Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Structure de la chasse
Comme je le disais dans un billet publié sur le blog de Kaspius, même si la résolution des énigmes piétine, on comprend de mieux en mieux comment la chasse "fonctionne", sa structure.
Je vais essayer de donner ci-dessous un aperçu de cette compréhension de la "mécanique de jeu".

B/530/780
donne l'ordre, un lieu pour débuter, la mesure.
Ces 3 énigmes fonctionnent comme une introduction, une préparation.

470
ça se complique à partir de cette énigme :
  • La fausse piste daboïste commence ici, par la droite RBC.
  • Il faut trouver la Lumière (ou sa source).
580
Cette énigme nous donne une opération de rotation (autour d'un pivot ou d'un centre), mais à quoi cela peut-il bien servir ?

600
On doit trouver la Nef dans cette énigme (une cathédrale, un château, etc - à cause de l'IS "Née clef en main").
Le principe général du rasoir d'Ockham nous fait suspecter que Nef = NNP.

------------
A partir de l'énigme 500, on reporte nos trouvailles sur la carte, et on commence les tracés (ici en vert).

500
On aboutit à la Spirale, et on a tracé 2 traits sur la carte : la DCA et l'ortho.

420
On trace un trait qui représente "la flèche d'Apollon" sur la carte.

560
Partant de Cherbourg, on trace les 2Z de Neptune.
A la fin des 2Z, on voit la Nef par l'Ouverture : on retrouve la Nef (confirmation) et on trace le TANPR.
Enfin, après une déduction (carto ? autre ?), la 560 donne une destination précise.

650
On commence l'énigme "là" ("là" 650 = destination 560).
On trouve les Sentinelles (facile aujourd'hui, plus compliqué en 1993).
Elles portent sur elles une information utile.

520
On doit avoir 3 "Eux" tangibles en commençant l'énigme.
Le principe général du rasoir d'Ockham nous fait suspecter que "Eux" = Sentinelles.
On trace les derniers traits sur la carte OU on effectue un dernier raisonnement qui donne la Zone.

12e
On collecte les reliquats, on les assemble, on les décrypte et on trouve une phrase du type "A 2M EST STATUE".
On saisit la carte précise (pas avant !), et on applique la phrase trouvée. 
On a donc trouvé l'emplacement de la Chouette avec 100% de certitude : on peut enfin se déplacer sur le terrain (public, pas dangereux, accessible toute l'année).
Répondre
(2018-09-14,15:22)Airyn a écrit : ... et on trouve une phrase du type "A 2M EST STATUE".

Je pense que ça a exactement 0% de chance d'arriver, c'est évidemment l'exemple repris jusqu'à l'usure par Max Valentin mais les madits indiquent assez nettement une supersolution bien différente de ce principe devenu standard avec le temps.

Mais on aura l'occasion d'en reparler Smile
Répondre
Quel teasing ! J'ai hâte d'en savoir plus  Wink
Répondre
Allez, je pose cette question issue :

Nous savons que les solutions des énigmes ne sont pas des reliquats
Nous savons que les clefs de passage ne sont pas des reliquats

Mais qu'est que la solution d'une énigme ?
Est-ce le dernier lieu ou on se trouve avant d'attaquer la suivante
Ou
Est-ce le dernier truc à découvrir dans une énigme

=> Pour ma part, je penche pour la première solution.

Qu'en pensez-vous ?   109
Redeye63
Répondre
J'opterais pour ta deuxième proposition : Le -dernier- truc à découvrir dans une énigme. Avec plusieurs trucs parfois (cf plus haut).
Répondre
(2018-09-14,15:22)Airyn a écrit : 470
ça se complique à partir de cette énigme :
  • La fausse piste daboïste commence ici, par la droite RBC.
  • Il faut trouver la Lumière (ou sa source).
12e
On collecte les reliquats, on les assemble, on les décrypte et on trouve une phrase du type "A 2M EST STATUE".
On saisit la carte précise (pas avant !), et on applique la phrase trouvée. 
On a donc trouvé l'emplacement de la Chouette avec 100% de certitude : on peut enfin se déplacer sur le terrain (public, pas dangereux, accessible toute l'année).
Bonsoir Airyn,
J'aime bien le boulot que tu fais sur le Wiki Chouette, mais je ne peux pas laisser dire que la piste Daboïste est une fausse piste. Aujourd'hui elle n'est pas plus fausse que toutes les autres.

Quand à "A 2M EST STATUE" j'ai de bonnes raisons de croire que la SS ne ressemble pas à ça !

Remarques amicales,
Jopal
"La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Répondre
Désolé Jopal, mais cela est et restera impossible.
Pourquoi ?
Tout simplement par rapport aux nombres de chouetteur qui ont suivi cette piste et qui y ont travaillé sérieusement. Juste par respect pour leur implication et leurs travail, je considère que c'est une fausse piste. Sinon ils auraient déjà trouvé la bête 😀.
Redeye63
Répondre
Redeyes63, je ne sais pas depuis combien de temps tu cherches, moi ça fait un peu plus de 6 ans, et les énigmes, j'ai eu le temps de les tordre dans tous les sens, d'éliminer ce que je crois être (je suis prudent) des fausses pistes, et de retenir ce qui me semble le plus logique, le plus cohérent, le mieux articulé, sans me faire poluer par toutes les fadaises qui encombrent les forums !
Quand je dis logique, ce n'est pas de la logique binaire (j'ai fait beaucoup de développement informatique) mais logique dans le sens de la stucture et du déroulement de la chasse (c'est bien le titre de ce post ?).
Ce qui n'empêche pas d'être très carthésien, dans l'analyse de  l'utilité de chaque élément (titre, texte, visuel).
Dans la cohérence générale de ce jeu, tout sert, il n'y a rien à jeter, mais il n'y a pas tout, il faut quand même bien se documenter à dit Max !
Alors oui, la piste Dabo me semble à ce jour la plus pertinente.

En plus j'ai décortiqué 23 000 Madits, si 98% sont à mettre à la poubelle, environ 650 présentent un intérêt variable, et j'en ai retenu finalement que très peu (170) qui   confirment, même un peu plus mes solutions.
Et pour qui comprend le "langage Maxien", l'auteur a lâché quelques pépites qui m'ont permi de valider sans équivoque certaines de mes solutions.

Et pour finir :
- Pourquoi cette piste "hisorique" n'a pas encore abouti :
- Parce que, en regardant ce qui existe sur les divers forums, sites et blogs, ça ne correspond qu'à 80% de la Vérité pour trouver la zone (pour la 12e, c'est une autre histoire, il n'y a strictement rien de bon).
Les derniers obstacles (les 20% manquants) n'ont pu être franchis en 26 ans...Ils étaient trop haut ! Mais ça fait 6 ans que je m'entraîne !

Alors comme toi, j'ai fais pas mal de trous (et pour des raisons qui un jour vous étonneront !), et j'espère, comme tous ceux qui ont creusé, que le prochain sera le bon.

Jopal
"La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Répondre
@Jopal,

Ok j'admet, je suis peut-être un peu trop affirmatif sur les différents chemins bon ou mauvais proposés.
Je cherche depuis début Décembre 2018, j'ai trouvé ma zone début Mai 019 et depuis je pofine mais résultats, l'analyse et les reliquats.
J'ai fait quelques trous ces 3 derniers mois.

La seule chose qui prouvera la Vérité, sera l'extraction de la bête ^^ je suis 100% d'accord avec toi.
Mais comme tu l'as compris, ma zone n'est pas Dabo Wink .

En tout cas merci à toi pour ces échanges et bonne chance. Je retourne me promener ce week-end avec ma pelle au cas ou je vois quelques plumes sortir de terre Big Grin
Redeye63
Répondre
(2019-07-22,19:00)Caseuré a écrit : J'opterais pour ta deuxième proposition : Le -dernier- truc à découvrir dans une énigme. Avec plusieurs trucs parfois (cf plus haut).

@Caseuré,

Je viens de refaire un tour sur le site de Zoé Chouette et il s'avèrerait que seul les clefs de passage sont concerné par le fait de ne pas être utilisé pour les reliquats :
Ø    Une clé ne peut pas être un reliquat.

Q - Est-ce qu'un élément décrypté m'ayant servi de clef de passage, donc n'étant pas directement utilisé dans la solution d'une énigme, peut être un reliquat ? 
R - Non, un reliquat ne peut être une clé de passage.

Max a dit : 

Une clé de passage est un élément qui vous aide à passer à l'énigme suivante, alors qu'un reliquat est une chose qui subsiste de vos propres décryptages. On ne peut donc pas confondre les deux.
Redeye63
Répondre

Atteindre :