Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Méga Astuce n'existe pas et n'a jamais existé !
(2020-08-08,09:29)Puymasit a écrit : Maintenant, imaginez un instant qu'il n'y ai pas de visuels dans ce jeu. Vous pouvez aisément compenser leur absence dans toutes les énigmes.

Sauf en 780 !

C'est ce que je pensais avant, mais en fait on s'en passe très bien dans la 780 :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...1#pid19061

Du coup on peut arriver à travailler avec une version très épurée des énigmes :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...3#pid19213

Et j'ai aussi l'espoir d'arriver à zapper 71721075, mais je n'en suis malheureusement pas encore là, comme d'ailleurs la quasi-totalité des chercheurs, qu'ils en aient conscience ou non ^^
Répondre
Relativement d'accord avec vous deux sur le fait qu'on puisse se passer de la plupart des visuels.
Mais  n'oublies-tu pas la mesure de 33 cm, Zarquos ?
Sans boussole et sans règle apparente de 18,5 cm, comment l'obtiens-tu ?

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Premier pas = pas de 74 cm <=> 74 lettres dans la 780.
Mais où tu dois, Par la boussole et le pied => 33 lettres => 33 cm.
Simple et efficace.

C'est d'ailleurs ce que rappelle l'IS :

POUR FAIRE BONNE MESURE 
IL N'Y 
EN A QU'UNE
DANS LE LIVRE

33 lettres de P à D (inclus) => 33 cm.

On peut facilement survivre sans le visuel 780, et les directions sont apportées par les constellations.
Répondre
Je t'avoue que je ne suis pas convaincu.
Avec un titre "Premier pas" et 74 lettres, le pas grec s'impose davantage, selon moi.
La force des visuels, c'est justement qu'ils permettent d'obtenir directement l'unité. Ce n'est pas 33 ou 74 mais bien une longueur apparente de 18,5 cm et une circonférence de 33 cm.

Rappelle-toi que Max, dans une énigme purement textuelle comme Malbrouck, code 23 ET millimètres sur deux énigmes différentes.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Dans les conclusions tentantes, il y aurait l'identité 1 lettre = 1 cm.
Répondre
Dans cette identité 1 lettre = 1 CM, c'est possible si l'on dispose du visuel.
Avez-vous pris le temps de mesurer la taille des 4 lettres ?
Pensez-vous que ce soit un hasard ou que Becker nous cache encore deux trois trucs ?
Ceci même si je crois que le "CDC" livre la grande majorité de ce qu'il y a à retenir des visuels. C'est à dire pas grand chose.

@+

D'ailleurs, je ne dis pas que l'on ne pourrait pas survivre sans le visuel de la 780.

Je postule que sans celui-ci le texte de l'énigme aurait été très différent. La symbolique des constellations est valable mais reste faiblarde seule pour définir une direction.

Or, quand on regarde les versions CDC de la 780, hormis le titre, le texte ne varie pas d'un MM.
Ceci implique, toujours selon ce postulat, qu'un visuel était d'ors et déjà prévu par l'auteur, même s'il ne pensait pas forcément à un tableau de Becker.

Une toile centrale reprenant, façon Orval quelques éléments visuels clés des énigmes était plus simple à mettre en oeuvre et réduisait les coûts d'impression et d'illustrateur.
A condition de n'y figurer que les éléments clairement identifiables et rattachables à des énigmes précises.
Une boussole d'un périmètre de 33 cm en fait partie.

@+
Répondre
Ma foi, Miam, si tu obtiens 33 cm avec le seul texte de la 780, que puis-je t'objecter si l'extraction ciblée d'une phrase telle que l'énonce Zarquos et l'égalité 1 lettre = 1 cm te semblent évidente ?
Pour ma part, un tel raisonnement me paraît grandement insuffisant ou incomplet à tout le moins.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-08-08,12:41)marvinclay a écrit : Je t'avoue que je ne suis pas convaincu.
Avec un titre "Premier pas" et 74 lettres, le pas grec s'impose davantage, selon moi.
La force des visuels, c'est justement qu'ils permettent d'obtenir directement l'unité. Ce n'est pas 33 ou 74 mais bien une longueur apparente de 18,5 cm et une circonférence de 33 cm.

Cette idée vient de jpl à la base.

Il a remarqué que le plus ancien pas de l'histoire (le premier donc) est le pas grec de 74 cm (mais c'est aussi la valeur du pas romain), je te renvoie à ta propre page :
https://marvinclay.blogspot.com/2011/05/...-grec.html

L'énigme se composant de 74 lettres, et un premier pas étant effectué dans l'énigme, ça permet d'établir une équivalence nombre de lettres / nombre de cm.

Ensuite on oppose les 2 phrases du texte, c'est la deuxième phrase qui donne la mesure : l'étalon opposé à la rosse pointe le pied.
Il a remarqué que la phrase se composait de 33 lettres, et qu'en vertu de l'équivalence nombre de lettres / nombre de cm, le pied valait 33 cm.

On aime ou on n'aime pas, mais c'est carré Smile
Répondre
Je crois qu'on ne se comprend pas... ou alors c'est moi ! 🙂

Sans le visuel, difficile de trouver le pied de 33 cm. Je suis ok.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les deux données :
  • La phrase compte 33 lettres.
  • La boussole a un périmètre de 33 cm.
On peut aussi conclure 1 lettre = 1 cm. Conclusion que renforcerait l'IS dans laquelle on compte 33 lettres pour aller de P à D.
Répondre
J'ai bien compris l'argumentation mais elle s'appuie, selon moi, sur une brique (le pas grec) plus solide que l'extraction d'une phrase de 33 lettres.
Je rejoins plutôt Puymasit sur un possible visuel unique qui aurait centralisé tous les éléments des visuels tels que décrits dans le cdc.
L'idée d'un texte incorporé dans le cercle de la boussole était aussi une solution envisageable.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre

Atteindre :