Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clé de passage 470 -> 580
(2021-02-05,23:39)Puymasit a écrit : Je ne crois pas :O)

@+

Oui mais là on parle de la répétition du mot "BON" dans les titres des énigmes 470 et 580 "BON CHEMIN" vs "BON SENS".
C'était une de mes clés préférées et elle est torpillée ^^
Répondre
(2021-02-05,23:47)zarquos a écrit :
(2021-02-05,23:39)Puymasit a écrit : Je ne crois pas :O)

@+

Oui mais là on parle de la répétition du mot "BON" dans les titres des énigmes 470 et 580 "BON CHEMIN" vs "BON SENS".
C'était une de mes clés préférées et elle est torpillée ^^

Parce que tu te braques sur le mot BON. 

Le mot Ouverture en clair n'est pas la clé de passage de la 530 à la 780. C'est la ville de Bourges qui l'est.

Il en va de même pour le bon chemin qui n'est pas la clé de passage 470 à 580. C'est sa solution qui l'est ou plutôt la partie de la solution de la 470 qui le représente voire l'incarne.

Mais, in fine, le mot "Bon" qui s'applique à "chemin" puis "sens", va s'appliquer à autre chose... Le mot bon revient mais pas en tant que CDP, il revient même en fanfare, si j'ose dire... Et, comme il revient de manière inattendue, qu'il te tombe dessus sans jamais le chercher, ce n'est en rien une clé. Une clé est quelque chose qui s'active et s'utilise. Ici, il n'en est rien.

Enfin c'est ma façon de voir les choses.

@+
Répondre
(2021-02-05,23:38)zarquos a écrit : Tu as complètement raison gimemere :

Citation :QUESTION No 25 DU 2001-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES CLEFS
DE PASSAGES PEUVENT-ELLES EXISTER EN CLA IR DANS UNE OU PLUSIEURES ENIGMES? AMITIES - DANIEL JE PENSE FAIRE UNE POSE DANS LES PROCHAI N TEMPS,NOUS ATTENDONS NOTRE 4EMES ENFAN TS.
--------------------------------------------------------------------------------
EN CLAIR, NON. TOUTES MES FELICITATIONS POUR CETTE BONN E NOUVELLE !!! AMITIES -- MAX

Mine de rien tu as sacrément élevé ton niveau de jeu depuis la première fois où tu as débarqué sur le forum Smile

Du coup ça fait une clé de passage potentielle en moins, c'est pas plus mal ^^

Je ne sais pas si c'est ironique ou non mais si ça ne l'est pas alors merci Big Grin 
Bon moi je pars à la recherche de la bonne clé de passage. Tongue
Répondre
(2021-02-06,00:30)gimemere a écrit : Je ne sais pas si c'est ironique ou non mais si ça ne l'est pas alors merci Big Grin 

Prends le compliment, t'en auras pas forcément tous les jours ^^
Répondre
(2021-02-06,01:08)zarquos a écrit :
(2021-02-06,00:30)gimemere a écrit : Je ne sais pas si c'est ironique ou non mais si ça ne l'est pas alors merci Big Grin 

Prends le compliment, t'en auras pas forcément tous les jours ^^

Venant de toi ça me touche beaucoup!! Heart Big Grin
Répondre
gimemere a écrit :La clé ne peut pas être "le bon chemin" si on en croit la synthèse : "Les clefs de passages n’apparaissent pas en clair dans les énigmes, elles découlent des décryptages (en règle générale on doit se soucier d’une clef après avoir trouvé la solution de l’énigme)."

une illustration de clé de passage 470->570 incarnée sur la piste "challenger" : "le bon chemin" a pu s'incarné dans le Ch.Arles
(voir d'autres fils pour des exemples d'utilisation : Arlésienne, marche des rois, la galette  Tongue  )

Sur la piste Ibaneta, je n'avais pas ce type de clé de passage mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en trouver !
Répondre
Une réflexion rapide au sujet de la clé de passage 470-580, sur laquelle j'ai travaillé ces derniers jours : ne pourrait-il s'agit, tout simplement, de la notion de centre ?

Je m'explique : en 470, on découvre donc Roncevaux, où l'on se place pour, nous dit l'énigme, viser le Coeur. Le Coeur, qui, en toute hypothèse, est Jacques Coeur (première symbolique) et Bouges, coeur de la France, (deuxième symbolique). En voulant expliquer le titre, et si l'on ne s'en est pas déjà rendu compte en 530, on ne peut bien sûr ignorer que Bourges, précisément, est le Coeur de la France : or, en ne faisant que quelques recherches sommaires sur la question, on se rend compte que Bourges ne se situe qu'à quelques kilomètres au nord de la communauté de communes du Coeur de France (dont fait par exemple partie Saint-Amand-Montrond) - par ailleurs, une ville comme Saint-Amand-Montrond pourrait-elle être une explication de l'alignement géographique, ou non-géographique, dont parle MV en fonction de son humeur en 470 ?

Bref, si ce concept de Coeur de France fait polémique, quelques villes se disputant le titre, retenons néanmoins qu'il a été calculé par ... barycentre. Ici, on empiète hypothétiquement sur la 580, mais il ne me paraît pas fou de retenir à ce stade, en 470 donc, le concept de "centre", mathématiques par exemple, de l'avoir dans un coin de sa tête et d'en faire une clé de passage.

En 580, ce concept de centre viendrait largement justifier l'utilisation du barycentre, et donc, de Vézelay (je rejoins par ailleurs les confirmations du type G dessiné sur la carte), de même qu'il expliquerait la proximité voulue entre la 470 et la 580, par exemple en termes de chemin (de Compostelle). Plus généralement, je crois que les clés de passage, mais peut-être est-ce une évidence, sont purement formelles : elles ne sont pas des thématiques de fond, mais simplement un mode d'emploi de l'énigme suivante, du moins un indice sur la manière dont elle fonctionne (de la 580 à la 600, le code A=0). En l'espèce, en 580, la notion de centre donnerait un sens (sans mauvais jeu de mot) aux dix villes, de même qu'il expliquerait pourquoi MV trouve la clé "très simple", "évidente", et qu'on l'a vraisemblablement utilisé sans s'en rendre compte... si on a opté pour le barycentre en tout cas !

Ou alors, il s'agit tout simplement du cor, donc de la musique.
Répondre
Bonjour
Ça pourrait, mais une clef de passage c'est plutôt pour passer non ? Le centre bien présent selon moi en 470 n'intervient que tardivement en 580, après les décryptages "primaires" (A=1 etc, les notes, j'inverse et tout et tout et je trouve 10 villes).
Qu'on ait utilisé la clef de passage sans s'en rendre c'est un bon indice de ce qu'elle pourrait être non ?
Répondre
J'avais émis cette hypothèse, clé de passage = centre.
Je ne vois pas pourquoi elle ne servirait pas à aborder la 580 : en arrivant avec la clé "centre" on sait qu'on doit chercher la ville centrale parmi la liste décryptée.
Sachant qu'on a 10 villes, il semble logique d'en chercher une 11ème qui serait "centrale".
Répondre
C'est tout à fait possible puisque le centre est bien issu d'un décryptage, il n'est pas en clair :

"CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR" => CENTRE DE LA FRANCE
                                                                                         CLE DE PASSAGE

PS : je savais que tu allais rebondir sur le message de OutThere ^^
Répondre

Atteindre :