Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise a jour de ma carte des deux aides de neptune.
Max Valentin est assez affirmatif dans ce domaine :

Citation :QUESTION No 18 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 'SOIR,PP
Si j'avais a traverser une ile en 560, Neptune s'en apercevrais ou estimerait-i l qu'elle fait parti de SON domaine et qu'alors son aide ne serait pas interrom pue? Amities,PP
--------------------------------------------------------------------------------
UNE ILE NE FAIT PAS PARTIE DU DOMAINE DE NEPTUNE, EN EFFET... AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1997-06-11
TITRE: QUENTIN
DANS LA 560,SACHANT QUE LORSQU'ON VOIT L A NEF NEPTUNE EST TOUJOURS EN TRAIN DE N OUS AIDER ET QUE NEPTUNE NOUS AIDE 2 FOI S,EST-CE-QUE L'ON RENCONTRE AU TOTAL 3 F OIS NEPTUNE DANS CETTE ENIGME? AUTREMENT DIT,FAUT-IL TENIR COMPTE DES ILES EVENT UELLEMENTS RENONTRABLES DANS NOTRE PARCO URS?MERCI,QUENTIN HIN.
NON, ON NE LE RENCONTRE QUE DEUX FOIS EN TOUT ET POUR TOUT. AMITIES -- MAX

2 aides globales (Mer de la Manche + Golfe de Gascogne) c'est un peu facile puisqu'on ne s'occupe plus des obstacles par définition, donc on peut faire ce qu'on veut. Hernani montre la voie d'ailleurs avec 2 aides "parfaites", la vraie piste doit être capable de faire aussi bien... (et même mieux dans d'autres domaines)
Répondre
(2020-09-07,10:45)zarquos a écrit : Il y a effectivement des chercheurs qui suivent cette direction, dont Ockham par exemple qui est actuellement chez les SH, et c'était aussi ma toute première direction. Le problème c'est qu'on ne peut pas partir du centre de Cherbourg car il faut éviter la Pointe du Roc à Granville et du coup Ockham part de l'ouest de Cherbourg en justifiant que ça correspondait dans l'histoire à l'ancien port militaire de Cherbourg (de mémoire). Ça oblige aussi à retourner dans l'histoire pour avoir une île de Ré en deux morceaux et passer au travers sans compter une aide supplémentaire.

Astucieux certes mais trop compliqué à mon sens.

Pourquoi passer à travers, alors qu'en s'y arrêtant, on arrive à l'Eglise de l'Emm puis à Egisheim ?
Répondre
Cela dit, il y a quand même quelque chose d'intéressant dans l'idée de Sh4dw0lf. 
Car finalement toujours à cause de notre attraction vers la 989, on a tendance à voir "les eaux" comme toutes vastes surfaces bleues de la carte.
Y a-t-il finalement quoi que ce soit qui empecherait que "les eaux" soit un concept (comme lumière, NNP...) qu'il faille identifier ?
Répondre
Pour le coup, le visuel (associé au CDC) et l'usage de Neptune laisse quand même fortement présager l'utilisation "d'étendues bleues" (le crayon "fend" la mer). Ca commencerait à devenir très tricky autrement s'il faut trouver des explications à tous les mots de la chasse Smile

J'ai une vraie interrogation concernant le niveau de précision, et les madits de Zarquos ne me semblent pas contradictoires avec l'idée de l'usage de deux eaux (Manche + Golfe de Gascogne).
Répondre
Belle oeuvre d'art contemporain!
Le tracé menant à Hernani semble arrêté par l'estuaire de la Loire.
Or, un domaine maritime commence en principe en aval du dernier ouvrage d'art, et, pour la Loire, je cite:
"La LTM est la ligne distinguant le domaine public maritime (à son aval) du domaine public fluvial (à son amont). Par décret du 8 novembre 1854, pour la Loire, la LTM correspond à la ligne joignant la pointe de Mindin à la pointe de Penhoët."
Sinon, toute forme d'espace aquatique vaudrait pour une aide de Neptune, sauf les piscines?
Répondre
(2020-09-07,10:12)zarquos a écrit : Le travail réalisé est sympa, mais l'hypothèse est sans doute trop forte. On sait que les 2 aides de Neptune sont "parfaites" (pas d'île, pas de bande de terre), mais la 2ème aide de Neptune s'arrête quand on voit la nef par l'ouverture, autrement dit la partie dans l'Océan Atlantique qui correspond au début du tanpr n'est pas une aide de Neptune et par conséquent n'a pas à être "parfaite".

Hello Zarquos,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque. La fin des 2 aides est dans l'eau ou, a la limite, sur un plage...?
Répondre
(2020-09-07,14:21)Elseware a écrit :
(2020-09-07,10:12)zarquos a écrit : Le travail réalisé est sympa, mais l'hypothèse est sans doute trop forte. On sait que les 2 aides de Neptune sont "parfaites" (pas d'île, pas de bande de terre), mais la 2ème aide de Neptune s'arrête quand on voit la nef par l'ouverture, autrement dit la partie dans l'Océan Atlantique qui correspond au début du tanpr n'est pas une aide de Neptune et par conséquent n'a pas à être "parfaite".

Hello Zarquos,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque. La fin des 2 aides est dans l'eau ou, a la limite, sur un plage...?

Hello Elseware,

Ce que je veux dire c'est qu'une fois que Neptune arrête de nous aider, ce qui se passe après on s'en moque un peu, on trace un trait et on arrive à la nef encalminée, c'est instantané ou presque.

La contrainte se porte donc uniquement sur les deux aides de Neptune, et bien sûr on ne comptabilise pas l'eau douce.

Soit pour résumer :

TERRE | EAU (AIDE 1) | TERRE | EAU (AIDE 2)

Qu'on soit en pleine mer à la fin de l'aide 2 ou sur le point de remettre pied à terre ne change rien au problème selon moi.
Répondre
Ne vous êtes vous jamais demandé si les aides de Neptune n’avaient pas un quelconque rapport avec le Neptune de l’énigme précédente avec des aides de 60140 mesures ? Et si mènera loin ne pourrait pas se traduire par te mènera à 560606 mesures ?
Répondre
(2020-09-07,14:51)Askillex a écrit : Ne vous êtes vous jamais demandé si les aides de Neptune n’avaient pas un quelconque rapport avec le Neptune de l’énigme précédente avec des aides de 60140 mesures ? Et si mènera loin ne pourrait pas se traduire par te mènera à 560606 mesures ?

60140 mesures neptuniennes ça fait 60140 * 1,155 m ~ 69 km.
Mes 2 aides font 66 km, c'était pas loin, mais Max Valentin ne peut pas être magicien non plus ^^

Sinon aucun rapport entre le loin de la 500 et le loin de la 560 (madits).

Encore une chose : il ressort des madits que le tanpr n'est pas descendant, autrement qu'il est montant ou au pire horizontal, ça peut être pris en compte dans la logique de réduction des aides de Neptune possibles 114
Répondre
Bonne nouvelle ... sinon il y a aussi 60140 code postal de Liancourt rendue célèbre par le duc de la Rochefouc’s comme l’appellent les Gadz’Arts.

On a souvent posé la question des liens entre la chasse et la franc maçonnerie ... et Max a écarté cette possibilité ... mais pas de questions sur les Arts et Métiers qui partagent pourtant plusieurs symboles des bâtisseurs comme le compas et l’équerre

Pour l’anecdote le dieu des Gadz’Arts est Archiméde dans le folklore des traditions ... célèbre pour sa spirale ... pas à 4 centres

Et une des plus ancienne école des Arts est située dans l’antique abbaye de Cluny ... et une autre a Angers ... un autre encore a Paris ou aussi a Lille ...
Répondre

Atteindre :