Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le jeu du "là" : pas si facile !
Cette partie du jeu est cruelle. Il faut trouver un (des ?) là.
Il me semble qu'il ne faut pas tomber dans la facilité avec Golfe-Juan.
D'ailleurs, ne faut-il pas parler plutôt de Vallauris ?
Ce V non crypté du texte symboliserait Vallauris le 1er Mars...1 jour, 1 lettre

Il y a beaucoup de candidats au "là"
  • Vallauris, début des "cent jours"
  • Lyon  : Napoléon s'y trouve le 10 mars, 100 jours avant le 18 juin 1815
  • Tournus, Châlons/Saône : 100 jours avant l'abdication
  • etc...
Par ailleurs, n'oublions pas qu'on parle de "révolution du 20 Mars" avec un texte basé sur la révolution des planètes...
Répondre
Wink 
Et si Vallauris cachait autre chose...
Vallauris = Va 2l auris = Va cl auris, autrement dit : Va c'est Lauris
Lauris, dans le Vaucluse, à la toponymie et au blason intéressants !

V a bien le goût du Laurier !
Répondre
Je suis toujours à la recherche du là !

Mon hypothèse de départ est que le là est donné par le texte des cent jours, et que les éléments suivants doivent aider à le trouver : les lettres non cryptées (V,N et T) et le fait que le texte comporte cent lettres.
Je me suis intéressé, dans un premier temps,au V non crypté. ce V est en lien avec Venus.
J'ai commencé par remplacer V par Venus, ce qui me donne ...A V en usant des...bof
Puis j'ai remplacé V par "Période de Révolution de Vénus".
On sait que V est en US (Venus) donc "Période de Révolution de Venus" devient Per Iode de Re - u - Solution deVant d..."
ça nous fait penser à la 600 : La clef se cache....dans laquelle la séquence V-I-Re correspond bien : V (le Vanadium) est bien obtenu de Re par l'Iode
Dans l'élément Vanadium, ce qui se trouve devant la lettre d est VANA ...ou V à Na
2 remarques :
1)la phrase de la 600 devient : "la clef se cache sur un V-V-(I-Re...) autrement dit un W..(on remarquera que double V donne 2*V = X);
2) En faisant correspondre la lettre V du texte au Na (sodium) du tableau périodique, j’obtiens que Là correspond à IXe...ce fameux X !

j'ai poursuivi plus loin et espère bien aboutir Là;

à vous lire
Répondre
J'aime bien ton approche. 

Une indice peut être plus simple mais un peu bancale  Tongue

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

On remplace les lettres non cryptées par les périodes et cela donne 

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CE (60140+365) JOURS A 225 ANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

qui pourrait donner 

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CE 60505 JOURS A 225 ANS DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Soit - 21620 jours ... à compter du 1er Mars 1815 ... soit 59 ans 85 jours ... il y a 14 années bisextiles

donc il faut remonter au 19 décembre 1755  Huh
Répondre
Pourquoi pas ? un bémol, le "ANT" qui se transforme en "ANS" et la méthode de soustraction, en résultant, ne me semble pas si facile à comprendre.

Dans mon approche, je vois une connexion évidente entre la 420 et la 600 (et peut-être d'autres...).
Période de révolution des cent jours, des planètes et "Per Iode (l'élément chimique).

avec le NT non crypté, c'est plus difficile car j'arrive à Fluor (solution dent ...avant de se casser, avec JOURS en trouble-fête). j'ai l'impression que c'est une fausse piste voulue par l'auteur.
On aurait F lu OR d'une part et d'autre part CENTLETTRES qui donne CLECTRES, soit CLé C TRES
la phrase : La CléF se cache...deviendrait Là TRES-OR se cache...

autre piste : CENT JOURS deviendrait C JOURS (puisque C vaut CENT dans la 470), soit 2 jours avant Waterloo....à la bataille de Ligny
j'ai poursuivi cette piste de Ligny, entre autres, pour aboutir à une modification de NOIR PERCHE en ROI N PENCHE....on pense au Z !

le CENT du texte est peut-être un indice pour nous faire penser à l'élément Carbone et à la fin de la phrase "la clef se cache...".
En effet, RE NOIR PER CHE pourrait être lu CHE RE NOIR...Chèr et Noir

Bref, ce texte de la 420 est riche en pistes potentielles (donc fausses pour la plupart)
Répondre
C'est marrant, je n'ai jamais eu d’ambiguïté sur ce "là".

Quand on conjugue d'une part:
- La lettre N du visuel
- Aigle
- Sable
- Cent-jours
- V pour ... vol de l'aigle, soit le début des cent-jours (amha bien sûr)

A l'IS : Venu de l'île d'Elbe il y débarqua. Illustration : une abeille, soit l'un des emblèmes impériaux napoléoniens.

Je ne vois vraiment pas d'autres possibilités que Golfe-Juan signalé par une flèche sur la 989.

Et que dit Napoléon sur place le 1er Mars 1815? Que l'aigle va "voler de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame."

Pour le CENT, je suis d'accord, ça cache autre chose que je relie aux charades.
Répondre
Je crois que pour trouver Golfe-Juan, il n'y avait pas besoin d'un V ou d'un CENT non cryptés, ainsi que des cent lettres du texte...
pour le reste, il y a ou il devrait y avoir des explications.
l'IS par exemple : est ce le résultat qui compte ou la méthode employée ?
Répondre
Pour trouver GJ non mais il n'y a pas que GJ à trouver dans l'énigme. Et tous les éléments de la chasse semblent avoir plusieurs significations :
- Le V peut nous amener à se pencher sur le Vol de l'aigle.
- Et se renseigner sur Napoléon à GJ nous donne la citation que l'aigle va voler de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame" (intéressant ce ND d'ailleurs dans le cadre de notre chasse).

Or si on admet qu'Apollon vise la chapelle de Dabo, alors :
- Ca tombe bien car c'est un édifice religieux et qu'il est surmonté d'un clocher, d'une "flèche", comportant même un coeur selon l'angle de vue (drôle de coïncidence).
- On retrouve un aigle impérial de sable décorant l'intérieur de la chapelle.

Photos :
https://ber-dranreb04.overblog.com/2018/...rrain.html

Voilà ce n'est qu'un exemple. Ma piste est bien différente comme je te l'ai dit. Mais je trouve ce genre de décryptage beaucoup plus élégant et surtout logique que ton troisième poste par exemple.

Je ne comprends pas ta remarque sur l'IS, comment l'interprètes-tu?
Répondre
GJ fait partie indubitablement de la chasse, puisque l'auteur y fait référence avec l'IS; mais je pense qu'il ne s'agit pas du "là";
j'ai pris le parti que Dabo est une fausse piste souhaitée par l'auteur, car cette piste n'a pas besoin de beaucoup de décryptages pour exister et qu'elle ne répond pas à pas mal de questions (lumière...etc)

le problème de cette chasse est qu'on peut trouver des liens avec quasiment tout ce que l'on veut.
c'est parce que tu as compris qu'il s'agissait des cent jours de Napoléon que tu vois un lien entre V et Vol de l'aigle, qui te confirme en retour qu'il s'agit bien des cent jours : je pense que c'est un biais;

pour l'IS : il y a le résultat qui t'oriente vers GJ et il y a la méthode de décryptage (remplacement de lettres par d'autres) qui me semble être la réelle indication...

le décryptage V = periode de revolution de Venus est tout de même bien troublant puisqu'il colle bien à la phrase de la 600

mais je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé mon "là", j'y travaille....
Répondre
Pour info, l'IS fonctionne avec un autre aigle ... L'aigle US et le débarquement de Provence. En effet, le Maréchal de Lattre de Tassigny libère l'ile d'Elbe juste avant de débarquer en France

Et l'aigle US se casse le bec dans la poche de Colmar, 100 jours précisèment après le 15 aout 1944 suite à une faute stratégique d'Eisenhower ... exactement 1166 ans après la bataille de Roncevaux soit dit en passant 

Cette piste peut te mener à Epinal, rappelons qu'Epinal est à 560606 mesures de Carignan et 559km des plages du débarquement US. Là, tu trouveras un cimétière US de la seconde guerre qui a la forme d'un arc avec des mosaïques dont l'une représente un personnage tirant une flèche ... et qui ressemble plutôt à Apollon  Wink

Répondre

Atteindre :