Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Méga Astuce n'existe pas et n'a jamais existé !
(2020-08-08,14:39)marvinclay a écrit : J'ai bien compris l'argumentation mais elle s'appuie, selon moi, sur une brique (le pas grec) plus solide que l'extraction d'une phrase de 33 lettres.

Et pourtant ça ne te gêne pas de t'appuyer sur un jour sidéral bricolé dans la 420 pour arriver à Châtel.
Ou encore de t'appuyer sur une somme bricolée en A0 (de mémoire) pour te servir de Pico Posets dans la 470.
Tout ça pour dire qu'il y a forcément une part de subjectivité Wink

(2020-08-08,14:39)marvinclay a écrit : Je rejoins plutôt Puymasit sur un possible visuel unique qui aurait centralisé tous les éléments des visuels tels que décrits dans le cdc.
L'idée d'un texte incorporé dans le cercle de la boussole était aussi une solution envisageable.

Je crois aussi que Max Valentin n'aurait pas écrit les énigmes textuelles brutes sans glisser quelques dessins contenant des infos importantes.
Je dis simplement qu'on peut s'en sortir sans le visuel de la 780, et sans les visuels en général Angel
Répondre
Il y a une part de subjectivité dans toute hypothèse, je te l'accorde volontiers. Il y a aussi fatalement une forme de hiérarchie des hypothèses. On choisit celle qui nous paraît la meilleure parmi les hypothèses que nous connaissons.

Tu évoques Châtel et je vais peut-être te surprendre mais c'est typiquement une hypothèse qui n'est pas "Marvinclay-compatible" (à cause d'un problème d'unité justement)
Mais, plus important, elle me semble Max-compatible aussi il me semble objectif de la mentionner sur mon blog.

Tu évoques les 3371 de la 470 mais c'est bien plus rigoureux qu'un 33 sans unité
et ça légitime l'emploi d'une carte en projection de Bonne comme la Michelin 989 au 1/1.000.000eme sur laquelle les altitudes comme celle du Pico Posets figurent sans unité.

Mais pour revenir au sujet du visuel, j'ai toujours été séduit par la simplicité et l'efficacité d'un cercle de 33 cm, qui me semble bien trop efficace et intelligent pour n'être réduit qu'à un simple greffon.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
**************** LE MESURE N'EXISTE PAS ET N'A JAMAIS EXISTE ****************

Le périmètre d'un cercle efficace ?

Mince, on est en train d'aborder mon "La mesure n'existe pas et n'a jamais existé".
Cercle, roues, périmètre, lettres de 1cm, mesure et madits qui semblent se prendre les pieds (si j'ose dire) dans le tapis dès que l'on évoque la mesure...

Voilà un programme bien alléchant que vous, mes trois lecteurs virgule sept, allez pouvoir déguster après une page de réclame.

@+
Ahhhhh, ahhhh, doute doudoute doudoute doute ! (A2)
Si vous en avez marre des chouetteurs mous du bulbes, avec des oeillères, des aprioris et la vue basse, bref des mononivelistes, adoptez la solution professionnelle PLURINIVO.

Un vent de libertés soufflera sur vos solutions, cet outil performant aux technologies robustes et approuvées par le LNe vous permettra de multiplier les couches de solutions à loisir.

Vous pourrez ainsi adopter toutes les solutions qui vous passeront par la tête grâce à son nouveau module d'insertion de strates de résolutions et de corrélations tous azimuts. Votre chasse pourra ressembler à un mille-feuilles et vous êtes assurés d'épater enfin tous vos amis.
Vous pourrez ainsi choisir une relecture complète de la 530 à la 520 à de multiples reprises voire en incluant la B si le centre vous en dit.

Avec Plurinivô, mes solutions, que c'est bô !

Infos légales : La version d'essai permet deux niveaux de lecture, la premium à 6 euros 50 jusqu'à 4 niveaux successifs et la Gold est à 12 euros avec un mois d'essai gratuit en vous offrant des niveaux jusqu'à plus soif !
Attention tout de même à l'abus de niveaux, effet d'addiction à redouter.
Répondre
@Puymasit,
Avec un bon logo en plus ça doit pouvoir passer  Big Grin
Redeye63
Répondre
Clap 064
Répondre
Citation :L'idée d'un texte incorporé dans le cercle de la boussole était aussi une solution envisageable.

Ah ben tiens, à ce sujet... Vous vous souvenez de ma grande boussole qui ne plait à personne... Wink
  • A l'ouest : ARS EN RE 
  • Au nord : DIEPPE 
  • A l'est : REMIREMONT 
  • Au sud : MONT LOZERE 
Il n'y a que moi qui s'est amusé à compter combien de lettres composaient ces 4 points cardinaux ?
Répondre
**************** LA MESURE N'EXISTE PAS ET N'A JAMAIS EXISTE ****************

Cette petite page de pub se voulait taquine mais toutes les familles ou catégories de chouetteurs sont à caricaturer, même les miennes...

Sinon, je voulais poursuivre par "la B n'existe pas..." mais vos dernières remarques m'obligent à glisser sur ce thème.

La MESURE

Cette arlésienne, quand Max en parle, quand il répond aux QR, on a l'impression de voir un sketch de Chevallier et Laspales. C'est le thème avec l'alignement Mon-tout-Ouverture-Lumière-2424 et la FP New-York où il se prend le plus les pieds dans le tapis.

Pour faire simple, en tout cas pour essayer, il se dégage tout de même qu'il n'y a qu'une mesure mais qu'elle peut prendre plusieurs valeurs.
Jusque là, tout va bien.

Cela pose tout de même une question : Si la mesure n'a qu'une valeur, pourquoi garder cette hypothèque en QR alors que rien ne dit clairement dans les énigmes qu'il y a plusieurs valeurs ?
Il pouvait lâcher l'affaire après quelques années car, à l'évidence, il n'y a pas de FP de l'auteur construite autour de l'idée de plusieurs valeurs (une FP se doit de crever l'écran). L'inverse est par contre possible.

Ce qui est par contre impossible, c'est le point suivant :
Quand on découvre la mesure, si elle a plusieurs valeurs, on doit toutes les connaître.
A croire par ces contradictions que la mesure n'existe pas.

Alors certes, on pourrait envisager qu'il dise cela à l'arrache, sous-entendu que le simple fait de consulter le quid à la page "Pied", va nous permettre d'en connaître toutes les valeurs et que c'est tout ce qu'ils sous-entendait...
Deux choses :
- On ne connaîtra pas toutes les valeurs du pied (tant que l'on ne me présente pas une meilleure mesure, je garderai celle-là). Ainsi, il peut toujours y avoir un pied local ou étranger à prendre en compte qui ne figure pas dans les docs courantes à la page mesure mais soit davantage à trouver dans une doc spécifique voire locale.
- Toujours en prenant le pied, l'association méridien, carrosse, Bourges etc induit un enchaînement logique qui ne nous conduit pas à n'importe quel pied. C'est la mesure usuelle de Pied métrique dont il est question, pas du pied du Roy, de Berthe voire de la boulangère du coin.

Envisager qu'avec les solutions plus ou moins connues de la 780 on s'autorise à prendre toutes les valeurs du pied possibles, comme par exemple la théorie de Micromégas, cela me pose un problème avec cette affirmation claire : Quand on a la mesure, on en connait de suite toutes les valeurs...

Il existe pourtant un moyen d’accommoder tout cela. Ce n'est pas simple, son champ d'application est opaque et va complexifier la donne. Mais ça colle.
Et si la définition de la mesure donnée par la 780 n'était pas "le pied métrique de 33 cm" ?
Si on lui préférait celle-ci : "Le pied métrique d'un tiers de 10 millionième partie du quart du méridien" ?

Si vous pensez que cela ne change pas grand chose, il peut y avoir des trucs... Et je ne pense pas qu'aux planètes de la 420 (qui me semblent d'ailleurs compromises par les madits).

@+
Répondre
@Puymasit : Pour une fois je suis presque entièrement d'accord avec tout ce que tu écris... Wink  Vivement que tu postes ton message sur "les rois Charles n'ont jamais existé"...

Je ne suis pas sur par contre de voir où tu veux en venir dans tes dernières lignes, dommage que tu ne sois pas plus précis...

Pour en revenir à cette fichue mesure, le seul endroit ou le mot "mesure" se cache est bien la 780. "Où tu dois, par la boussole et le pied" nous fait découvrir le mot périmètre, littéralement "mesure autour".  Y'a pas à tortiller, ç'est forcément ça. A moins bien sûr qu'il y ait quelque part une phrase cachée disant "la mesure est l'aune" ou je ne sais quoi d'autre, mais si c'est le cas, je ne l'ai jamais trouvée...

Mon petit message laconique du dessus découle de cette hypothèse :
  • J'ai une grande boussole qui se construit de façon cohérente.
  • Elle a 33 lettres de périmètre et je sais que 1 lettre = 1 cm.

Et pendant que j'y suis, si je vous dis Ars*, Remiremont et Mont-Lozère. Dans le contexte de la 600, vous ne voyez pas quelque chose ?

*Ars s'appelle Ars en Ré depuis 1962, mais sur la 989, seul "Ars" figure.
Répondre
**************** LA MESURE N'EXISTE PAS ET N'A JAMAIS EXISTE ****************

Oui, en effet.

Quoique l'on feet avec cette mesure on reste dans le flou. Tu as bien raison. Les applications de cette valeur de mesure donnée sous la forme d'une équation ne mènent nulle part a priori.

Au passage l'équation est, si je ne m'abuse :
((LM/4 ou 2) / (10/1.000.000))/3
LM est la longueur du méridien bien sûr et la seule inconnue de cette équation.

Il faut donc que cette longueur varie.

Or, elle a varié.

Elle fut définie une première fois (et ce fut rappelé ici par un autre chouetteur) par Posidonios en se basant sur Canopus.
Cette étoile est l'alpha de la constellation de la carène. Ce qui implique qu'elle s'écrit officiellement en abrégé comme A Car.
Vous voyez où je veux en venir ?
Peut-on envisager un pied métrique sur la base de la longueur de méridien évaluée par Posidonios en 500 ?
Avouez qu'en sortant de la 600 et de son navire Argo, il y a une certaine logique d'enchaînement.
Et pour ceux qui pensent que tout ou presque doit être cocorico dans cette chasse, le Posidonios est aussi connu pour avoir étudié la géographie et travaillé sur les frontières, notamment en Gaule...

Est-ce madito-compatible ? Je ne sais pas...
Est-ce raisonnable ? Je ne sais pas...
Cela débouche-t-il sur quelque chose de tangible en 500 ? Je ne sais pas...

Le débat est ouvert !

Et comme disait l'autre, un méridien décide de la vérité.

@+
Répondre
(2020-08-09,10:40)L\idée est séduisante Puymasit a écrit : ...
Au passage l'équation est, si je ne m'abuse :
((LM/4 ou 2) / (10/1.000.000))/3
LM est la longueur du méridien bien sûr et la seule inconnue de cette équation.
Il faut donc que cette longueur varie.Or, elle a varié.

Elle fut définie une première fois (et ce fut rappelé ici par un autre chouetteur) par Posidonios en se basant sur Canopus.
Cette étoile est l'alpha de la constellation de la carène. Ce qui implique qu'elle s'écrit officiellement en abrégé comme A Car.
...Le débat est ouvert !...
L'idée est séduisante mais le résultat obtenu par Posidonios n'est-il pas "trop juste" (si on accepte les évaluations proposées pour la longueur d'un stade) pour changer quoi que ce soit ? On estime son résultat sur la circonférence de la Terre à 39000 km (au lieu des 40000 et quelques km actuels). Pour la 500, cela revient à passer de 185 à 180 km, non ?
Par contre, avec la "correction" de Strabo (qui du coup conduit à 29000km pour la circonférence !!) reprise par Ptolomée; Là effectivement, cela changerait vraiment tout !

Le lien avec "A Car" encourage à avancer dans cette voie. Par contre, la perspective d'extraire de la formule de nouvelles valeurs en 420 et 650 refroidit un peu, non ?
Répondre

Atteindre :