Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Skype réunion vidéo 10 000j
(2020-09-08,21:20)miam a écrit : Ah zut, ça coupe pile sur l'histoire de la clé de sol ! Quelqu'un a-t-il entendu la réponse en entier ?

non les 15 dernières minutes sont perdues, sa connexion devait être top lente pour envoyer au serveur correctement. Le décalage a augmenté au fur et à mesure de la diffusion, les viewers avaient des micro-chargements toutes les 5 secondes, ce n'était pas regardable en direct, il fallait mettre pause.

J'ai tenté une question depuis :

"Je vous ai écouté comme toujours avec beaucoup d'attention, malgré les problèmes techniques. Je me dois de vous demander de préciser au moins une réponse, au sujet des fameux rubis sur toile... Une fois le livre publiée, la peinture était déjà réalisée et photographiée. Mais vous dites avoir voulu faire une simple référence au socle en zoïsite, sauf que celui ci n'avait pas encore été acheté et trouvé.Comme vous le dites il a posé problème (d’après votre livre page 30), il n'y en avait pas comme vous le souhaitiez, vous avez du attendre sans certitude juillet 1993, et enfin le livrer à M Papaz depuis la Tanzanie, donc au moins 4 mois après la réalisation des peintures. Vous avez donc fait un clin d'oeil sur un socle sans être sur d'être livré ? J'aurai aimé avoir d'autres informations comme si il y avait eu un cahier des charges des marbres ? comment savez vous les solutions des is.. pourquoi des rubis sur marbres ? etc... merci 😉"
Répondre
(2020-09-08,21:28)Pirojky a écrit : Merci pour le résumé les gars !
Ça fait plaisir pour ceux, comme moi, qui n'ont pas pu y assister.
Amicalement Pirojky
@zarquos : très bon résumé !

Quelques chiffres que j'ai noté : Il y avait, il me semble, environ 80 personnes qui suivaient le live et l'estimation de MB sur la vente de la quatrième édition serait d'environ un millier d'exemplaires (cela me semble beaucoup mais, ma foi, je l'espère pour lui)

Il y a deux sujets qui m'ont semblé (mal)réécrit : 
1 / L'histoire qu'il connaisse les solutions est assez tordue : si j'ai tout suivi Max lui a proposé de les connaitre au début mais pour ne pas faire de bourdes il a refusé mais chez Dechavanne a dit qu'il les connaissait mais ensuite Max a déclaré l'inverse ce qu'il n'a pas apprécié puis Max lui a re proposé mais il a de nouveau refusé mais regrette maintenant, il voudrait les connaitre...Faut suivre !
2 / L'histoire de la mise en vente chez Drouot justifiée comme une manoeuvre pour provoquer une réaction des héritiers  Huh
Répondre
Jeu des 1000 Francs :
Si MB pouvait dessiner le coq comme il voulait sur le visuel. Comment pouvait-il garantir la position du bec qui pointe Cherbourg et Roncevaux comme il le cite en fin de vidéo ?
Il ne me semble pas non plus que ce soit dans le cdc 🤔
Redeye63
Répondre
Pour les rubis, je ne sais pas si Max est calé en géologie, mais il y en a dans certaines rivières de la haute Loire ...

(2020-09-08,20:05)zarquos a écrit : J'ai écouté toute la vidéo, ça s'écoute plutôt bien en fait. Ça coupe à la fin au niveau de la clef de sol ^^

CDC / Visuels

MB dit que le CDC est indispensable pour faire la part des choses, et que c'est ce qui l'a décidé à le publier. Il a travaillé avec les instructions du CDC v2 et rien d'autre (il n'a pas tenu compte de la v1 et de la vi même s'il les a communiquées aux chercheurs), tous les ajouts artistiques sont de lui : les 3 gardiens (silhouettes), les musiciens, les personnages de la 780, l'éclipse de la 420 etc. Même l'épée de la 470 c'est son choix... et le W de la boussole aussi. MB n'a quasiment rien retouché en dehors de la 520 et de la 470 (une histoire de forme de tête). On voit quand même que MB ne maîtrise pas complètement les numéros ^^

MB explique que MV a repris les ajouts artistiques à son compte, soit il en a fait des éléments de corrélation avec les énigmes, soit il en a fait des red herrings (ça c'est moi qui le dit ^^), soit il a répondu qu'ils n'étaient pas importants dans les madits (il y a plein d'exemples).

MB explique que MV a le plus réagit au visuel 520 - "Je t'avais expliqué comme c'était ?" (côté médium de MB) - et au visuel de la B avec l'arc-en-ciel.

Pour finir aucune anamorphose dans les visuels (on s'en doutait).

Le jeu

MB se prend un peu les pieds dans le tapis en confirmant que MV a créé ses énigmes en 1978... mais qu'il s'est grandement inspiré de Masquerade (sortie en 1984) ! Seul MV connaît la vérité finalement.

MB ne sait pas où est la cache, il a refusé de savoir les 2 fois où MV lui a proposé car il ne voulait pas faire une bourde dans les médias (il le regrette d'ailleurs).

MH détient les solutions / croquis / travail de MV / notes / disquette et pas de fuite selon lui, mais il ne sait pas si les services d'un huissier ont été sollicités.

MB souhaite que la chasse se poursuive et soit trouvée de son vivant, l'affaire Drouot était simplement destinée à faire bouger les choses. Il souhaite aussi pouvoir vérifier la présence de la chouette de bronze sous terre, accompagné d'un huissier, pour pouvoir fournir des garanties aux chercheurs (et se rassurer lui-même) et non pour saborder le jeu.

MB conservera la contremarque, c'est sa propriété, mais il remettra la Chouette d'Or à l'inventeur.

D'après lui MV a mis 3 à 4 h de Paris à la cache en voiture, mais pas pour arriver dans une zone escarpée (donc pas Lus par exemple). MB souhaite que l'affaire d'Avignon avec YC se termine.

Les rubis

On a enfin l'explication des rubis présents sur le tableau 650 : il y en a dans le socle de la Chouette d'Or et c'est donc un clin d’œil car les sentinelles... sont proches de la cache...! (interprétation peut-être libre en même temps)

Une nouvelle chasse

Une nouvelle chasse est en gestation, elle s'appellera "Le Trésor de l'Entente Cordiale" (pas de coffret d'or à priori donc) avec un trésor historique dépassant en intérêt celui de la Chouette d'Or, ce qui promet du lourd. Sortie en novembre, les visuels sont encore en cours de création par MB et c'est Vincenzo Bianca qui s'occupe des énigmes... et d'animer le jeu ? ^^

Voilà pour le résumé 068
Et merci à MB pour ce bel effort 004

Les sentinelles sont forcément proches de la cache car dans la 650 ... mais pas forcément géographiquement  130
Répondre
Pour avoir visionné le replay (pour ceux qui, comme moi, l'on raté, le site Fesses-de-bouc permet de le revoir) je salue la bonne performance de Becker.
Pas la performance technique, d'après ceux qui y ont participé, on comprend que MB n'est pas ingénieur en télécom.

Mais merci à lui pour cette sympathique prestation qui devrait convertir les derniers récalcitrants aux bienfaits du CDC.
L'utiliser, c'est jongler avec des bouteilles de nitroglycérine, mais c'est indispensable si l'on espère progresser dans la compréhension de la structure de la chasse.

Merci aussi aux participants pour avoir posé la plupart des questions importantes. Je regretterai juste l'absence de deux points. Lorsqu'il était ferré sur les musicos de la 580, il eut été opportun, amha, de pousser la confirmation sur l'existence de trois silhouettes. Pour moi, qui ait connu la chasse sans madits, je n'y ai vu que deux musiciens. Les ombres derrières ne sont pas identifiables. On peut aussi bien décréter qu'il n'y a que deux personnages, voire quatre (visages). Mais Max en a mis trois dans ses madits. Il y avait un truc à creuser avec MB.
Autra cosa, la 780, les lettres de la boussole font 1 CM de hauteur. Un hasard, une demande de Max ou a-t-il tenu compte du coefficient de réduction pour imposer cette petite lubie de son fait ?

Sinon Zarquos a bien résumé la vidéo.

C'est rassurant, éclaircissant sur des points sensibles qui posaient problèmes, je pense par exemple aux mobiles du co-auteur et à son retournement de veste sur les madits car le discours a bien changé (je parle des déclarations off, pas du contenu du "making-off"). Je vais laisser un petit billet doux dans ma rubrique "n'existe pas...".

@+
Répondre
Je reviens sur l'histoire de la clef de sol (le gars relou)... à 33', MB dit :

- Pouvez vous nous raconter brièvement la conception étape par étape d'un tableau d'une énigme ?
 - Alors j'ai une manière de travailler qui est euh... Je ne sais pas si elle est simple, elle est probablement compliquée ou complexe... J'aime bien faire apparaitre des éléments, donc par exemple les éléments demandés par Max Valentin, une boussole, une clef de sol, bref, tout ce que vous connaissez, et une fois que ces éléments sont bien en évidence [...]

Bon, vous allez me dire qu'une portée musicale sans clef de sol, c'est pas vraiment une portée, mais quand même j'aurai bien aimé savoir si MV lui avait demandé une clef de sol ou pas...
Répondre
Bien vu Miam !

Pourtant, MB évacue toute idée de CDC autre que les documents écrits et le début de réponse coupée à la toute fin sur la clef laisse à penser que cette clef est à passer en pertes et profits et que ce n'est qu'une idée de MB.

Une pensée émue pour toutes les hypothèses rébus à base de GREC...
Pour leur mémoire, je vous demande de respecter avec moi une minute de silence, merci !

@+
Répondre
(2020-09-09,07:25)Puymasit a écrit : Bien vu Miam !
Pourtant, MB évacue toute idée de CDC autre que les documents écrits et le début de réponse coupée à la toute fin sur la clef laisse à penser que cette clef est à passer en pertes et profits et que ce n'est qu'une idée de MB.
Une pensée émue pour toutes les hypothèses rébus à base de GREC...
Pour leur mémoire, je vous demande de respecter avec moi une minute de silence, merci !
@+
Adieu confirmé pour le bec et l'oeil de coq, le W/M de boussole, rocher en forme de tête de mort, Garonne ou Loire, musiciens en tout genre, la clé de sol, l'éclipse... 
Les conserver serait confirmer les dons de médium de MB.
Répondre
(2020-09-08,21:20)miam a écrit : Ah zut, ça coupe pile sur l'histoire de la clé de sol ! Quelqu'un a-t-il entendu la réponse en entier ?

Non, ça a coupé PILE sur ma question :'(

Après je l'ai trouvé apaisé dans ses propos. Il n'a pas esquivé l'affaire de la vente chez Drouot (on sentait une ancienne colère au fond de sa gorge), mais sa prestation confirme ma pensée bienveillante à l'égard de MB. Nous n'aurons jamais toute la vérité de leur relation avec MV, et le concerné n'est plus là pour se défendre, mais j'ai toujours trouvé que c'était excessif de le porter aux nues pour autant. Il n'y a jamais de noir ou de blanc, juste des variations de gris.
Répondre
Faire le deuil du W/M de la boussole, ça va être dur pour moi. Va falloir du temps (tristesse extrême).
Quelqu'un saurait où on peut trouver cet enregistrement svp ?
Répondre

Atteindre :