Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion sur Dabo
Bonjour,

Je vous partage ce document.
une idée jetée en vrac. 

N’hésitez pas à commenter.

https://drive.google.com/file/d/1cD5OSem...sp=sharing
Répondre
Personnellement, comme l'a souligné Zarquos, Dâbo en lorrain c'est "être le dindon de la farce". 

Le fait qu'on puisse tomber 3 fois au moins dessus à l'issue des énigmes me semble clair : on tombe sur un attrape Dâbo (attrape-nigaud) :-)
Cela semble relever du même genre d'astuce que le fameux Cébazat du Trésor d'Orval : la chasse nous dit que ce n'est pas la bonne solution. Le chasseur devrait alors, je pense, être incité à chercher plus loin pour trouver la bonne piste (en gros : si tu appliques les mesures sans astuce, tu es le dindon de la farce).  

Ce qui me semble totalement rédhibitoire avec Dâbo par ailleurs, c'est qu'on aurait la même clé de passage entre énigmes à 3 reprises : 500, 420 puis 560. 
Ce qui, en terme de structure de la chasse mais aussi du peu que l'on sait des clés de passage, ne ferait, amha, pas beaucoup de sens.
Répondre
C'est vrai que c'est étrange de trouver 3 fois la même solution. c'est pour cela que je cherche une explication avant d'écarter définitivement cette piste.

pour aller plus loin d'en l'utilité qu'avait Max de nous y amener 3 fois voir le lien ci dessous avec une notion de lumière à Dabo :
https://drive.google.com/file/d/1y6-t0No...sp=sharing

Je pense qu'il faut trouver 3 fois Dabo et comprendre quelque chose que l'on ne regrettera pas. sans c'est 3 occurences impossible de comprendre l'astuce... (c'est une idée)

L'histoire des 3RDV des lueurs qui font les grandes lumières s'y applique bien.

Voir ci dessous aussi les IS tour de France qui confirme vraiment bien tous ces tracets :

https://drive.google.com/file/d/14_GDe0a...sp=sharing
Répondre
Pour avoir les images directement sur le forum

Pourquoi nous faire tracer plusieurs traits sur Dabo :

[Image: 8bvh.jpg]

C'est une méga astuce car visible uniquement sur la carte au Méga
on ne regretera pas le TANPR car il finalise l'escarboucle. sans lui impossible de la voir
L escarboucle est la clef caché sur le navire noir perché
Confirmation des IS Tour de France

[Image: 0idb.jpg]

Notion de lumières (lueurs) et de grandes lumières (céleste)

[Image: qwej.jpg]

Lumières (lueurs) rencontrées dans la chasse
IS :LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS

470 : « Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. »
A Roncevaux en regardant par Bourges tu verras Carignan
Carignan 1ère lumière

600 : « les ténèbres resplendissent » (Renvoyer la lumière, briller d'un vif éclat)
D’après l’image on peut imaginer un lieu sur l’eau
IS « NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 »
Née en mer (car la main qui tient la clef sort de l’eau), tu la retrouveras dans la 560 (grâce à la nef encalminée qui nous permet de situer la fin de l’aide de Neptune)
(Anagramme : Nef encalminée = née clef en main)
IS : « La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique »
Lieu en mer Cantabrique 2nd lumière

470 : « Du ciel vient la lumière »
Nous aide pour décrypter avec les révolutions des planètes autour du soleil
Peut faire référence à Apollon dieu de la lumière qui tire justement une flèche de lumière depuis Golf
Juan.
A noter qu’on nous demande de tracer un arc de cercle « prête un arc »
Golf Juan 3ème lumière

Rayons de lumière
Max nous fait tracer les rayons de lumière :
470 : Carignan – Bourges - Roncevaux
500 : Carignan – Dabo
420 : Golf Juan – Dabo
L’arc de cercle de centre Golf Juan et passant par Dabo
560 : Cherbourg – Bourges – Golf Juan
Lieu en mer – Bourges – Dabo

Ces trois lumières éclairent des lieux pouvant être les grandes lumières
Ainsi ces trois lumières (lueurs) éclairent chacune Dabo et Bourges.

[Image: y9KyQ.png]" />
Répondre
(2020-09-07,12:53)Trismégiste a écrit : Personnellement, comme l'a souligné Zarquos, Dâbo en lorrain c'est "être le dindon de la farce". 

Le fait qu'on puisse tomber 3 fois au moins dessus à l'issue des énigmes me semble clair : on tombe sur un attrape Dâbo (attrape-nigaud) :-)
Cela semble relever du même genre d'astuce que le fameux Cébazat du Trésor d'Orval : la chasse nous dit que ce n'est pas la bonne solution. Le chasseur devrait alors, je pense, être incité à chercher plus loin pour trouver la bonne piste (en gros : si tu appliques les mesures sans astuce, tu es le dindon de la farce).  

Ce qui me semble totalement rédhibitoire avec Dâbo par ailleurs, c'est qu'on aurait la même clé de passage entre énigmes à 3 reprises : 500, 420 puis 560. 
Ce qui, en terme de structure de la chasse mais aussi du peu que l'on sait des clés de passage, ne ferait, amha, pas beaucoup de sens.

Effectivement, je suis d'accord que la Chouette n'est pas enterré au alentour de Dabo.

Dans mes hypothèses on trouve bien Dabo 3 fois, jusqu'en 560.
On est sur la piste "autoroutière" et il faut prendre la "bonne bretelle de sortie". C'est pour cela qu'il faut revenir en arrière et mieux comprendre les solutions précédentes, (le rôle de lumière, le rôle des blasons, etc.) pour ne pas continuer cette autoroute vers les BSM. 

Voici le madit le plus explicite que j'ai trouvé. Cela dit il y en a des tas qui confirme qu'il faut comprendre (trouver) quelque chose à la fin de la 560.

QUESTION No 26 DU 1995-11-28
----------
TITRE: NEF 560
----------
VOUS AVEZ DIT QUE LE TRAIT A NE PAS REGR ETTER DANS LA 560 EST CELUI QUI JOINT L' OUVERTURE ET LA NEF ENCALMINEE. OK. FAUT -IL EN DEDUIRE QU'ON VA APPRENDRE QUELQU ECHOSE ! LA NEF EST BIEN L'ETAPE FINALE DE CETTE 560, N'EST-IL PAS ? MERCI- AMITIES
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA NEF EST L'ETAPE FINALE DE CETTE ENIGME ! ELLE "TERMINE" LE TEXTE, MAIS IL Y A DES CHOSES AVANT L'ALLUSION A LA NEF, ET PEUT-ETRE DES CHOSES (A TROUVER) APRES ! AMITIES -- MAX

Pour rappel en 560 :
- Nef = dernière chose à trouver
- TANPR = dernière chose à faire
- ??? lumière ??? escarboucle ??? clef caché ??? Musique ??? = dernière chose à comprendre = serait ce la Méga astuce ?

et comme la 650 commence là ou se termine la 560.... la dernière chose à comprendre va nous téléporter dans un lieu bien précis.

A noter que ma piste n'est jamais contredit ni par des IS ni par des Madits. 

Si certains ont deja cette piste ou veulent l'approfondir avec moi n'hésitez pas.
Répondre
Salut Hervé

Bon tout d'abord bravo pour cette présentation, je n'ai que deux mois de recherche de la chouette donc je suis pas complétement aguerri sur les Madits.

Toutefois concernant les trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique, je suis au même point que toi avec certes moins de pertinence que ton explication ci dessus.
Je n'avais pas le trait entre ce point et Golfe Juan passant par Conques, ni celui de Dieppe, Angers car je n'avais pas vu de raison de les faires.
Et donc personnellement j'ai atterrit dans Parc Régional du Pilat par une autre logique afin d'avoir un 3ème rdz vous, mais le madit que tu cite semble confirmer que Max Valentin aurait bien précisé que le trait à ne pas regretter joint l'ouverture à la nef encalminée.

J'ai lu aussi un Madit que ce serait un précieux conseil figurant dans le livre.
et également ce madit, bon après cela reste toujours interprétable.

QUESTION No 30 DU 1997-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHERCHE
BJR;DANS LA 560,ON PEUT LIRE:"CHERCHE L' OUVERTURE QUI REVELE.........TON RESTE" QUESTION:A QUOI SERT DE CHERCHER QUELQUE CHOSE QUE L'ON CONNAIT DEJA? AUTRE QUESTION:SI AU LIEU DE SIMPLEMENT CHERCHER ON TRACE UNE LIGNE,POURRA-T'ON DIRE QUE L'ON NE REGRETTERA PAS CE QUE L 'ON A FAIT?AMI-TIES
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PERDEZ VOTRE TROUSSEAU DE CLES ET QUE VOUS LE CHERCHEZ, VOUS LE "CONNAISSEZ" DEJA (CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). LA LIGNE QU'IL FAUT TRACER JOINT L'OUVER TURE ET LA NEF. C'EST DONC CELLE-LA QUI EST IMPORTANTE. AMITIES -- MAX

D'autre part je penses que les choses avant et après l'allusion à la Nef pourrait concerner se fameux Reste dans "Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,"
en effet il serait un très bon candidat pour nous déplacer de la piste Dabo, en prenant une bretelle de sortie.

Du coup ce reste serait peut être à appliquer à partir de Dabo.

QUESTION No 1 DU 1997-05-24
TITRE: RETZ
Bonjour. En 560, l'expression "ne demand e pas ton reste parait curieuse. Comme il n'est fait, avez-vous dit, aucune all usion directe a la douzieme enigme dans le livre, on en deduit que cette express ion n'a rien a voir avec l'extraction de s reliquats (o la methode d'extraction). Exact ? merci. bonne journee. arthur
L'EXPRESSION "NE PAS DEMANDER SON RES- TE" EST COURANTE. ET ELLE N'EST PAS DI- RECTEMENT LIEE AUX RELIQUATS. J'INSISTE BIEN SUR L'ADVERBE "DIRECTEMENT". AMITIES -- MAX

Sinon en général Max Valentin botte en touche avec cette expression, mais elle est peut être plus importante qu'on ne croit.
Répondre
Question 
En regardant plus attentivement ces images, je m'aperçois que tu as situé toutes villes de la 580 sauf Gérardmer, pourquoi ?

Surtout qu'on a un alignement "Dieppe, Epernay, Gérardmer", qui coupe l'alignement "Lieu en mer – Bourges – Dabo" aux environ de Mirecourt dont le blason est agrémenté d'un "N".
Et accessoirement Les ornements extérieurs napoléoniens.
Répondre

Atteindre :