Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure planétaire
Apollon utilise ce qu'il connaît de la mesure planétaire (l'adjectif n'est pas approprié) . Son terrain de jeu est le Soleil qui est CENT (petit coup de pouce) fois plus gros que notre planète. Et donc la mesure le serait aussi ?

Le souci c'est que ça oblige à remettre en cause beaucoup de concepts admis dans la 420.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
@ Morpho

049  068

Un newbie qui commence par la mesure planétaire, il y a peut-être de l'espoir 017

Un autre madit :

Citation :QUESTION No 28 DU 1997-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA ET LES MESURES
peut-on dire qu'Apollon compte symboliqu ement 1969.697 mes. mais que de par sa n ature il mesure d'une maniere differente de la mienne ? merci -- NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
IL SE SERT POUR CELA D'UNE VALEUR DE LA MESURE QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE POUR FAIRE COMME LUI ! AMITIES -- MAX

La tournure est intéressante, MV pourrait simplement dire qu'Apollon doit connaître la mesure du jeu pour s'en servir comme nous, mais c'est dans l'autre sens : il faut trouver la valeur de la mesure dont se sert Apollon pour faire comme lui 109

Il y a aussi le comptage des mesures :

Citation :QUESTION No 12 DU 1996-01-13
TITRE: APO
EST-CE BIEN IMPORTANT QUE CE SOIT APOLLO N QUI COMPTE LES 1969,697 MESURES?
OUI ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 2001-11-13
TITRE: APOLLON
INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ? MERCI.ULYSSE
OUI. AMITIES -- MAX

Alors on peut toujours dire que c'est Apollon qui tire la flèche donc il faut aussi qu'il compte et par conséquent tout est important, mais j'ai le sentiment qu'il y a plus que ça.

Il y aurait bien une astuce liant Apollon et la mesure :

Citation :QUESTION No 10 DU 2000-01-20
TITRE: APOLLON EST IL
UN DIEU FACETIEUX ET SES 1969,697 MESURE S CACHENT UNE ASTUCE?
IL Y A DES ASTUCES PARTOUT, C'EST LE PROPRE DE CE GENRE DE JEUX ! AMITIES -- MAX

Et je dirais plus généralement une astuce liée à la Mythologie :

Citation :QUESTION No 17 DU 1998-09-16
TITRE: DIEUX
CITES : NEPTUNE ET APOLLON SONT-ILS LES DEUX SEULS DIEUX DE CE JEU ? POURQUOI AV EZ-VOUS FAIT APPEL A LA MYTHOLOGIE, C'EE ST TRES ANACHRONIQUE ET RIEN NE S'Y RAPP ORTE. MERCI
JE NE PUIS REPONDRE A LA PREMIERE QUES- TION. QUANT A LA 2EME, J'IGNORE VOLONTIE RS LA DERNIERE PROPOSITION, ET VOUS RE- PONDS... QUE SI JE VOUS REPONDAIS, JE VOUS DONNERAIS LA SOLUTION ! AMITIES -- MAX

Je vais sûrement encore être taxé de tautologie mais quand même, il faut arriver à récupérer les petites miettes laissées par MV 080
Répondre
(2021-09-12,12:00)zarquos a écrit :
Citation :QUESTION No 28 DU 1997-11-17
TITRE: NADIA ET LES MESURES
peut-on dire qu'Apollon compte symboliqu ement 1969.697 mes. mais que de par sa n ature il mesure d'une maniere differente de la mienne ? merci -- NADIA.
IL SE SERT POUR CELA D'UNE VALEUR DE LA MESURE QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE POUR FAIRE COMME LUI ! AMITIES -- MAX

La tournure est intéressante, MV pourrait simplement dire qu'Apollon doit connaître la mesure du jeu pour s'en servir comme nous, mais c'est dans l'autre sens : il faut trouver la valeur de la mesure dont se sert Apollon pour faire comme lui 109

En effet. Si Max Valentin avait répondu "Il se sert pour cela de LA valeur de la mesure ...", l'aspect variable et subjectif de la mesure aurait été caché. Il aurait pourtant pu répondre cela sans mentir. On a vraiment l'impression que Max Valentin voulait faire sauter le piège de la subjectivité de la mesure dans cette 420.
En même temprs je suis toujours réticent à trouver a posteriori dans les QR ces confirmations de résolutions, c'est le meilleur moyen de s'enferrer dans des fausse routes.
Répondre
(2021-09-12,12:19)Schliemann a écrit : En même temprs je suis toujours réticent à trouver a posteriori dans les QR ces confirmations de résolutions, c'est le meilleur moyen de s'enferrer dans des fausse routes.

Oui c'est la fameuse bêtise de confirmation ^^

Mais à mon avis il faut à minima être capable d'expliquer ça :

Citation :INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ?
OUI.

On fait abstraction de la situation d'Apollon = on ne s'occupe pas de ce qu'il fait "Là".
Est-il est toujours important que ce soit lui qui compte ? Oui.

Alors si les 1969,697 mesures ne font pas intervenir une caractéristique propre à Apollon, je ne comprends plus rien à ce jeu 091
Répondre
Désolé de jouer les rabat-joie, Sad
mais il est possible que ce madit ne dise rien d'autre que "7 - NON.".
Apollon compte, il se sert de la mesure (tout ça, c'est dans le texte de la 420), il en connait donc l'usage. Il n'a rien besoin d'autre que sa connaissance de la mesure (il n'a pas besoin d'outil).
Bien sûr, ce madit peut faire rêver. Et il est tentant de l'interpréter d'une autre manière qu'au premier degré.

J'ai longtemps travaillé le "mètre planétaire" mais je l'ai abandonné car j'avais tendance à lui tordre le cou pour arriver là où je désirais arriver. Wink

Les attributs d'Apollon sont l'arc et la lyre.
Le mètre est un arc géométrique, une fraction du grand cercle méridien.
La mesure - en musique - est basée sur un "cercle temporel" : la ronde. Sa fraction peut être la noire (manipulation spatiale de l'emblème lorrain ALERION) et un multiple de cette fraction peut être la mesure du jeu.

J'explore actuellement en 500 la mesure 3/4 (pour des raisons que je n'ai pas encore exposées) qui - lorsqu'elle est appliquée au pied - donne l'EMPAN (mesure liée à la main).

Tout ceci est un joyeux merdier mais offre des possibilités bien plus astucieuses qu'une simple multiplication (qui depuis 28 ans n'a rien donné).

Tschuss !
GTI 052 010

[EDIT] je parle bien sûr du madit de Morpho (je n'avais pas vu la rafale de posts arrivés avant le mien Big Grin )
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-09-12,12:29)zarquos a écrit :
Citation :INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ?
OUI.

On fait abstraction de la situation d'Apollon = on ne s'occupe pas de ce qu'il fait "Là".
Est-il est toujours important que ce soit lui qui compte ? Oui.

Alors si les 1969,697 mesures ne font pas intervenir une caractéristique propre à Apollon, je ne comprends plus rien à ce jeu 091

Il est important que ce soit Apollon qui compte car c'est lui qui tire la flèche.
Seul Apollon tire des flèches qui vont à la vitesse de la lumière.

Ok, c'est du premier degré limite mauvaise foi. Big Grin
Va comprendre, Charles !
Répondre
Oui mais le 1er degré mauvaise foi reste du domaine du possible.

Je ne les ai plus en tête mais, dernièrement dans un autre fil, on a eu affaire a des madits qui semblaient en dire plus long que ce qu'ils disaient en réalité pour se dégonfler quelques années plus tard par un madit clair de type fin de non-recevoir.

Bilan : Toujours envisager une astuce, un croche pied ou une chausse-trappe mais toujours garder à l'esprit qu'il n'y a peut être rien à gratter.

Que cette chasse est difficile ! Enfin pour moi et quelques autres, elle a l'air tellement simple pour certains :O)

@+
Répondre

Atteindre :