Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Méga Astuce n'existe pas et n'a jamais existé !
L'IS concerne accessoirement l'ensemble du jeu... forcément j'ai envie de dire... mais surtout une énigme précise, elle ne peut servir qu'à la fin du jeu.

J'attends de voir, mais je pense qu'il y a méprise sur la marchandise et que le concept de MA se rapporte plutôt à un plan qu'à un couteau-suisse alors que la Vérité concerne avant tout un événement précis... après c'est juste un avis non argumenté, on dira que c'est pour éviter un triple post.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
Je suis très attentif à la future réflexion sur la "faute", faute d'être moins attiré dans un premier temps par MA = vérité, en vérité.
Ne pas évoquer cette "faute" serait une ... faute de goût. 🙈
Répondre
Pour ma part, je pense qu'il y a une MA, mais qu'elle est plut liée à l'encodage qu'au décodage.
C'est à dire que Max a utilisé une MA pour bâtir la chasse, mais on n'en a pas vraiment besoin pour décrypter, ça vient naturellement en résolvant les énigmes une par une.

Petit exemple pour bien me faire comprendre : si Max avait voulu nous faire découvrir de l'eau, il aurait pu nous dire que c'était un liquide, et qu'il était abondamment présent sur notre planète. Mais la MA, pour Max, aurait plutôt été de faire une décomposition chimique et de nous faire découvrir séparément l'oxygène et l'hydrogène. Cependant, au final ça ne demandera pas beaucoup d'astuce de réunir les deux pour comprendre que la solution, c'est l'eau.
Répondre
***************** La Mégastuce n'existe pas (suite) *****************

Merci pour vos retours.

En premier lieu, il est rassurant de voir que les autres chouetteurs sont, au mieux, circonspects et, au pire, rebutés par cette annonce de MA = Vérité.
En effet, si l'on admet deux minutes qu'il s'agit d'un thème central de la chasse et qu'il n'y a pas deux chouetteurs avec les mêmes solutions, c'est inéluctable et rassurant (cela signifie que nous avons tous, plus ou moins, un souci de cohérence dans l'élaboration de nos solutions).

Ceci dit, revenons à nos moutons.

Cette IS est réputée concerner une énigme de fin de jeu.
Mais intéressons-nous un instant à quelques termes lourds de sens et de symboles qui y sont attachés et repris dans le jeu :
- Vérité : Ce mot est présent en 530, première énigme du jeu (il parait qu'il y en avait une avant mais je n'en ai plus souvenir) ;
- Chemin : Celui-ci est également présent en 530 ainsi qu'en 470, troisième énigme du jeu.
Ainsi, sur 10 énigmes, les deux termes de l'IS présents dans le jeu le sont aux énigmes 1 et 3...
Sacré paradoxe pour une IS de fin de jeu...

Recentrons-nous un instant sur cette 530.
Elle nous donne l'Ouverture et c'est par elle que, explicitement et à deux reprises, nous verrons la lumière (470 et 560). L'autre Lumière, du ciel, sera donnée par la 420. Mais peut être qu'un de ces jours je ferai un petit post pour dire que l'Ouverture rode en 420...
Donc, la 530 a un rapport étroit avec la Lumière du jeu et la Vérité du jeu.

Téléportons-nous en 650, Quand Tout est révélé.
Qu'est-ce qui se prête particulièrement bien à être révélée ? La vérité !
Qu'est-ce que "révéler la Vérité" ? C'est faire la Lumière !

Come-back sur l'IS.
Si cette IS désigne une énigme de fin de jeu, pour moi vous l'aurez compris c'est la 650, c'est à cause de l'action qu'elle préconise de manière à peine voilée : Corriger ou modifier des choses (les embûches) en lien avec quelque chose (qualifiée par l'IS de "faute").

Choc de simplification ?
Oui, c'en est un, contre toute attente.
La vérité et la Mégastuce sont une seule et même chose. C'est par elle que l'on voit la lumière. La Lumière est le contraire de l'Ombre. Les reliquats sont la face cachée de la Mégastuce (ce sera l'objet d'autres exposés).
Ombre, Lumière, Reliquats, Mégastuce, Vérité, Ouverture, presque tous les thèmes transversaux de la chasse sont un seul et même paquet. Il ne reste guère que la mesure et les clés de passage N à N+1.
Cette vision de la chasse simplifiée fait de moi plus qu'un mononiveliste. Presque un a-niveliste en puissance...

On voit donc bien une trame en filigrane se dessiner en fond de jeu.

Avant de dire quelques mots sur la "Faute" sans flûte ni FA-UT-E, je voudrais préciser que le grand flou sur ces quelques posts tient au fait que je n'ai pas dit ce que je mettais derrière la Vérité. De même, avant de révéler ma 470, lorsque je parlais de Lumière, c'était tout aussi flou. Pourtant, la phrase solution de la 470 "Elle est ma belle Lumière et le soleil de mon royaume" est on ne peut plus concrète. Que l'on y adhère ou pas, peu importe.
Et bien cette vérité-Mégastuce l'est tout autant et même plus.
Mais je me cantonne pour l'instant à réfléchir à voix haute sur l'articulation et l'ossature du jeu et je m'en excuse.

Une petite page de réclames avant la suite :
A, a, b-doute doudoute, doudoute doute (A2).
Contre les doutes et les derniers supplices, voire les maux de têtes en cherchant une dixième solution alternative à la B, prenez un UPSA-500 !
A Consommer sous surveillance de la modération sous peine d'exclusion des différents forums.

@+

***************** La Mégastuce n'existe pas (suite) *****************

Eh oui, le commercial est partout et la moindre des choses, en hommage au publicitaire qu'était l'auteur, c'est d'insérer des pages de pubs dans nos posts (qu'on se le dise !).

Alors la faute, qu'est-ce que cela peut évoquer ?

C'est évident :
Faute = FA-UT-E = FA-UT-MI = somme en A=1 via racines carrées = 0,424442242...
Je déconne, pas la peine de vérifier.

Pensons plutôt synonyme. Que dis-je, pensons plutôt à un autre mot qui en ferait une parfaite définition de mots croisés.

********** En sept lettres, définition : "Faute". **********

Je ne vois qu'un seul mot dans le jeu susceptible de remplir cette mission. Il se trouve que cela va tout à fait dans le sens de la Mégastuce et des embûches. Embûches que l'on peut même ne pas remarquer en cours de jeu.

@+
Répondre
"Je ne vois qu'un seul mot dans le jeu susceptible de remplir cette mission."

J'étais méfiant parceque j'utilise cette notion et si je pense que la M-A est en rapport, il n'y a pas ce genre de liaison directe et égalitaire, sur la forme c'est plus du billard à 3 bandes pour moi... pourtant je ne suis pas en désaccord sur le fond de ce que tu dis. Et l'IS, pour plusieurs raisons (2 en fait), me laisse à penser qu'elle ne concerne pas tellement la 650. Après, c'est sympa de lire un point de vue différent sur ce sujet puisque presque personne n'en parle.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
************** La Mégastuce n'existe pas (suite) **************

Du billard à trois bandes ?
J'ai relus le fil et c'est en effet l'effet l'impression que cela donne.

Mais pas plus que ce que je disais de la relecture de la charade et de la vision de la lumière en 470 avant d'en donner ma version dans une contribe.
Après, on adhère ou pas mais c'est concret.

Ce que je dis maintenant l'est tout autant mais le fil que je développe, l’enchaînement, ne correspond pas à celui que ferait un chercheur en résolvant l'énigme. Il ne peut pas tomber, bien sûr, sur le mot et se dire "bon sang mais c'est bien sûr, -Faute- doit être une définition de mots croisés !".
Non, il va, dans l'ordre, utiliser une astuce concrète, un effet d'aubaine saisit par Max en 470. Éventuellement, il l'aura vu venir grâce à la 530, sinon il tiltera sur le lien 530/470 expliquant le terme Vérité juste après.
Puis il l'utilisera à nouveau jusqu'à y voir un potentiel de Mégastuce.
Enfin, après avoir éclairci les liens avec Lumière-Ombre-reliquats-pré-reliquats, il comprendra en partie l'IS de la Vérité et se dira que ce mot "Faute" correspond, d'une part, tout à fait à la Vérité puis, d'autre part, à un mot d'une énigme qui induit, par le décryptage que l'on en a fait, ce qu'il faudra faire pour corriger cette "Faute".
Ce n'est d'ailleurs pas une faute d'orthographe chère aux papys du Muppet Show champions de scrabble aux propos acides... Ce n'est même pas une faute tout court, tout en en méritant le qualificatif de par la façon dont est amenée la chose dans une énigme de début de jeu.
Toutefois, il saura aussi que cela doit s'appliquer dans une énigme de fin de jeu, quand la 530 aura livré out son jus, c'est à dire en 650.

Bref, tout cela correspond à des choses concrètes et les limites de l'exercice c'est d'essayer d'en parler sans les dire...

Allez, revenons à notre mot croisé :
Définition 10ème ligne horizontale, "Faute" : _ _ A _ _ O _

Ce sera tout pour ce long baragouinage portant sur la Mégastuce.

Prochain sujet : Précisions sur la lecture idoine du 1er paragraphe de la 560.

@+
Répondre
LIAISON...?
Répondre
(2020-07-29,23:07)crew a écrit : LIAISON...?

Bingo !  Smile

@+
Répondre
Bonjour Puymasit, bonjour à tous,

Pour contribuer à cette discussion, la MA existe bel et bien ! En tous cas dans mes solutions.
J'en profite pour faire une petite précision. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout juste car j'ai encore des doutes sur des parties du jeu, surtout sur la fin, même si j'ai une zone. Je ne dévoilerai pas mes réponses pour 2 raisons : la 1ère étant que j'en fais un challenge personnel Wink et la 2ème est que je ne souhaite pas imposer des réponses, sachant que chacun a les siennes et qu'en échangeant avec un chercheur, il était sceptique à mes solutions (mais pas totalement fermé !). C'est plutôt la façon de résoudre les énigmes qui l'embêtait. En même temps, je pense aussi à partager mes solutions par la suite. Je reste indécis à ce sujet.
J'ai tout de même de bonnes raisons de penser que si j'ai visé juste c'est grâce à la MA. En effet, la MA permet de valider la bonne piste et rien d'autre. Elle ne permet pas de résoudre, décrypter les énigmes mais une fois que celles ci sont résolues, grâce à la MA on est sur du "bon chemin". On peut ainsi continuer sans se soucier si on doit revenir en arrière, si on a un doute.
L'autre sujet que j'ai vu est l'énigme 650. Elle est le gros verrou/cadenas du jeu. La MA semble ne pas valider toutes les sentinelles (j'en ai 2 / 3 de valider). Je pense que la 520 permet de valider la dernière. Mais il y a aussi cette histoire de faute qui est à "réparer". D'où l'IS de la faute (en fait, il y en a 2 à réparer. La 1ère étant la plus "facile"). Pour moi, cette IS est très importante, voire même plus que "la clarté viendra de 3 habiles RDV etc...". Arrivée en 650, on comprend mieux cette IS (faute). Le problème est quoi faire de cette "faute" ? Même si elle est réparée... Petite info à Puymasit, il faut un peu pousser ton raisonnement FA-UT-E... Et tu devrais voir quelque chose qui va faire tilt ! Wink 
Maintenant, cette MA ne sert elle qu'à valider la bonne piste ? J'ai de fortes présomptions de penser qu'elle sert aussi pour la SS (les reliquats ?) mais ça me gène énormément car j'en ai quelques uns dans ma besace et ce n'est pas très logique avec ce qu'avait dit Max soit : "plusieurs énigmes avec 0, plusieurs avec 1 et plusieurs avec plus de 1 reliquat". La MA, validant la bonne piste, il y en a au moins 1 par énigme (sauf peut être la 530 et encore j'en trouve un). Il y a certainement autre chose à trouver dans cette piste, le "truc" du tri ?  En plus la nature de la MA est vraiment particulière donc bizarre pour avoir la SS.

En postant ce message, je souhaite seulement contribuer à l'effort de recherche entre nous. Apporter quelque chose en plus si cela semble utile  Smile
Répondre
Oui oui oui, oui oui !

Tu as parfaitement le droit de ne pas révéler ce que tu entends par Mégastuce. C'est tout à fait légitime, surtout si tu penses qu'il s'agit de l'un des fondements du jeu et de ta piste.

Je préciserai juste que, contrairement à mon titre provocateur, la Mégastuce, selon moi, existe, mais il s'agit de la Vérité du jeu et de l'IS. Rien que ceci puis ce que j'en déduis, fait de ce premier thème de fil (qui pourrait perdurer) quelque chose d'original (en tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir lu une telle ineptie ailleurs).

Ce que tu dis de la Mégastuce ou de la 650, la grande majorité des chouetteurs le dit. Ce n'est pas un reproche mais on enfonce ici les portes ouvertes (la MA est importante, impossible d'avancer sans elle etc.) et c'est, encore une fois, ton droit.

Petit retour au pays de la concrétude pour clore la chose :
La vérité, tout comme la lumière, est une chose concrète qui existe en dehors de la chasse. Max s'appuie dessus de façon ludique mais il n'aurait pas pu appeler la Vérité autrement que Vérité, pas plus que Lumière autrement que Lumière. Même le choix du terme de "Faute" s'imposait.

Je précise à nouveau que l'association Faute=Liaison est impossible à faire dans ce sens, même si dans le fil je l'ai présenté ainsi. C'est la connaissance de ce qu'est la Vérité puis de ce que sont les embuches qui donne cette association d'idée possible.
De même, savoir que Faute=liaison donne de suite une idée concrète de ce que va être l'opération de correction à effectuer. Je préciserai aussi que les pistouilles "Faute à Voltaire ou Rousseau" et "Lapalisse" ne sont pas concernées.
C'est autra cosa !
D'ailleurs, on pourrait penser qu'il s'agit d'une faute au sens d'erreur si on s'aperçoit de l'existence des embuches en cours de jeu (que l'on peut aussi enjamber sans s'en rendre compte). Mais, à bien y réfléchir et se documenter, ce n'est pas le cas.

@+
Répondre

Atteindre :