Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Méga Astuce n'existe pas et n'a jamais existé !
Ô temps suspend ton vol...

Je réponds ici à Laura et son "marcher sur les ô en 560".
Il a été débarqué par notre hote pour faute de jeux alphanumériques peu convainquants dont l'auteur, elle-même, s'était rendue compte. Mais cela me permet de rebondir sur un truc, alors je le colle ici :

Ca démarrait pourtant bien :

"Concernant la 560, savez-vous si une piste "hors tracés cartographiques" a été étudié ?"

Oui, mille fois "Oui", mais sans solution à la 420 il est impossible de conclure.

Je répète : Le premier paragraphe de la 560, selon mon hypothèse complétement alambiquée, nous livre un objet réel d'importance historique que je nomme la crème des objets.
Grace au titre, on sait à peu près comment l'utiliser.
Au final, ce sera cartographique, évidemment, et le tanpr sera à tracer. Mais l'énigme sera presque bouclée quand on s'attaquera à la 989. AMHA !

Je vais donner un exemple :
Imagine que le premier paragraphe te donne la gare du Nord. Le truc sera alors d'utiliser les statues des villes qui ornent les façades pour en déduire un cheminement sur la carte.
C'est, amha encore, quelque chose dans ce goût là.

@+

PS : Ô Laura,
Y'a tant d'hommes que je ne suis pas
Y'a tant de phrases qu'on dit, que je ne te dirai pas

Un bel hommage à Johnny que ton titre...
Répondre
(2021-02-10,22:10)EnSof a écrit : J'aime à penser qu'à ce qu'il me semble il se trouve que je suis d'avis que tu as oublié l'essentiel....
Est-ce volontaire ou inconscient ? 
Car je dirais qu'il manque : Le centre du Village.... tu sais, le truc avec des maisons, et avec une+grande au miyeu, où il y a un coq, perché en haut, avec 4 points cardinaux, et qui tourne à tous les vents.... au gré des soluces en vogue! 
Quel Village ? Le village Gaulois, bien sur ! A cause du coq, gaulois, qui chante quand même il perd.... 
Et qui dit Gaulois, dit Romain ; qui dit Bourges dit Avaricum, plus belle ville des Gaulles, dont Jules-C a massacré la population.
Donc voilà : Avaricum, centre des Gaules...
Etonnant d'ailleurs comment MaxVal a choisi les épisodes historiques : douloureux rappel de notre gloire nationale défaite militairement ; comme à Roncevaux où l'arrière garde de Charlemagne s'est faite dépecée, ou comme GJ au début des 100 jours qui sonne la fin de l'empire napoléonien ...
La quette de la chouette serait-elle donc pour nous cercheurs une longue défaite personelle et collective face à la gloire culturelle de MV ....?

Je ne ferai pas l'affront de rappeler que le coq de la 530 n'est pas une girouette.
Après, il y a trois petits points, tu peux ajouter ce que tu veux...
Mais, au passage, es-tu bien sûr qu'une fois la surface du jeu grattée, on aborde notre histoire que par ses désillusions ?

La question qui demeure est : Que voit-on par l'Ouverture ?

@+
Répondre
************* L'ALPHA ROMAIN N'EXISTE PAS ET N'A JAMAIS EXISTE *************

Ben c'est factuel, c'est un A, et y-a pas d'alpha en romain.

Mais ce n'est pas ce que je voulais dire ici, le chemin pour nous y amener va être tortueux alors accrochez-vous, vous mes deux lecteurs virgule sept fidèles. Ce qui m'inspire cette petite bafouille est l'accueil reçu par la production de Leuc sur le FO qui m'a rappelé une remarque goguenarde sur la piste des Charly fraichement exposée.
Je ne sais plus qui la fit, mais c'était un truc amusant du genre "et pourquoi pas les sept mercenaires dans la 530 ?".
Il aurait pu ajouter "ou les sept nains", il manqua d'inspiration pour le coup.

Il en manqua tellement qu'il aurait pu aller un peu plus loin en conservant la même thématique historique :
"Et pourquoi pas les Charles en 530 ?".

Et oui, et pourquoi pas ?

Revenons au sujet de cet épisode des "n'existe pas" :
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage, Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.

Qui est donc cet alpha romain ?
Personne, c'est un titre.

Le pape a souvent été envisagé par les chouetteurs, surtout vis à vis du "sans protester" qui pourrait évoquer les guerres de religions.
Mais ce n'est pas le cas ici.

Ou bien le titre de roi de Rome nous amenant dès à présent à la geste napoléonienne ?
Non plus !

Il existe un autre titre lié à Rome, qui n'a plus cours depuis Napoléon justement.
Il s'agit du roi des romains.
Qu'est ce que le roi des romains ?
C'est le titre que porte un impétrant empereur romain germanique une fois élu jusqu'à son sacre, en général à Rome.
Qui en codifia la règle ?
L'empereur Charles IV, en s'inspirant de Charles I selon lequel il se numérote (lui aussi), codifia l'élection dans sa Bulle d'or (parfois dite de Metz)
Charles V, pas le sage, l'empereur, se plia à cette règle de l'élection (François 1er était concurrent). Ce dernier battu, ne manqua pas d'agacer son éternel rival en rappelant qu'il n'était qu'empereur élu et non sacré, c'est à dire non sacré par le pape (mon dieu, cachez toute cette religion que je ne peux pas voir...).
Charly V bis, roi très catholique et croyant, utilisa ses troupes germaniques et protestantes pour combattre le pape ce qui conduisit au ravage de Rome en 1527. Quand on dit ravage, c'est ravage : Population divisée par 5 en un an de carnage.
Cet évènement marqua les contemporains et je ne sais pas si cela n'aurait pas eu un rôle dans la fin de vie de Charles V qui abdiqua et finit dans un monastère.
Mais, in fine, il fut sacré par le pape mais pas à Rome, car la ville avait perdu de sont attractivité festive.

Mais ne nous égarons pas, regardons plutôt à nouveau le texte de la 530, cette fois sous l'éclairage de ce sinistre évènement :
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage, Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.

Charles IV s'inspire de Charles I en créant la règle d'élection au titre de roi des romains, préambule impératif au titre d'empereur (c'est à dire au sacre).
Charles V, suit ses règles pour le suivre dans la numérotation des Charly bis en devenant roi des romains. Puis il provoque un carnage avec ses troupes protestantes enragées suite à la mort de leur chef de guerre (pas que, mais cela fut déterminant) et, demeurant très catholique, se fit sacrer par un pape redevenu conciliant sans trop avoir le choix (ce qui rappelle un autre pape avec un autre empereur d'un autre empire).

Alors vous allez me dire :
Soit tout cela sort d'un chapeau, soit tout cela est la solution d'une énigme.

Ni l'un, ni l'autre !
C'est preiskeza mais cébazat.

@+
Répondre
(2021-03-01,00:13)Puymasit a écrit : Je ne sais plus qui la fit, mais c'était un truc amusant du genre "et pourquoi pas les sept mercenaires dans la 530 ?".
Il aurait pu ajouter "ou les sept nains", il manqua d'inspiration pour le coup.

En tout cas ta remarque m'a fortement inspiré Smile

Les 7 nains :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_nains_(Disney)

[Image: 7-nains.jpg]

Mon premier, première moitié du premier âge,
Simplet, qui est encore un gros bébé.

Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Allusion à la célèbre chanson "Heigh-Ho" : « Heigh-ho, heigh-ho, On rentre du boulot ! ».
Une chanson qui exprime la joie => Joyeux.
Et bien sûr Prof qui guide le chemin, en tête de file (comme l'indique aussi son nom en allemand : "Chef") :

[Image: 3698255lpw-3698386-article-jpg_3512679_660x281.jpg]

Mon Quatrième s'inspire,
Atchoum, il faut inspirer de l'air avant d'éternuer.

mon Cinquième est en rage, Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Atchoum commence par un "A" et en latin c'est Sternuens, le seul nain situé derrière dans l'ordre alpha c'est Verecundus, Timide.
On comprend pourquoi il ne proteste pas, il est timide.
T(imide) + RAGE = GREAT (jeu de mots).

Mon Sixième aux limites de l'ETERNITE se cache.
Allusion au poème d'Arthur Rimbaud "L'Eternité".
Un autre poème connu est "Le dormeur du val" => Dormeur.

Mon Septième, dressé, crache son venin.
Grincheux bien sûr !

J'adore ce genre d'exercice ^^
Répondre
Même pas cap de faire les sept mercenaires  Big Grin

J'avais fait le même exercice sur le FO jadis, en démontrant indubitablement que la chasse avait été construite sur une prémonition de la victoire de l'équipe de France en 1998. Sacré Max, c'est lui qui avait récupéré l'almanach sportif de Beef.

Maintenant, pour rendre crédible tes schtroumpfs, il va falloir trouver l'énigme qui s'y attache.

Parce qu'en fait, l'objet de ma dernière phrase, c'est bien de dire qu'il est impossible d'intuiter cette interprétation de la seconde phrase de la 530. Cébazat.
On ne peut pas la deviner, c'est impossible. 
C'est la solution d'une autre énigme qui la livre sur un plateau. Pas l'inverse.  

Pire, c'est bien Cébazat, c'est à dire que l'énigme ne nous donne pas ces deux Charles mais, pour autant, il est dès lors impossible de passé à côté.Angel

Et en musique s'il vous plait !

@+
Répondre
Les sept mercenaires c'est moins marrant, mais je n'ai pas vraiment de doute sur le fait qu'on puisse faire coller à peu près n'importe quoi aux charades, par exemple l'interprétation mythologique de la 470 comporte autant de "points d'ancrage" que la piste des Charles :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...0#pid15590

Citation :QUESTION No 16 DU 1998-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 encore et toujours pareil
Cher max, n'ayant aucune ref, je vous re ponse la question. La charade de la 470 est elle plus difficile que celle de la 530. 2) Le lieu a trouve est il plus difficil e que la 530. Les 2 questions sont legeremnt different es. Merci Henri et bonne semaine.
--------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS MAUVAIS JUGE POUR VOUS REPONDRE CAR JE CONNAIS LES SOLUTIONS ! A PRIO- RI LES DEUX CHARADES SONT AUSSI FACILES L'UNE QUE L'AUTRE, OU AUSSI DIFFICILES ! C'EST SELON ! JE NE COMPRENDS PAS BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "DIFFICILE" QUAND IL S'AGIT D'UN LIEU. AMITIES -- MAX

Si les charades 530 et 470 sont aussi faciles l'une que l'autre, pourquoi la 470 comporterait une deuxième interprétation cachée ayant autant d'importance pour le décryptage que la première ?

Dans la trame principale je préfère maintenant m'en tenir à l'interprétation de base de chaque charade, une deuxième interprétation étant forcément secondaire Angel
Répondre
Désolé, j'ai repondu un peu vite puis regretté, donc j'ai supprimé. Je retourne en 500 où je dois admettre que ce Petit Paris me surprend de jour en jour  Big Grin (en bien)
Répondre
(2021-03-01,21:33)leuc a écrit : Désolé, j'ai repondu un peu vite puis regretté, donc j'ai supprimé.

Tu avais tout à fait le droit de réagir, mon post était volontairement un peu provocateur Wink

On peut très bien contourner le madit en considérant que MV ne répond qu'en prenant en compte la partie "évidente" de chaque charade (soit 2 charades alphabétiques). Même si ça ne retire rien à mes propos et à ma façon d'aborder les charades.
Répondre
(2021-03-01,21:33)leuc a écrit : Je retourne en 500 où je dois admettre que ce Petit Paris me surprend de jour en jour  Big Grin (en bien)

Il faut bien comprendre que GECE, le Petit Paris, le format A4, Micromégas, la mesure planétaire, SNDP et même NIEPCE ne sont aucunement "ma" piste, il s'agit de briques trouvées bien avant moi par d'excellents chercheurs, et même mieux à l'époque de l'ancien forum il s'agissait plutôt de pistes que je passais mon temps à dénigrer, étant embarqué avec l'Aube et Dabo et sûr mon fait (misère ^^).

Nouveau forum, j'ai adopté ces anciennes pistes et ce sont maintenant de nouvelles pistes sur lesquelles je lance des tomates, honte à moi. Mais peut-être que c'est ainsi que les choses doivent marcher, il ne peut y avoir de piste forte sans une piste concurrente, il faut un équilibre. Après tout ce n'est que la traduction de la troisième loi de Newton : un corps qui exerce une force sur un autre corps subira une force égale et opposée Angel
Répondre
(2021-03-01,21:50)zarquos a écrit :
(2021-03-01,21:33)leuc a écrit : Désolé, j'ai repondu un peu vite puis regretté, donc j'ai supprimé.
Tu avais tout à fait le droit de réagir, mon post était volontairement un peu provocateur Wink

On peut très bien contourner le madit en considérant que MV ne répond qu'en prenant en compte la partie "évidente" de chaque charade (soit 2 charades alphabétiques). Même si ça ne retire rien à mes propos et à ma façon d'aborder les charades.
En réalité, il ne s'agit pas de contourner : ton approche est la bonne en 530 (et j'affirme que je la partage) mais y a un mais...
Répondre

Atteindre :