Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clé de passage 470 -> 580
(2021-08-14,19:03)zarquos a écrit : On est heureux de le savoir ^^

Oh rien de secret puisque j'en ai publié une (qui n'a eu qu'un succès public très modeste 😂😂) :

https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...221&page=9
Répondre
Ok vu, pas grand chose à en dire 041
Répondre
Bonjour à tous !

Zarquos, merci beaucoup pour ton passage des clés de passage au crible des madits. Je ne connaissais pas celui qui indiquait que la clé de passage servait "après décryptage" en 580. Cela me semble en effet disqualifier la musique, sauf si, comme tu le dis, on recherche un morceau/chanson à la fin de l'énigme - j'ai longtemps suivi cette piste, j'en dirai quelques mots sur un autre fil très bientôt. Quant à la clé A=1, elle me semble aussi assez limitée...

En l'état donc, la clé de passage "centre" me semble vraiment, vraiment solide. En ce début de chasse, j'essaye d'identifier les choses "certaines", dans la limite du possible, pour éliminer les FP - je me dis que si certaines s'étendent sur plusieurs énigmes, et ce, dès le début de la chasse, il est plus facile de les identifier, donc de les éviter, si on les disqualifie très vite. Et je trouve que le "centre" a tout d'une chose certaine.
Répondre
(2021-08-14,20:52)OutThere a écrit : Je ne connaissais pas celui qui indiquait que la clé de passage servait "après décryptage" en 580.

La tournure exacte c'est "éclaire sur ce qu'il faut faire après décryptage" => https://www.zarquos.net/synthese/470/eni...assage.txt
Donc pas forcément utilisée après décryptage, ça peut être avant ou après, ou les 2 ^^

Pour compléter ton message on peut regarder l'IS 778 : le décodage consiste à prendre le centre de 3 lettres ou de 3 chiffres consécutifs.
Ça ressemble bien à un coup pouce 053
Répondre
(2021-08-14,16:51)zarquos a écrit :
(2021-08-14,13:25)leuc a écrit : Il ya Don Luis qui l'évoquait en 2012 : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewt...803#p77306

Sauf que Don Luis alias Sun Li sur le FO est un chercheur qui calcule de façon compulsive tout ce qu'il est possible de calculer dans les énigmes, il faudrait lui attribuer la moitié des découvertes...!

Présenter le G central des noms des villes comme un élément de décryptage important de la 580, et non noyé dans la masse, c'est bien ce qu'a fait Gimemere, pour moi la paternité de la découverte lui revient logiquement.

Concernant A = 1, je ne vois pas trop comment y arriver sans passer par le reliquaire de Charles Ier.

Il y a bien :
A   R O N C E V A  U  X
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais c'est vraiment léger.

Il y a aussi la commune Ahun qui pourrait préfigurer Autun en 580, mais elle assez loin du trait mon tout 470 - ouverture - lumière.
Ou alors il faut travailler avec des solutions alternatives.

Oh c'est gentil ça   Blush
Pour le coup je ne savais pas que quelqu'un en avait parlé avant, alors quand je l'ai évoqué c'était bien une découverte pour moi. Mais peu importe je ne revendique rien du tout  Angel  Big Grin
Répondre
(2021-08-15,00:15)gimemere a écrit : Mais peu importe je ne revendique rien du tout  Angel  Big Grin

Même pas que le calcul de l'altitude de SNDP tombe juste sur une calculette ? Tongue
Répondre
(2021-08-15,10:51)zarquos a écrit :
(2021-08-15,00:15)gimemere a écrit : Mais peu importe je ne revendique rien du tout  Angel  Big Grin

Même pas que le calcul de l'altitude de SNDP tombe juste sur une calculette ? Tongue

Ah oui c'est vrai!  Big Grin
Oh ben si alors, je me sentirai moins nulle comme ça  Blush Big Grin
Répondre
(2018-08-20,18:38)zarquos a écrit :
Citation :QUESTION No 3 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 toujours et encore
Si je m'apercois que la 470 ne me fourni t pas de cle probante,utilisable pour l' enigme suivante, dois je insister sur la 470 jusqu'a l'obtention d'une cle dont je mesure tout l'interet merci de repondre par o/n si possible amities barbu
--------------------------------------------------------------------------------
JE FAIS LA MEME REMARQUE POUR TOUTES LES ENIGMES : IL VAUT MIEUX TROUVER DE SUITE CE QUI LES LIE A LA SUIVANTE. POUR LA 470, C'EST POURTANT ASSEZ SIMPLE A DECOUVRIR... REFLECHISSEZ BIEN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1998-10-13
TITRE: ENIGME 580
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

On l'utilise forcément et il vaut mieux l'avoir, sinon on risque que se planter. Elle "éclaire sur ce qu'il faut faire après décryptage" et elle est normalement assez simple à découvrir.

Serait-ce le code A = 1 ? Je l'ai pensé pendant un moment mais il va avec Autun, et je ne crois plus à cette piste.

Serait-ce la musique (apportée par le cor de Roland ?) : bof, c'est pauvre.

Serait-ce la lumière ? Par exemple si c'est l'Aube c'est le numéro de département n°10, "et inversement" => et 01 => Etain, mais c'est sauter les étapes, Etain c'est dans l'énigme suivante.

Alors quoi ? A l'heure actuelle je pencherai plutôt vers le bon chemin, comme le bon sens dans le titre, Max Valentin a confirmé que la répétition de "bon" dans les 2 titres était volontaire. C'est à dire qu'après la résolution du texte par le code A = 1 et la musique on passe à la deuxième partie de la résolution : et inversement le deuxième bon sens à prendre en compte (après le sens de lecture) est le sens géographique. Dans ce cas la clé de passage éclaire effectivement sur ce qu'il faut faire après découverte des 10 villes, et il faut s'en servir c'est à dire passer par la géographie pour finir l'énigme (à ce stade du jeu "une carte" fait l'affaire, même si la 989 reste la plus pratique).

Bonjour! Je suis de retour après une petite hibernation 😁
Comme à chaque retour sur la chasse je reprends depuis le début et je déterre les morts!
Ma cible du jour étant la clé 470-580 j'ai réfléchi aux différentes possibilités "évidentes".
J'ai éliminé la lumière et le bon chemin tout comme le code a=1.
J'ai jeté mon devoir sur le résultat de la charade A_RONCEVAUX.
Donc une destination sous forme de ville.
11 items qui vont de A à  X.
L'item de X étant par ailleurs explicite : l'inconnue.
Donc j'en conclu qu'une fois le décryptage effectué en 580 la clé nous indique qu'il fait trouver une 11ème ville. C'est simple certes mais finalement c'est ce que j'ai trouvé de plus logique. Et puis cette énigme est très proche de la 530 dont la solution de la charade est aussi la clé de passage.
Moi ça me plaît bien, même si j'ai longtemps cherché des solutions plus compliquées.
Répondre
(2021-12-16,16:31)gimemere a écrit : Bonjour! Je suis de retour après une petite hibernation 😁

009 099

(2021-12-16,16:31)gimemere a écrit : L'item de X étant par ailleurs explicite : l'inconnue.
Donc j'en conclu qu'une fois le décryptage effectué en 580 la clé nous indique qu'il fait trouver une 11ème ville. C'est simple certes mais finalement c'est ce que j'ai trouvé de plus logique. Et puis cette énigme est très proche de la 530 dont la solution de la charade est aussi la clé de passage.
Moi ça me plaît bien, même si j'ai longtemps cherché des solutions plus compliquées.

Pas de clé de passage en clair ^^ (et le X comme clé de passage c'est un peu moche)

Les chercheurs acceptent relativement bien la notion de centre comme clé de passage, pourquoi vouloir changer ?
C'était brillant comme idée 108
Répondre
(2021-12-16,16:31)gimemere a écrit :
(2018-08-20,18:38)zarquos a écrit :
Citation :QUESTION No 3 DU 1996-10-30
TITRE: 470 toujours et encore
Si je m'apercois que la 470 ne me fourni t pas de cle probante,utilisable pour l' enigme suivante, dois je insister sur la 470 jusqu'a l'obtention d'une cle dont je mesure tout l'interet merci de repondre par o/n si possible amities barbu
JE FAIS LA MEME REMARQUE POUR TOUTES LES ENIGMES : IL VAUT MIEUX TROUVER DE SUITE CE QUI LES LIE A LA SUIVANTE. POUR LA 470, C'EST POURTANT ASSEZ SIMPLE A DECOUVRIR... REFLECHISSEZ BIEN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1998-10-13
TITRE: ENIGME 580
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

On l'utilise forcément et il vaut mieux l'avoir, sinon on risque que se planter. Elle "éclaire sur ce qu'il faut faire après décryptage" et elle est normalement assez simple à découvrir.

Serait-ce le code A = 1 ? Je l'ai pensé pendant un moment mais il va avec Autun, et je ne crois plus à cette piste.

Serait-ce la musique (apportée par le cor de Roland ?) : bof, c'est pauvre.

Serait-ce la lumière ? Par exemple si c'est l'Aube c'est le numéro de département n°10, "et inversement" => et 01 => Etain, mais c'est sauter les étapes, Etain c'est dans l'énigme suivante.

Alors quoi ? A l'heure actuelle je pencherai plutôt vers le bon chemin, comme le bon sens dans le titre, Max Valentin a confirmé que la répétition de "bon" dans les 2 titres était volontaire. C'est à dire qu'après la résolution du texte par le code A = 1 et la musique on passe à la deuxième partie de la résolution : et inversement le deuxième bon sens à prendre en compte (après le sens de lecture) est le sens géographique. Dans ce cas la clé de passage éclaire effectivement sur ce qu'il faut faire après découverte des 10 villes, et il faut s'en servir c'est à dire passer par la géographie pour finir l'énigme (à ce stade du jeu "une carte" fait l'affaire, même si la 989 reste la plus pratique).

Bonjour! Je suis de retour après une petite hibernation 😁
Comme à chaque retour sur la chasse je reprends depuis le début et je déterre les morts!
Ma cible du jour étant la clé 470-580 j'ai réfléchi aux différentes possibilités "évidentes".
J'ai éliminé la lumière et le bon chemin tout comme le code a=1.
J'ai jeté mon devoir sur le résultat de la charade A_RONCEVAUX.
Donc une destination sous forme de ville.
11 items qui vont de A à  X.
L'item de X étant par ailleurs explicite : l'inconnue.

Bonsoir,

c'est une évidence, mais laquelle choisir,  en 580 : Troyes , Autun, Veules -les-Roses, Crest, le Donjon...etc. la liste est non exhaustive.

Amicalement.
Répondre

Atteindre :