Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pas de Victor Hugo dans la chasse !
Citation :QUESTION No 23 DU 1999-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAIN EMBROUILLE SUITE
IL N EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE LE TITRE 560 EST TIRE D UNE OEUVRE DE VICTO R HUGO DECEDE EN 1885...SOIT POSTERIEURE MENT A LA NAISSANCE DE MME CALMENT! IL A URAIT DONC AUSSI BIEN PU LA RENCONTRER, NON? DESOLE D INSISTER MAIS CELA EST FOR T CURIEUX! MERCI D APPORTER UN NOUVEL EC LAIRCISSEMENT...AMITIES--ARGOS
--------------------------------------------------------------------------------
OU EST LE PROBLEME, ARGOS ? VICTOR HUGO N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE ! LORSQUE JE DIS "PAS DE CONTEMPORAIN", JE NE PARLE PAS DE MOTS, MAIS D'UN EVEN- TUEL PERSONNAGE CENTRAL AUTOUR DUQUEL TOURNERAIT CETTE CHASSE. JE PRECISE CELA DEPUIS LE 1ER JOUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1999-03-04
TITRE: ARGOS RESUITE HUGO
1/ UNE OEUVRE D UN CONTEMPORAIN (TEL QUE TU L AS DEFINI) PEUT IL AVOIR UN QUELCO NQUE ROLE A JOUER DANS UNE ENIGME? AMITIES -- ARGOS PS: AD AUGUSTA PER ANGUSTA EST TIRE DE L OEUVRE D UN CONTEMPORAIN! NOUS SOMMES B IEN D ACCORD? (RECTIFIER "PEUT ELLE AVOI R..."
ARGOS, VOUS NE LISEZ PAS MES REPONSES ! CA FAIT 3 FOIS EN DEUX JOURS QUE JE PRE- CISE QU'AUCUN CONTEMPORAIN N'EST LE "HEROS" DE CETTE CHASSE ! NI VICTOR HUGO NI UN AUTRE ! IL NE S'AGIT PAS DE SAVOIR QUIA ECRIT QUOI, OU QUI A INVENTE TELLE OU TELLE EXPRESSION, MAIS DE SAVOIR SI UN personnage CONTEMPORAIN A UN ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE. J'AI DIT EGALEMENT QU'UNE OEUVRE D'UN CONTEMPORAIN N'AVAIT PAS DE ROLE A JOU- ER, MAIS DANS LA MEME ACCEPTION QUE LA PRECEDENTE DEFINITION. SI VOUS ME DITES QUE CETTE CHASSE VOUS FAIT PASSER PAR LA DEPARTEMENTALE XX, PAR EXEMPLE, ET QUE LE TRACE DE CETTE DEPARTEMENTALE A FAIT PAR MONSIEUR DUCHEMIN, INGENIEUR CONTEMPORAIN, CETTE DEPARTEMENTALE SERAI T DONC EXCLUE DU JEU, JE VOUS REPONDRAIS PAR LA NEGATIVE. LORSQUE J'AI DONNE CET- TE INFORMATION AU SUJET D'UN CONTEMPORAI N, JE REPONDAIS A UNE QUESTION PORTANT SUR L'EVENTUELLE QUALITE DE "PERSONNAGE CENTRAL" DE CETTE CHASSE, PAS D'AUTRE CHOSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1999-03-12
TITRE: SALUT MAX
PEUT-ON RENCONTRER DANSLESMEANDRES DES DECRYPTAGES, UNE REFERENCE A UN PERSONNA GE CONTEMPORAIN, SANS QUE CELUI-CI SOIT EN RIEN LE PERSONNAGE CENTRAL CENTRAL DE CETTE CHASSE. PAR EX UN SPORTIF CONNU,UN ACTEUR, ... ULYSSE
JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. J'AI EXPLIQUE DES DIZAINES DE FOIS LA DIFFERE NCE QUE JE FAISAIS ENTRE UN PERSONNAGE QUI SERAIT LE "HEROS" DE CE JEU, ET UN (OU DES) PERSONNAGE(S) QUI SERAIENT DE SIMPLES REALISATEURS D'OEUVRES FORMANT DES ETAPES DANS LES ENIGMES. VICTOR HUGO, PAR EXEMPLE, N'EST PAS LE (OU L'UN DES) HEROS DE CETTE CHASSE, MAIS IL N'EMPECHE QUE "AD AUGUSTA" FIGURE DANS SES OEUVRES. PAREILLEMENT, SI UNE ENIGME VOUS FAISAIT PASSER PAR LE STADE JEAN BOIN (SIMPLE EXEMPLE !), CELA NE SIGNIFI ERAIT PAS QUE LE personnage DE JEAN BOIN AURAIT UN ROLE A JOUER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI DES SPORTIFS, ACTEURS, ETC, PAR LE TRUCHEMENT DE LEURS OEUVRES, OU DU FAIT DE LEUR NOTORIETE, ONT UN RO- LE A JOUER. AMITIES -- MAX
Répondre
Les madits ne sont pas aussi affirmatifs. Victor Hugo n’est pas l’un des héros de cette chasse. Ce qui ne veut pas dire que l’une de ses œuvres ne le soit pas. Enfin c’est mon humble avis vis ...
Répondre
"A qui la faute?" Si ce n'est pas a Victor Hugo...

(2020-08-21,16:11)Askillex a écrit : Les madits ne sont pas aussi affirmatifs. Victor Hugo n’est pas l’un des héros de cette chasse. Ce qui ne veut pas dire que l’une de ses œuvres ne le soit pas. Enfin c’est mon humble avis vis ...

C'est vrai, qu'à la réflexion, Hernani ne parle pas de Victor.
Répondre
Le sujet semble simple
Hugo et ses œuvres ne sont pas centrales à la chasse.
La référence à hernani est toujours possible.
Répondre
Le problème est tout autre: l'utilisation de Hernani semble trop évidente pour être honnête, mais faute de grive ...
Répondre
Il ne faut pas perdre de vue que les aides de Neptune se trouvent par la logique (madit). Certes il faut trouver la bonne logique de l’énigme, mais enfin, une fois cela fait, il n’y a en effet qu’un choix possible pour la direction des aides.

Par conséquent, ce n’est pas Hernani (et donc Victor Hugo, objet du débat) qui donne la direction : soit c’est soit une fausse piste, soit Hernani a un rôle de confirmation.

Il ne sert donc pas à grand chose, à mon avis, de débattre sur la contemporanéité de Victor Hugo, car ce n’est pas cela qui fournit la solution : la preuve, cette donnée seule ne permet pas de trancher sur la direction (fausse piste ou pas).
Répondre
Je crois que Monglane a tout dit sur Hernani, pages 72 ss.
Répondre
Citation :2 et 3 août 1993 - TF1 :

IL N’Y A QU'UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI !... JE REPETE : PAS A MOI !

Citation :Extrait du site de Monglane:

Le titre « Ad augusta per angusta », est traduit ainsi dans le Petit Larousse : « À des résultats grandioses par des voies étroites. » Cet ouvrage précise que le sens de cette phrase est « On n’arrive au triomphe qu’en surmontant maintes difficultés », et que c’est le mot de passe des conjurés à l’acte IV d’Hernani, de Victor Hugo.

En bleu, l'affirmation qu'il n'y a qu'une seule Lumière. 

En Rouge une référence directe a Hernani dans le titre de l’énigme 560.

En Vert, "A qui la faute?" le poème de Victor Hugo.

Alors quoi d'autre que Hernani ?
Répondre
Bonjour, je suis d'accord avec Hervé : Victor Hugo est dans la chasse mais n'en est pas le héro, ni l'un des héros, puisque, de toute façon, il n'y a pas de héro contemporain...(et à mon avis pas de héro du tout mais ce n'est que mon avis !)

quoi d'autre que Hernani ?
Pour moi "il n'y a qu'une vérité...à qui la faute, pas à moi" fait référence à Rousseau dans Gavroche (le nez dans le ruisseau c'est la faute à rousseau etc)
Répondre

Atteindre :