Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je vous révèle les mots derrière 71721075
Wink 
Un bon titre putaclic, ça devrait ramener du monde Wink
Comme le sujet précédent part en cacahuète j'en ouvre un nouveau... pour révéler ma NON trouvaille du jour.

Peut-être aviez vous déjà testé...
Si 71721075 était un code faisant correspondre un chiffre à une lettre (mais on ne sait pas quel code) pour obtenir un mot ?

J'ai téléchargé une liste de plus de 300 000 mots de la langues française et j'ai recherché combien correspondaient au 2 critères suivants :
- 1ère lettre, 3ème lettre et 7ème lettre identiques
- 2ème lettre et 5ème lettre identiques
Résultat : NIB !
Enfin si, pour être exact BIBLIOBUS, OBOMBRONS et COCHONCETE fonctionnent mais font plus de 8 lettres de long.

J'ai procédé de même avec la liste des plus de 100 000 communes françaises... même résultat.
Dernier truc à tester : scrapper les internets et tester l'ensemble du corpus mais j'ai la flemme ^^

A mon avis ce bloc de chiffres n'est PAS un code formant un mot.

Heureux ? Tongue
Répondre
MV était bien trop malin pour cacher une information sous un décryptage unique (cf. autre post qui part en cacahuète).

Il est fort probable, dans l'éventualité où il y aurait un décryptage à réaliser, qu'un dictionnaire de la chasse soit à utiliser et/ou un double ou triple mécanisme. Mais c'était bien tenté, j'ai également testé cela par le passé Big Grin
Répondre
Je lis souvent que l'auteur de la chouette d'or avait trop d'expérience pour permettre à un petit malin de shunter astucieusement plusieurs énigmes. Et c'est vrai que la longévité de la chasse tendrait à valider cette assertion. Pourtant, on ne peut que constater que ce n'était pas le cas pour certaines chasses de Max postérieures à la Chouette d'or.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
ETENTIER fonctionne et c’est un mot français.

Sans compter que ce code peut donner plusieurs mots, voir suite de lettres interprétables. Ou encore un mot en latin par exemple

Pour compléter, un étentier est un pêcheur à l’étente qui est un filet attaché à des pieux.

Mais l’étente est également une partie d’un métier à tisser ... juste avant de dénouer les fils, c’est plutôt sympa ...
Répondre
Lightbulb 
Smile  E T E R N I T E !
Répondre
Ah oui, bien vu pour ETENTIER, il faudra que je vérifie mon algo ce soir, mais peut-être qu'il est absent de ma liste de mots... bizarre

Au passage...

Dans le CDC le 7 et le 5 sont inversés dans la première version. Selon vous c'est une erreur dans cette version ou c'est juste que les deux possibilités sont valables ?
Répondre
Après plusieurs pistes explorées, la plus satisfaisante, AMHA, est celle d’un texte issu du passage en revue et l’application d’un code dictionnaire ou par décalage.

Et dans mon cas, les 2 versions me donnent le même résultat, ce qui est plutôt encourageant
Répondre
tout est dans le livre : 71721075

[page ou énigme - mot] : page 7 - mot 1
[page ou énigme - mot] : page 7 - mot 2

[page ou énigme - mot] : page 1 - mot 0 (impossible)

[page ou énigme - mot] : page 10 - mots 7 et 5 (ou 5 et 7 du CDC V1) 75 équivalent à 57, dans ce cas, ne pose pas de problème

c'est évidemment, une simple vue de l'esprit (75=esprit, vue) & (57=vue, esprit)

page? énigme dans l'ordre? énigme dans le désordre? titre? texte?

j'y retourne immédiatement...
Répondre
(2020-08-10,13:30)philo a écrit : tout est dans le livre : 71721075

[page ou énigme - mot] : page 7 - mot 1
[page ou énigme - mot] : page 7 - mot 2

[page ou énigme - mot] : page 1 - mot 0 (impossible)

[page ou énigme - mot] : page 10 - mots 7 et 5 (ou 5 et 7 du CDC V1) 75 équivalent à 57, dans ce cas, ne pose pas de problème

c'est évidemment, une simple vue de l'esprit (75=esprit, vue) & (57=vue, esprit)

page? énigme dans l'ordre? énigme dans le désordre? titre? texte?

j'y retourne immédiatement...

Cette technique pose un petit souci. Max a affirmé qu’il était quasiment miraculeux de réussir à comprendre le code sans avoir tout résolu au préalable. 

Alors que cette méthode donne un résultat sans aucun besoin d’une autre résolution d’énigme. 

Voilà pourquoi les pistes les plus solides, AMHA sont : 

Des dates anagrammées, liées à certains éléments ou personnages découverts en 650
Des caractéristiques physiques d’éléments découverts en 650, dimensions, altitudes ou coordonnées (uniquement pour des repères géodésiques cet sinon une telle précision est illusoire)
Un décryptage au moyen d’éléments découverts en 650 comme un texte gravé
Répondre
je vous comprends, évidemment...

j'essayais de voir pourquoi 75 pouvait remplacer 57 du CDC V1.
Répondre

Atteindre :