâché dans l'euphorie d'une émission, suite notamment aux questionnements habiles du chercheur Hiram, ne viendra que bien plus tard.

[Roulements de tambour]

Devant vos yeux ébahis, voici l'IS qui, je pense, parle indirectement mais clairement de la Mégastuce (elle en donne quand même le nom, difficile d'être plus clair) :

IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !

Dans le prochain épisode : Le vrai nom de la Mégastuce sera enfin révélé.

@+
Répondre
#10
************** La Mégastuce n'existe pas (suite) **************

Bon, vu que mes 1,2 lecteurs trépignent, il est temps d'y aller, je vous épelle le nom de la Mégastuce donné par le jeu :
V comme Vénus ;
E comme le début de l'éternité ;
R comme Reliquats ;
I comme IS ;
T comme le TANPR ;
E comme la fin de l'éternité.

Ne cherchez pas, enfin toi mon lecteur virgule 2, ne cherche pas de message caché dans cette énumération.

Voici donc le nom de la Mégastuce : Vérité.

Au prochain épisode, nous verrons en quoi une IS sensée concerner plutôt la fin de jeu n'est pas incompatible avec le nom de la Mégastuce que l'on se doit pourtant de croiser à plusieurs reprises durant tout le jeu.
Nous verrons aussi ce que nous apprend cette IS sur la Mégastuce, pardon, la vérité, et les liens inter-énigmes qui en découlent.
Peut-être tenterons-nous, dans un avenir plus lointain, une petite réflexion sur ce terme de "faute".

@+
Répondre


Atteindre :