Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le ou un symbole
Les sentinelles figurent sur l’une des deux cartes nécessaires au jeu, et sont signalées par un même symbole

UN
Déterminant indéfini d'un groupe nominal dont il indique le genre...
On ne sait pas lequel, en particulier, représente les sentinelles. 
Je comprends un symbole identique pour chaque sentinelle 

Les sentinelles figurent sur l’une des deux cartes nécessaires au jeu, et sont signalées par le même symbole

LE
Déterminant défini d'un groupe nominal, dont il indique le genre...
On sait lequel, en particulier, représente tte les sentinelles. 
Je comprends 1 seul symbole pour le groupe de sentinelles

On est bien d accord ?

Une voiture (quelconque)
La voiture (précision d une en particulier)
Répondre
Bonjour herve,

Je crois que rien n'est tranchable jusqu'à ce que la chouette soit trouvée.

Par exemple, pour "un", tu omets la possibilité qu'il soit utilisé à une fin de dénombrement. (ex. Combien manges-tu de pommes ? Je mange une pomme.).

Par exemple, pour "le", tu omets la possibilité de la fonction partitive et dès lors, indéfinie. (ex. L'ennemi nous a attaqué.)

Cette info tirée du Fig-Mag, fait, selon moi, partie des madits sur lesquels il ne vaut mieux pas trancher, même si je sais que certains ont pris le parti d'opter fermement pour l'une ou l'autre des deux options.

017
Répondre
Personnellement, je n’ai correctement compris cette phrase qu’un certain temps après avoir trouvé les sentinelles. Elle est parfaitement correcte, du début à la fin, en passant par le milieu, et devrait se comprendre comme n’importe quel énoncé en français ; pourtant notre cerveau ne la comprend pas, car il n’arrive pas à se départir de certaines habitudes, idées ou schémas préconçus, et fait allègrement des raccourcis, qui ne fonctionnent pas ici.
Répondre
Ca ne t'aidera probablement pas mais mes sentinelles se trouvent sur la deuxième carte et sont représentées par un seul et même symbole.
Répondre

Atteindre :