Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le phénix
C'est une chose qui me pose un gros problème à l'heure actuelle, car si Oscar Wilde remplit toutes les cases de E3, il ne reste plus de place pour le phénix, qui devient alors une fausse piste intégrale.
Pourtant le phénix est partout !

1) Confirmation de E2

Les 3 singes sur le visuel viennent de Chine, mais si le phénix est bien présent dans le texte alors lui aussi confirme car il vient de la mythologie chinoise !

2) Etymologie

Un "oiseau rare" peut désigner une personne très recherchée :
https://fr.wiktionary.org/wiki/oiseau_rare

Mais si on étend un peu l'expression ça change tout : "être un oiseau rare" :
https://www.expressions-francaises.fr/ex...excellence.
http://www.linternaute.fr/expression/lan...seau-rare/

Cette expression a pour origine le phénix.

3) Fable de la fontaine

Dans la fable de la fontaine du corbeau et du renard c'est justement ce sens qui est repris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbeau_et_le_Renard

Citation :Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.

= Vous êtes "l'oiseau rare" parmi les hôtes de ces bois.

4) E5

Dans E5 on retrouve cette tournure de phrase :

Citation :Après avoir été l'hôte de ces bois,

L'intérêt c'est de pointer la destruction de la forêt du visuel par les flammes, car le titre parle de Prométhée qui a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes, et que le phénix c'est justement l'oiseau de feu !

Il faut mettre tout ça à la poubelle ?
Ça me semble un peu énorme quand même 103
Répondre
C'est effectivement un problème des nouvelles pistes.
A partir des anciennes pistes, nous avions 3 rois (1 voulant l'être, un endormi, un déchu) nous avions empedocle et le feu. Et tout cela créait des liens rassurants comme la roue de la fortune ou le phoenix.
Avec la nouvelle voie explorée en E2, la roue des rois est attaquée mais en étendant a Empereur... Qui sait... On pouvait peut être la conserver.
J'ai choisi de ne pas trop m'y attacher sur E3 et sans cela je crois que je n'aurais pas développé la proposition  O.W.
Pour le phoenix, je ne sais pas...
Répondre
C'est quand même gênant de placer Jules César dans la liste des rois, alors qu'il n'était ni roi ni empereur, son titre était dictateur.
C'est pour cette raison que je parle plutôt de "dirigeants" maintenant = ceux qui sont au pouvoir.

D'ailleurs une chose intéressante avec "Quidquid delirant reges, plectuntur Achivi" :

Citation :Horace (liv. I, ép. II, v. 14) donne à son amis Lollius les raisons de son admiration pour Homère ; il rappelle les principaux épisodes de l’Iliade ; la colère d’Achille et la violence d’Agamemnon, sont pour le poète une occasion de remarquer en passant que « les peuples souffrent toujours des folies de ceux qui les gouvernent. »

La Fontaine s’est inspiré du vers d’Horace quand il a dit :

Hélas ! on voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands.

https://www.france-pittoresque.com/spip....ticle13986

Eh oui, comment retomber sur La Fontaine sans même le faire exprès ^^
Répondre
Je reviens un instant sur le phénix car il faut effectivement peut-être garder le phenix
  • Dans E3, on cherche entre autre à identifier un corbeau et un oiseau rare (tu as donné le lien dans lequel on associe ce double terme à "mouton à 5 pattes" ou... ou "corbeau blanc"; pour la rareté des corbeaux albinos).
  • Dans E4, on retrouve notre corbeau oiseau rare dans le visuel (et c'est un personnage d'apres les Claudits)
  • Dans E5, nous sommes "après avoir été l'hote de ces bois"

Sur la piste O.W. :  Il faut lire les articles, c'est à peine croyable; Mort en 1900, son tombeau au père Lachaise va relancer la presse; en 1909 et en 1913, il est annoncé vivant tel le phenix
Son incarnation en "corbeau-phenix" permet d'ailleurs de justifier d'utiliser O.W. au delà de 1900 dans E4  003

NB : j'ai pris grand soin d'éviter J de la Fontaine dans ce post car pour le moment je ne lui trouve pas de place dans mes solutions (hormis fournir des phrases issues de fables)
Répondre
(2020-08-20,19:58)zarquos a écrit : ...
Pourtant le phénix est partout !
1) Confirmation de E2
Les 3 singes sur le visuel viennent de Chine, mais si le phénix est bien présent dans le texte alors lui aussi confirme car il vient de la mythologie chinoise !
...
Par contre cela est la partie sur laquelle j'ai le plus de doute. 
Le fenghuang est bien dans la mythologie Chinoise mais il apparait un peu partout avec des noms différents: en perse le simorgh, en russe le gamaïoun...
Répondre
Le phénix chinois est le symbole du pouvoir féminin et aussi l'un des 4 animaux sacrés indiquant la direction SUD.  Est ce utile en E2 ?

Ou bien évoque t'il l' éternité par le fait de renaître de ses cendres comme pour caractériser une cité éternelle, plusieurs fois détruite et reconstruire. Est ce que cela vaut pour Rome  ?
Et pour O.W, une allusion à  Salomé  ? 103
Répondre
Un opéra relatif au " portrait de Dorian Gray " a été produit dans un théâtre de Venise " la Fenice " signifiant le phénix, du fait de sa destruction par incendie à 3 reprises et ses reconstructions à  l' identique. Mais Claude Delin qui lance sa chasse en 2013 ne pouvait pas savoir que l' Opéra de Pierre Cardin inspiré de Dorian Gray allé se jouer en 2016 ! 036
Répondre
Et si phénix ne devait resté qu'un qualificatif (tout comme oiseau rare) ? 

En résumé, factuellement nous avons :
  • E3, titre : Le corbeau sur sa branche (l'image engendrée par le titre incite à la rapprocher de la fable "Le corbeau et le renard")
  • E4, visuel : un corbeau face à un serpent (nous avons hésité un temps entre corbeau et aigle)
  • E5, texte : "Après avoir été l'hôte de ces bois," (la formule "hôte de ces bois" est de nouveau rapprochable de la fable "Le corbeau et le renard")

Citation :LE CORBEAU ET LE RENARD
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
...
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
La seule liaison forte que je vois entre E3, E4 et E5 est notre corbeau (notre oiseau rare). Le seul sujet "sur sa branche", dessiné et "hôte de ces bois" est le corbeau.
D'où ma question s'il ne fallait retenir du terme "phenix" qu'un qualificatif du corbeau dans la fable tout comme E3 qualifie (c'est en tout cas le cas dans mon hypothèse de solution) le corbeau d'oiseau rare.
Quelle différence ? J'en vois une importante : on ne doit identifier le personnage réel, historique qui tient le role du corbeau (et pas plusieurs oiseaux, ni dragon, ni aigle, ni phénix). Dans cette hypothèse, l'emploi des qualificatifs "oiseau rare" et "hôte de ces bois" confirme la continuité de l'intérêt du corbeau-personnage sur E3-E4 et peut-être un peu E5.
Les éléments de synthèse liés à ce post :
Citation :
  • E3
  • Le corbeau représente un personnage historique ayant existé.
  • Pour trouver le corbeau il vaut mieux savoir compter et conter.
  • Dans son histoire, le corbeau est plutôt malheureux que chanceux.
  • Sous certaines conditions, le corbeau est localisable dans l'environnement géographique du dragon et des singes.
    E4
  • On a déjà rencontré l'oiseau auparavant.
  • La nature de l'oiseau est importante, c'est à nous de la découvrir.
  • L'auteur précise que la couleur de l'oiseau n'est pas aussi claire qu'on pourrait le croire, mais cela n'a pas énormément d'importance dans l'énigme, c'est un détail.
  • L'oiseau symbolise uniquement un personnage.

NB : Si on imagine une autre situation comme par exemple un aigle sur le visuel E4 alors il faudrait avoir déjà rencontrer un aigle avant E4 (César ? bof, "oiseau rare" comment choisir un aigle ou autre chose) et la liaison que proposais la fable "Le corbeau et le renard" est brisée. Une dernière idée serait que "oiseau rare"= Phénix = un autre personnage que le corbeau. Cette fois E4, on pourra bien dire l'avoir rencontré en E3 mais le visuel E4 ? soit c'est le corbeau soit le phénix ? un des deux serait absent du visuel et arrivant en E5, s'il ne nous reste que le phenix alors nous aurions "le Phenix des hôtes de ces bois" mais plus de "vous êtesHuh
Répondre
Le corbeau est localisable dans l' environnement géographique du dragon et des singes sous certaines conditions :

Ne pas oublier que le phénix est un symbole de pouvoir en chine.

FINGAL ( le corbeau du blason) est une circonscription de la république irlandaise dans la partie nord du comté de Dublin et couvre la ville de Dubin. 
Dublin est le centre du pouvoir anglais et à remplacé TARA ( le dragon de la légende) ancien siège du pouvoir des hauts rois d' Irlande. Fingal et Tara à peu près situés entre 30 et 40 km de Dublin.

Le phénix est un symbole utilisé par les républicains irlandais. D'ailleurs, dans le PARK DU PHÉNIX se trouve la résidence du président de la république d' Irlande. Mais aussi au sein du parc, le zoo de Dublin avec des singes et pas très loin le MERRION SQUARE avec une statue gigantesque d' Oscar Wilde  ! 046
Répondre
(2020-08-23,12:43)toucan83200 a écrit : ...
Ne pas oublier que le phénix est un symbole de pouvoir en chine.
...
En cherchant, on peut aussi trouver d'autres symboles en Chine qui n'apporte pas de phénix en plus:

Citation :Des pierres sculptées du temps des Han représentent un corbeau à trois pattes au sein du soleil. Il serait donc le principe qui anime le soleil, voire même une représentation du yang,car le nombre des pattes impair. Les trois pattes de ce corbeau, qui sont l'emblème des empereurs chinois, représentent le déroulement du cycle solaire sur une journée : lever, zénith et crépuscule.
Bref, j'hésite toujours à ramener un phénix en plus dans l'histoire
Répondre

Atteindre :