Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clé de passage 470 -> 580
Bonjour à tous !

Pour moi, la clef de passage 470-580 n’est pas ce qui permet de résoudre la 580 mais ce qui permet d’aborder le décryptage de la 580 sur les bons rails. (Ne serait-ce d’ailleurs pas le cas pour toutes les clefs de passage ?) En arrivant en 580, il n’aurait pas été très élégant de nous faire sortir un 1=A — qui n’est pas à proprement parler un A=1 — de notre chapeau. Mais cette clef de décryptage nous est donnée par le premier vers de la 470 : “Mon Premier par la gaîté se multiplie”. Dans le cadre de la 470, ce vers nous donne “A_RONCEVAUX” qui indique une destination ; dans le cadre de la 580, il nous donne le code 1=A. Ceci me semble coller avec la synthèse “La clef de passage 470 -> 580 n’est pas difficile à trouver” et avec les madits “POUR LA 470, C'EST POURTANT ASSEZ SIMPLE A DECOUVRIR... REFLECHISSEZ BIEN” et “SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SAVOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE !”.

Belle journée et à bientôt • Piribou
Répondre
(2022-01-31,14:09)Piribou a écrit : Bonjour à tous !

Pour moi, la clef de passage 470-580 n’est pas ce qui permet de résoudre la 580 mais ce qui permet d’aborder le décryptage de la 580 sur les bons rails. (Ne serait-ce d’ailleurs pas le cas pour toutes les clefs de passage ?) En arrivant en 580, il n’aurait pas été très élégant de nous faire sortir un 1=A — qui n’est pas à proprement parler un A=1 — de notre chapeau. Mais cette clef de décryptage nous est donnée par le premier vers de la 470 : “Mon Premier par la gaîté se multiplie”. Dans le cadre de la 470, ce vers nous donne “A_RONCEVAUX” qui indique une destination ; dans le cadre de la 580, il nous donne le code 1=A. Ceci me semble coller avec la synthèse “La clef de passage 470 -> 580 n’est pas difficile à trouver” et avec les madits “POUR LA 470, C'EST POURTANT ASSEZ SIMPLE A DECOUVRIR... REFLECHISSEZ BIEN” et “SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SAVOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE !”.

Bonjour,
Je suis plutôt du genre "nul en décryptage", mais je crois que j'aurais pu parfaitement me passer d'une clé A=1 (ou 1=A, mais pour moi, c'est la même chose) si j'avais commencé la Chouette dès ses débuts tout seul dans mon coin en 1993. (Je n'y suis venu que quelques années plus tard, quelques pages web sur la Chouette ayant fleuri entre temps.)

Bref, A=1 me paraît bien faiblard pour être une clé de passage.
Répondre
Bonjour !

J’aurais pu m’en passer également, tout le monde sait que A est la première lettre de l’alphabet, là n’est pas la question. Dans cet état d’esprit, peut-être pourrait-on tout aussi bien se passer de la clef 530-780 ou de la clef 780-470. Il me semble simplement que d’après ce que MV en dit, la clef 470-580 n’est “pas difficile à trouver”, c’est-à-dire “assez simple à découvrir”, et que décrypter la 580 avec 1=A sans que ce code soit donné — même si cela reste très simple — serait néanmoins un peu inélégant, ou pas très heureux, ou plutôt pour éviter ces termes discutables : pas entièrement cohérent avec le reste des énigmes.

Cet avis m’est inspiré par la manière dont MV nous donne les codes des décryptages qui suivent : pour la 580, après 1=A, il nous offre le titre pour inverser les lettres puis les notes de musique (gamme anglo-saxonne encore renforcée par l’instrument du visuel) ; pour la 600, nous avons trouvé B=1 dans la précédente ; pour la 500, il nous offre un morse ; pour la 420, il nous offre les symboles des planètes… Et pour le détail, j’insistais la différence entre 1=A et A=1 parce que ce dernier code était parfois délaissé un plus haut dans la conversation car il semblait inséparable d’Autun pour accéder au B=1 (A=0) de la 580-600.

Répondre
Bonjour,

Je pense en réalité qu'on utilise le code A=1 dès la 780 :

- d'une part pour traduire le rythme 4/7/4/7... en D/G/D/G... (= droite/gauche/droite/gauche...) et évoquer ainsi le pas cadencé militaire (le "premier pas" s'effectuant alors du pied gauche),

- d'autre part pour traduire les quatre mots principaux : rosse=76, cocher=52, boussole=108, pied=34, ce qui conduit à la liste des chiffres de 0 à 8, dont il faudrait écarter 2567 et ne garder que 01348 (je l'utilise, mais bien plus tard).

Dans ce cas, j'ai du mal à concevoir que A=1 ou 1=A puisse être la clef 470->580 puisque, à mon avis, on l'a déjà en tête.
Répondre

Atteindre :