Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix des 10 villes par max
Quels ont été les critères pour choisir les 10 villes (pour max)

Je vous laisse compléter avec vos hypothèses. 

Pour les miennes 

- utiliser des villes dont la 1ere lettre est entre À et J pour correspondre à 0 à 9
- utiliser une ou des villes déjà rencontrée à ce stade de la chasse.(exemple Bourges) 
- utiliser une ou des villes que le chercheur rencontrera plus tard dans la chasse (exemple Cherbourg) 
- utiliser une ou des villes clef que le chercheur ne trouvera que dans cette énigme (exemple dieppe et Angers avec des blasons de clef et de navire / forbach avec le même blason que dabo sans l'escarboucle) 
- faire le dessin d une spirale à grande échelle. 

Évidemment tous ces critères apportent des contraintes. 

Bourges est au centre de la France et dont au centre de la spirale. Max placera le A =0 en fin pour garantir la forme spirale. 

Cherbourg deforme la spirale (départ très grand) 
Epernay forbach deforme la spirale 
Gerardmer hericourt sont très proche. 

L alignement jarnac Bourges forbach est il une simple Coïncidence ? 

A partir d hypothèse de construction de l énigme on peut réfléchir aux choix que max a fait.
Répondre
J'ajoute un constat troublant (mais dont je ne sais pas s'il est un facteur de choix volontaire ou le fruit du hasard !) : l'ensemble des 10 villes sont situées sur un itinéraire de Compostelle (Jarnac est une sorte d'exception car elle figurait sur une itinéraire secondaire au Moyen-Age uniquement).
Répondre
Pour compléter le message de Trismégiste,  effectivement les 10 villes sont toutes sur un des chemins de Compostelle (Cherbourg et Dieppe sont situées sur le camino Inglès, Issoire figure aussi rue de la Tombe Issoire , au Moyen Age lieu de rendez-vous des pèlerins à Paris avant leur départ, ce qui est controversé d'ailleurs.

On peut relier les 10 villes comme ceci :

On peut y voir ce symbole :

PS :. Nombreux sont ceux qui avaient fait le rapprochement, au tout début de la chasse apparemment, et aussi dans ce forum (Zoé je crois). Alors vraie ou fausse piste, ou encore vraie puis fausse piste ? A noter que si la piste est vraie au moins partiellement, certains tracés paraissent tronqués (Bourges bien sûr mais aussi Epernay, et Jarnac semble un peu décalé par rapport à sa symétrique du nord...).

On peut aussi y voir un cadran solaire.
Répondre
Ce logo européen date de 1993, il est donc peu probable qu’il fasse partie de la chasse mais l’idée était séduisante
Répondre
(2020-08-12,23:40)herve a écrit : Cherbourg deforme la spirale (départ très grand) 
Gerardmer hericourt sont très proches

J'ai essayé de trouver d'autres villes qui auraient moins déformé la spirale : après beaucoup de tentatives, rien de concluant !
Max a vraiment fait au mieux, en respectant à mon avis les contraintes suivantes (en plus de celles déjà énoncées) :

- spirale dont la direction initiale Bourges-Cherbourg est orientée comme le départ de la spirale de Dabo => Bourges-Caen aurait fait une plus jolie spirale, mais moins proche de celle de Dabo!
- utiliser des villes suffisamment connues pour rédiger un indice (cf. CDC v1) => Etain aurait pu être une alternative à Epernay, mais qui connait?
Répondre
Un point notable qui unit ces 10 villes est qu'elles sont les plus peuplées de leur département commencant par BCD...A. Du coup, la question implique sans doute aussi le choix des 10 départements.

Si on prend le texte du CDC v1, à savoir "[ville] est N-ième" au lieu de "[ville] vaudra N", on peut s'intéresser aux classements de ces différentes villes, par population de chaque département par exemple.

Ce qui donne, avec les données de 1990:
  • Bourges première
  • Cherbourg première (Saint-Lo deuxième)
  • Dieppe troisième
  • Epernay troisième (Vitry-le-Francois quatrième)
  • Forbach troisième (Montigny-les-Metz cinquième)
  • Gerardmer quatième (Neufchateau sixième)
  • Héricourt deuxième (Fougerolles septième)
  • Issoire sixième (Gerzat huitième)
  • Jarnac neuvième
  • Angers première (Montreuil-Juigne dixième)
Trois villes sont à la même place dans l'énigme et dans leur classement de population: Bourges, Dieppe et Jarnac. On pourrait voir que le chemin du pieton de la 780 part de Bourges et descent sur Roncevaux pour remonter à partir de la 470 vers le nord (en suivant la flèche de sa boussole) via le chemin de Tours, passant non loin de Jarnac, puis en prolongeant jusqu'à Dieppe (les autres villes ne sont pas sur l'itinéraire). C'est un peu capillo et on ne prend plus en compte les 7 autres villes, et il me semble même que les madits contredisent de futurs déplacements du pieton. Des idées ?
Répondre
(2020-08-16,22:58)st0ne a écrit :
(2020-08-12,23:40)herve a écrit : Cherbourg deforme la spirale (départ très grand) 
Gerardmer hericourt sont très proches

J'ai essayé de trouver d'autres villes qui auraient moins déformé la spirale : après beaucoup de tentatives, rien de concluant !
Max a vraiment fait au mieux, en respectant à mon avis les contraintes suivantes (en plus de celles déjà énoncées) :

- spirale dont la direction initiale Bourges-Cherbourg est orientée comme le départ de la spirale de Dabo => Bourges-Caen aurait fait une plus jolie spirale, mais moins proche de celle de Dabo!
- utiliser des villes suffisamment connues pour rédiger un indice (cf. CDC v1) => Etain aurait pu être une alternative à Epernay, mais qui connait?

Bonjour
Tout à fait d'accord avec tes critères de sélection. Si tant est qu'il ait voulu dessiner une spirale, elle est quand même moche... Pas très convaincu donc de l'objectif.
Désolé mais contrairement à d'autres la 580 est une énigme qui ne m'inspire pas et dont je sors sans solution. Je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est que mon intuition me dit que peut-être il est normal d'en sortir sans vraie solution (d'ailleurs c'est une énigme double avec la 600). Je considère donc que c'est une énigme qui a vocation à être réutilisée A ce stade on ne comprend pas quel trait on pourrait bien tracer, et Compostelle me semble aussi peu probable que les tracés des GR français.
Plus tard dans la 500 je cherche à placer une note sur une partition vide, et seule FA s'impose en utilisant les villes, du coup cette spirale moche me rappelle alors la clé de FA.
Voilà voilà... Smile
Répondre

Atteindre :