Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Skype réunion vidéo 10 000j
Citation :
La clef de sol j'en ai fait mon deuil depuis longtemps, et de toute façon dans l'instruction textuelle ce n'est même pas dans le bon ordre : M(orse) G E(querre) C(ompas) R(ègle).  Persister dans une voie "Parce que c'est sympa" est sans doute la pire des choses à faire, un inventeur se remet tout le temps en question.

Je ne persiste pas parce que c'est sympa, je ne me sers d'ailleurs pas du GREC, nan, je soulignais juste que dans ce cas précis, on a beau connaître le cahier des charges et avoir le résultat final, il subsiste toujours un doute sur ce que voulait vraiment MV sur le visuel. Demandez à n'importe qui de vous dessiner une "portée musicale", vous aurez quasi unanimement 5 lignes et une clef de sol,  c'est "naturel"...

A contrario, sur le M de la boussole, je pense que le doute est levé, c'est trop spécifique. Si MV l'avait voulu, il aurait dû le spécifier...
Répondre
Un joueur de violoncelle va jouer en clef d'ut, un joueur de contrebasse va jouer en clef de fa, pourquoi la clef de sol serait forcément la référence ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musi...itionnelle

Un site où on apprend le solfège : la page sur la portée ne désigne pas une clef en particulier :
https://www.apprendrelesolfege.com/la-portee
Répondre
A mon avis Max Valentin voulait simplement illustrer une énigme musicale avec quelque chose de différent de la 580, donc pas les notes ou les instruments déjà utilisés. La portée musicale c'était parfait, surtout avec le titre pointant Guido d'Arezzo.

Max Valentin a ensuite été opportuniste et a réutilisé le visuel 500 à son avantage :

Citation :QUESTION No 46 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS OUI AU FAIT!
BONJOUR MAX. DANS LE VISUEL DE LA 500, A GAUCHE DE LA REGLE, SOUS LE CONE DE LUMIERE, IL Y A QQUECHOSE DE PAS FACILE A DISCERNER. AU FAIT, COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR EXP LIQUER A BECKER CE QU'IL FALLAIT PEINDRE SANS LUI DIRE CE QUE C'ETAIT? AMITIES RITON
--------------------------------------------------------------------------------
"TU DESSINES UNE REGLE, CONTRE LAQUELLE VIENT S'APPUYER, COTE DROIT,UNE EQUERRE ET UN COMPAS, LE TOUT, EN SURIMP SUR UNE PORTEE MUSICALE INTRODUITE PAR UNE CLE D E SOL. POUR LA TAILLE DE CES OBJETS, VOI CI MON CROQUIS. DANS LE FOND, ENTRE LE BORD DROIT DE LA REGLE ET LA BORDURE SUP ERIEURE DROITE DU VISUEL, IL FAUT INCLU- LES ELEMENTS SUIVANTS... ETC... eT VOICI MAINTENANT LES COTES EXACTES DE CES ELE MENTS : ETC... ETC..." GROSSO MODO, VOILA COMMENT JE M'Y SUIS PRIS. RIEN DE BIEN SORCIER, COMME VOUS VOYEZ... AMITIES -- MAX

C'est magique : la clef de sol est indiquée explicitement, et tous les éléments sont cette fois dans le bon ordre : G R(ègle) E(querre) C(ompas).
Et le GREC qui n'existait pas initialement s'est mis à exister...

Pour moi c'est poubelle, plus on est proche d'une trame réduite et solide et mieux c'est.
Et je n'insisterai pas davantage, mon disque est sérieusement rayé concernant les visuels ^^
Répondre
Oui, bien entendu, les clés s'adaptent aux instruments...
Mais de toutes les clés, la plus naturelle, la plus commune, celle que l'on apprend en premier lorsqu'on prend des cours de solfège, c'est toujours la clé de sol deuxième.

C'est d'ailleurs un peu ce qui est écrit sur ton lien wikipédia :

Citation :Clef de sol 2eme
Affectée aux sons aigus et à la mélodie en général, est au contraire celle dont l’usage est le plus répandu. C’est actuellement la clef de toutes les voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée par de nombreux instruments : violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, guitare, yukulélé, main droite de la harpe et des instruments à clavier — piano, orgue, clavecin, etc. — ainsi que par les instruments plus graves dans leur registre le plus aigu (violon alto, violoncelle).

Et la vidéo du site pour apprendre le solfège que tu donnes en lien ne fait pas autrement : l'auteur y trace une portée, puis il pose une clé de sol 2eme...

Après hein... 😉
Répondre
(2020-09-09,19:21)zarquos a écrit : A mon avis Max Valentin voulait simplement illustrer une énigme musicale avec quelque chose de différent de la 580, donc pas les notes ou les instruments déjà utilisés. La portée musicale c'était parfait, surtout avec le titre pointant Guido d'Arezzo.

Max Valentin a ensuite été opportuniste et a réutilisé le visuel 500 à son avantage :

Citation :QUESTION No 46 DU 2001-05-14
TITRE: MAIS OUI AU FAIT!
BONJOUR MAX. DANS LE VISUEL DE LA 500, A GAUCHE DE LA REGLE, SOUS LE CONE DE LUMIERE, IL Y A QQUECHOSE DE PAS FACILE A DISCERNER. AU FAIT, COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR EXP LIQUER A BECKER CE QU'IL FALLAIT PEINDRE SANS LUI DIRE CE QUE C'ETAIT? AMITIES RITON
"TU DESSINES UNE REGLE, CONTRE LAQUELLE VIENT S'APPUYER, COTE DROIT,UNE EQUERRE ET UN COMPAS, LE TOUT, EN SURIMP SUR UNE PORTEE MUSICALE INTRODUITE PAR UNE CLE D E SOL. POUR LA TAILLE DE CES OBJETS, VOI CI MON CROQUIS. DANS LE FOND, ENTRE LE BORD DROIT DE LA REGLE ET LA BORDURE SUP ERIEURE DROITE DU VISUEL, IL FAUT INCLU- LES ELEMENTS SUIVANTS... ETC... eT VOICI MAINTENANT LES COTES EXACTES DE CES ELE MENTS : ETC... ETC..." GROSSO MODO, VOILA COMMENT JE M'Y SUIS PRIS. RIEN DE BIEN SORCIER, COMME VOUS VOYEZ... AMITIES -- MAX

C'est magique : la clef de sol est indiquée explicitement, et tous les éléments sont cette fois dans le bon ordre : G R(ègle) E(querre) C(ompas).
Et le GREC qui n'existait pas initialement s'est mis à exister...

Pour moi c'est poubelle, plus on est proche d'une trame réduite et solide et mieux c'est.
Et je n'insisterai pas davantage, mon disque est sérieusement rayé concernant les visuels ^^

Ton disque à Madits va en prendre un sérieux coup aussi, non ?  Angel
Répondre
(2020-09-10,12:59)Sh4dw0lf a écrit : Ton disque à Madits va en prendre un sérieux coup aussi, non ?  Angel

Oui oui c'est le grand jeu de la mytho Angel
Répondre
(2020-09-10,13:29)zarquos a écrit :
(2020-09-10,12:59)Sh4dw0lf a écrit : Ton disque à Madits va en prendre un sérieux coup aussi, non ?  Angel

Oui oui c'est le grand jeu de la mytho Angel

Ah, j'ai du raté la signification de ce que c'est que le grand jeu de la mytho, une explication ?
Répondre
https://fr.wiktionary.org/wiki/mytho

Mytho Dabo Nigaud ça rime ^^
Répondre
Je n'ai pas pu assister au live de MB mais apparemment je n'ai pas raté grand chose...

Je trouve dommage que personne n'ai posé la question sur la main gauche du visuel de la 600.... 

A priori rien dans le CDC qui précise ce point donc il doit bien s'agir de Becker qui a peint avec sa main droite son modèle : sa main gauche  !

MontrerMADIT:
Répondre

Atteindre :