Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Nef blanche et la Nef Noir du lac du Der.
Bonjour amis chouetteurs et chouetteuses,

J'aimerais évoquer avec vous la symétrie qui existe entre les deux Nefs du Lac du Der.

Nous avons, l'Eglise de Champaubert. Blanc navire de pierre. 

[Image: 5fe55051f28a930ed89943c5dd5ff0ba.jpg]

Et sa jumelle "maléfique", l'église de Nuisement-aux-bois, Navire noir en Bois !

[Image: d5FOyq-0FVI4oc-60XXhPhPtbic.jpg]

De ces deux Nefs, une seule est vraiment Encalminée. Elle n'a pas toujours était immobile mais le restera pour l’éternité.
En effet, l'église de Nuisement-aux-bois a était déplacée pour construire le Lac.
Répondre
Allez, une mini aide pour qui l’acceptera : la « nef » n’est pas une église (ce qui se déduisait déjà des indications que j’ai pu fournir dans : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=734). De toute façon, il faut résoudre les énigmes pour la trouver… Mais savoir que ce n’est pas une église peut faire gagner pas mal de temps je trouve…
Répondre
Hello,

Rien n'indique que la Nef ne peut pas être une église.
Le fait qu'il n'y est pas de religion dans la chasse n'annule pas la presence d'eglise. 

QUESTION No 25 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIGION
LORSQUE VOUS DITES QUE LE JEU N'EST PAS BASE SUR LA RELIGION, CELA VEUT BIEN DIR E QU'UN ELEMENT EN RAPPORT DIRECT AVEC LA RELIGION (UN SAINT, OU AUTRE...) NE PEUT ETRE LE FILE PRINCIPAL DE LA QUETE . CA NE PEUT AU PLUS QU'ETRE UNE INFO SA NS GRANDE IMPOTANCE... MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. QUAND JE DIS QUE LE JEU N'EST PAS BASE SUR LA RELIGION, CELA SIGNIFIE QU'IL NE REPOSE PAS SUR CE CONCEPT. MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL NE CONTIENT AUCUNE ALLUSION INDIRECTE, COMME PAR EXEMPLE DES COMMUNES COMMENCANT PAR "SAINT", DES EDIFICES RELIGIEUX ETC...CAR LA, ON ENTRERAIT DANS LE DOMAINE CULTUREL PLUTOT QUE DANS CELUI DE LA RELIGION. NOUS VIVONS DANS UNE SOCIETE JUDEO-CHRETIENNE ET LES ALLUSIONS A LA RELIGION (PRISE SOUS SON ASPECT "HERITA- GE CULTUREL") Y SONT INEVITABLES. AMITIES -- MAX

Et bien évidemment, il existe des alignements pour arriver sur ces eglises.
Répondre
C'est encore mieux que ça, puisque Max Valentin confirme la validité d'une église en tant que nef dans un exemple :

Citation :QUESTION No 25 DU 1997-09-07
TITRE: POUPEES GIGOGNES
Une nef encalminee peut-elle receler une nef encalminee ? Salutations CARIBOU
DESOLE, CARIBOU, COMPTE TENU DE LA SI- GNIFICATION PARTICULIERE DE CE TERME DANS LE JEU, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. ET SI JE VOUS REPONDAIS AU PREMIER DEGRE, EN TENANT COMPTE DE TOUTES LES ACCEPTIONS QU'ON PEUT DONNER A CETTE EXPRESSION, JE VOUS INDUIRAIS EN ERREUR. EXEMPLE : UN BATEAU ENFERME DANS UNE VIEILLE EGLISE DESAFFECTEE ET FERMEE AU PUBLIC MERITERAIT SANS DOUTE LA DESCRIP- TION "UNE NEF ENCALMINEE QUI RECELE UNE NEF ENCALMINEE", NON ? AMITIES -- MAX
Répondre
Oui effectivement. Avec ce madit c'est encore plus claire.
Répondre
Oui, j’ai bien dit : « pour qui l’acceptera », ce qui suppose que cela ne vient pas des madits mais des solutions (parfois, je ne suis pas assez clair, désolé). Vous êtes libres soit de me faire confiance, soit de penser que j’affabule. Si j’en étais encore à chercher la nef, ça m’intéresserait de voir ici des réponses plutôt que des questions. Mais évidemment je n’ai aucun moyen de prouver ce que j’avance… Et je n’ai pas non plus l’intention d’en dire plus sur sa nature, ni sur la façon de déterminer celle-ci, ce qui équivaudrait à un suicide (plus ou moins rapide selon ce que je pourrais en dire) Smile

À+
Répondre
Mais d'après l'exemple, ce n'est non plus n'importe quelle église :
Citation :VIEILLE EGLISE DESAFFECTEE ET FERMEE AU PUBLIC
Répondre
Ce n'est pas une mini-aide Becarre. Je le dis sans animosité : aucun chercheur sérieux ne va te croire sur parole, les autres auront éliminé, à tort ou à raison, un type de nef parmi des centaines... Et même en postant ta nef, la vraie ou une fausse, tu ne risques pas de convaincre la majorité, amha.
23 - C
Répondre
(2020-07-31,13:35)Becarre a écrit : Oui, j’ai bien dit : « pour qui l’acceptera », ce qui suppose que cela ne vient pas des madits mais des solutions (parfois, je ne suis pas assez clair, désolé). Vous êtes libres soit de me faire confiance, soit de penser que j’affabule. Si j’en étais encore à chercher la nef, ça m’intéresserait de voir ici des réponses plutôt que des questions. Mais évidemment je n’ai aucun moyen de prouver ce que j’avance… Et je n’ai pas non plus l’intention d’en dire plus sur sa nature, ni sur la façon de déterminer celle-ci, ce qui équivaudrait à un suicide (plus ou moins rapide selon ce que je pourrais en dire) Smile

À+

Becarre,

Je donne ici des pistes que j'ai exploré il y a plus de 10 ans. Je ne donne pas ma Nef en cours ni mes solutions. J'ai écartés ces solutions car j'ai revu ma copie des précédentes énigmes et elles m'ont emmené plus loin depuis.  Si je partager ces vieilles pistes c'est pour vous faire découvrir ces endroits cools et, qui sait, vous faire retomber dessus a partir de votre piste.

Pardonne ma franchise mais dire "la Nef n'est pas une église" sur la seul base de ta parole (car un chouetteur ne donne jamais sa piste) n'est pas très constructif. Je préfère que tu utilise les madits ou des IS pour démonter la piste plutôt :-)

Nous sommes tous avec "LA" piste qui donne "LA" Nef. C'est le propre d'une chasse au trésor. Mais comme le chouetteur est un animal qui aime briller en société, il se doit d’échanger avec d'autres chouetteurs sans les mettre sur "LA" voie. Et c'est aussi se que je fais. Je partager mes opinons que je défend avec de madits. Souvent, je partage des curiosités que je considère comme des pistes cul-de-sac. 

Le seul Chouetteur qui pourra nous dire a tous qu'on se trompe c'est l’Inventeur et nous ignorons encore qui il est.
Répondre
Pour savoir si des solutions sont bonnes (et donc, en sens inverse, fausses), c’est assez simple : tout doit s’emboiter parfaitement et bien sûr correspondre exactement aux énigmes, aux madits, ne rien emprunter aux visuels qui ne soit pas dans le cahier des charges, et fonctionner avec les anciennes versions des énigmes, ce qui n’est pas rien… J’ajouterais être astucieuses, mais c’est un concept qui a du mal à passer… et pourtant ! D’autre part, une fausse piste ne peut pas s’étendre sur plus de 2 ou 3 énigmes (c’est Max qui le dit me semble-t-il), car alors elle n’a probablement aucune chance de passer avec succès les critères cités (qui sont encore plus nombreux qu’au temps de Max).
Répondre

Atteindre :