Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On ne trouve pas la nef avec un tracé sur la carte
Ce que je peux dire d’après mes solutions jusqu’aux sentinelles, c’est que la carte est une espèce de « canevas » : on peut dire qu’elle se borne à donner la localisation d’un certain nombre d’éléments tangibles, qui sont de nature variée (il n’y a pas que les communes). À partir de ces repères, on peut tracer des traits, soit entre des points de la carte déjà identifiés, soit à partir d’un point déjà identifié et en jaugeant la direction (par exemple en 420 et en 560, et il est clair qu’il y a alors des éléments tangibles à trouver sur la carte, mais qui répondent à une logique dictée par l’énigme) ; la longueur de ces traits est toujours déterminée par quelque chose qui n’est pas donné par la carte elle-même : soit on connait le lieu d’arrivée, soit on connait la longueur du trait parce qu’on la décrypte (directement ou bien en trouvant un stratagème qui la donnera), soit <autre possibilité pas très difficile à deviner mais que je ne donnerai pas quand même>. Il est possible que ce soit également ce dernier aspect (en plus du fait qu’il faut ignorer tout ce qui n’est pas tangible, comme les départements) qui lui faisait dire que la carte n’était pas un outil (je crois me souvenir d’un madit disant que le crayon ne s’arrêtait pas magiquement lorsqu’on traçait le TANPR, par exemple).
Répondre
Je trouve quand même que Max a des idées bien arrêté sur sa définition de "la carte n'est pas une source d'information".
Par exemple la projection de la carte au Mega donne des alignements qui n'existent pas dans le monde réel.
Du coup, on se retrouve a chercher sur une carte des intersections de droites imaginaires qui ne sont pas au même endroits en vrai.
Répondre
C'est pas faux 015
Répondre
Peut-être Elseware, l'auteur a-t-il voulu nuancer cet aspect avec l'IS "Pour faire bonne mesure" qui suggère potentiellement des mesures à effectuer sur une carte en projection de Bonne (comme la 989)

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-08-19,09:48)Elseware a écrit : Du coup, on se retrouve a chercher sur une carte des intersections de droites imaginaires qui ne sont pas au même endroits en vrai.

Oui, on peut dissocier le canevas de fond des tracés eux-mêmes : c’est comme en physique quantique, où les scientifiques font les calculs dans un espace vectoriel qui n’a rien à voir avec l’espace réel (ici ça a quand même à voir, mais c’est pour l’image), et puis quand ils les ont terminés, projettent la réponse dans l’espace réel, et hop ça fonctionne. Pour rester plus prosaïque, le cas d’espèce que tu mentionnes peut arriver, c’est même prévu par Max ; en tout cas c’est comme cela que j’interprète le madit suivant (peut-être que je me trompe) : 

QUESTION No 14 DU 1996-11-08
----------
TITRE: SENTINELLES 
----------
BONJOUR MAX. VOUS AVEZ ECRIT QUE VOUS AV IEZ VISITE TOUS LES SITES DU JEU. AVEZ VOUS ETE AU "LA" DE LA 650? MERCI ALAIN C. 
----------
J'AI ETE PARTOUT OU JE POUVAIS METTRE MES PIEDS !... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ! AMITIES -- MAX 
Répondre
(2020-08-19,11:27)Becarre a écrit : Oui, on peut dissocier le canevas de fond des tracés eux-mêmes : c’est comme en physique quantique, où les scientifiques font les calculs dans un espace vectoriel qui n’a rien à voir avec l’espace réel (ici ça a quand même à voir, mais c’est pour l’image), et puis quand ils les ont terminés, projettent la réponse dans l’espace réel, et hop ça fonctionne. Pour rester plus prosaïque, le cas d’espèce que tu mentionnes peut arriver, c’est même prévu par Max ; en tout cas c’est comme cela que j’interprète le madit suivant (peut-être que je me trompe) : 

Aaah mais oui. La Lumière peut avoir des états intriqués. 

|L> = λ1 . |P> + λ2 . |N>

L: Lumiere
P: navire noir Perché
N: Nef encalminée

(2020-08-19,10:49)marvinclay a écrit : Peut-être Elseware, l'auteur a-t-il voulu nuancer cet aspect avec l'IS "Pour faire bonne mesure" qui suggère potentiellement des mesures à effectuer sur une carte en projection de Bonne (comme la 989)

Amicalement,
Marvinclay

Je ne sais pas. Peut-etre. 

Mais le choix de la carte (et donc la projection) se fait a partir de la 500: "par le méga" et de l'IS: "GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE".
L'echelle et la marque de la carte son suffisant pour avoir la projection Bonne. 

Dans tous les cas, même avec une autre projection, les alignements ne sont pas les mêmes sur un portion de sphere (la terre) et un plan. 
Nous utilisons forcement une projection mathématique qui ne conserve pas mes droites parallèles. De plus, une droite dans le vrai monde entre deux villes ne peuvent pas être vraiment des droites mais plutôt des arcs de cercle.
Répondre

Atteindre :