Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Non codage
Je voulais continuer sur le concept de Coeur en 500, mais on parle beaucoup de 420 et je n'ai pas vu de sujet sur le non-codage donc j'en profite pour donner mon explication.  Smile

Arrivé en 420 et 560 on retrouve encore le concept de Lumière et d'Ouverture, concepts qu'il faudra étudier pour ne pas se faire piéger par leurs représentations.

Je partage la résolution classique menant à Dabo en 420, donc je ne reviens pas dessus. Cependant, une question revient souvent, pourquoi le V de "avant" n'a t'il pas été codé ? (madit 50 DU 1996-09-17)
La réponse de MV est édifiante : êtes-vous sûr qu'il aurait du l'être ?..

A la même question (madit 30 DU 1997-10-25), il répond : Louis, si vous cherchez mieux, vous trouverez la réponse (qui n'est peut-être pas celle que vous croyez !). Je ne peux rien dire d'autre sans dévoiler une méthode de décryptage. Et rien que cette dernière phrase devrait vous mettre sur la bonne piste !

Bref, il y a un rapport avec la méthode de décryptage de l'énigme et le V ne doit pas être codé.
Autre question : pourquoi Cent n'a pas été codé non plus ?

On a remarqué dans la 470 que MV utilise l'astuce d'un texte à 100 mots pour représenter le concept de lumière. Dans la 420 c'est pareil, on note l'utilisation d'un texte de 100 lettres et ces lettres représentent en quelque sorte la lumière.

Celle-ci vient du ciel comme le titre l'indique, c'est la lumière solaire qui descend sur Terre. L'endroit est choisi avec soin : la plage du Soleil de Golfe-Juan. La personnification également : Apollon, dieu du soleil et de la lumière.

Et si la lumière solaire va s'arrêter sur Terre, selon l'ordre planétaire les autres ne peuvent en bénéficier. V(énus) et M(ercure) sont les seules planètes placées avant la Terre, obligatoirement dans la lumière donc les lettres correspondantes ne sont pas masquées, le reste se trouve dépourvu de lumière donc masqué.

CENT étant synonyme de lumière dans le jeu le mot n'est évidemment pas masqué non plus, c'est un coup de pouce ! Et, dans la 420, la formulation est importante pour MV : il est plus que volontaire, autrement dit il n'avait tout simplement pas le choix. (madit 30 DU 1999-02-02)

A ce propos, on pourrait pinailler et se demander alors pourquoi la lettre T(erre) reste dans l'obscurité ? Question de timing, le titre est au présent et Apollon n'apparait qu'à partir de la 2ème partie de l'énigme. MV a d'ailleurs jugé opportun d'ajouter l'adverbe "alors", modification mineure s'il en est dans le CdC v2... mais compréhensible dans ce contexte.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
Bien joué 

008
Répondre
Citation :On a remarqué dans la 470 que MV utilise l'astuce d'un texte à 100 mots pour représenter le concept de lumière. Dans la 420 c'est pareil, on note l'utilisation d'un texte de 100 lettres et ces lettres représentent en quelque sorte la lumière.

Caseuré, peux-tu expliquer ce que tu entends par 100 "=" (représente) le concept de lumière ?
Répondre
(2020-09-14,17:59)Sh4dw0lf a écrit : Caseuré, peux-tu expliquer ce que tu entends par 100 "=" (représente) le concept de lumière ?

Le nombre 100 indique la présence de la lumière, concept qu'il faut nécessairement matérialiser (sinon on joue uniquement avec des idées). Pour matérialiser un concept il n' a pas 36 méthodes possibles, la plupart du temps on se sert d'analogies.

Pour aller plus loin on devrait se demander pourquoi le titre de la 470 fait partie des 100 mots et pourquoi il n'y a que la partie "Napoléon" 420 qui est cryptée par 100 lettres si ce nombre indique la présence de la lumière. Alors ok l'analogie n'est pas entière, mais mon post ne portait que sur le non-codage !  033
En dire plus serait long à développer puisque mon concept de lumière traverse tout le jeu et surtout moins "adaptable" aux pistes des autres chouetteurs.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
(2020-09-15,10:43)Caseuré a écrit :
(2020-09-14,17:59)Sh4dw0lf a écrit : Caseuré, peux-tu expliquer ce que tu entends par 100 "=" (représente) le concept de lumière ?

Le nombre 100 indique la présence de la lumière, concept qu'il faut nécessairement matérialiser (sinon on joue uniquement avec des idées). Pour matérialiser un concept il n' a pas 36 méthodes possibles, la plupart du temps on se sert d'analogies.

Pour aller plus loin on devrait se demander pourquoi le titre de la 470 fait partie des 100 mots et pourquoi il n'y a que la partie "Napoléon" 420 qui est cryptée par 100 lettres si ce nombre indique la présence de la lumière. Alors ok l'analogie n'est pas entière, mais mon post ne portait que sur le non-codage !  033
En dire plus serait long à développer puisque mon concept de lumière traverse tout le jeu et surtout moins "adaptable" aux pistes des autres chouetteurs.

J'aurai beaucoup aimé discourir avec toi sur ce sujet, car il à l'air très intéressant, mais je me sens bien incapable de répondre à tes interrogations initiales car je ne comprends pas ta logique d'ensemble (qui dans les bribes à l'air intéressante à explorer !). Si jamais tu veux en discuter en dehors du forum, ma boite MP est dispo ^^

Bon aprem à toi Caseuré,

Sh4d,
Répondre
Smile 100 un carré 10 x 10, sinon 100 est l'indice de rendu des couleurs qui correspond à la lumière du jour selon la température de couleur.
Mais le vol de l'AIGLE ou les CENT JOURS semble un bon candidat nous préparant à la 420, est-ce possible que toutes les lumières proviennent d'un seul et unique lieu, avec des nuances (symboles) différentes ?
Répondre
Au risque de paraître bêtasique, je remarque quand même que cette histoire de 100, de lumière, de point de divergence, ou de convergence, au choix du plus arrangeant, évoque fortement la division d'un cercle en cent radians.
Répondre
Smile  Mais à ce moment le cercle devrait avoir pour centre le lieu qui émet toutes les formes de lumière, du jour ou de la nuit (céleste ) et ce lieu se trouverait au nord-est !
A Bourges se trouve l'observateur qui surveille l'apparition de la lumière, c'est en quelque sorte un centre d'observation, si on doit assimiler le COQ à Alectryon.
J'ai décalqué le coq de la 530 dans son cadre insistant sur l'ouverture extérieure de son bec dont j'ai prolongé les traits, j'ai appliqué le calque sur le visuel 420, ce n'est pas sans intérêt, son bec engloutit le N et le compas, la serre descend de Neptune vers Uranus, quant à la tête de rapace dans le cou du coq , elle s'ajuste sur la croix de SATURNE sur sa faux. Tout cela n'est peut-être que coïncidence !

Avez-vous remarqué dans le texte de la 420, sur 32 conversions de révolutions la moitié proviennent de Saturne !
Répondre
Je voudrais revenir à l'interrogation initiale de Caseuré car elle me parait un point important de cette énigme (qui ne me parait pas résolue à 100% amha) :

"Pourquoi le V n'a pas été codé par 225/Vénus ?"

Je pense que l'on peut évacuer l'option du reliquat puisque les reliquats ne sont pas en clair dans les textes. Mais, en relisant les madits, on comprend que c'est délibéré ou imposé par la mécanique de l'énigme :
Citation :Q - Dans la 420, pourquoi le V de "avant" n'a-t-il pas été codé ?
R - Êtes-vous sûr qu'il aurait du l'être ?…

Q - Au sujet de la 420 : pourquoi ne pas avoir codé le V de « avant » avec la planète Vénus ?
R - Si vous cherchez mieux, vous trouverez la réponse (qui n'est peut-être pas celle que vous croyez !). Je ne peux rien dire d'autre sans dévoiler une méthode de décryptage. Et rien que cette dernière phrase devrait vous mettre sur la bonne piste !

Dès lors, on peut tenter de faire une sorte de 'reverse engineering' pour deviner ce que ce codage du 'V' en '255' aurait changé :
  • Le nombre des planètes utilisées pour le premier décryptage passerait de 7 à 8 en rajoutant Venus
    OK mais quel impact pour la suite de l'énigme ? A priori, on ne se sert plus de cette liste ensuite ... est ce une erreur de ne pas le faire ? 

• La ligne contenant le 'AVANT' aurait été un peu plus longue et on change la disposition du texte
    Il est vrai que le formatage des lignes est un peu bizarre : des lignes assez longues par rapport à d'autres très courtes. Pourquoi Max n'est il pas passé à la ligne pour "de se" après le "AVANT" pour rendre le texte plus harmonieux ? Cet agencement de lignes est il significatif ?

• Le 255 fait disparaitre le V
    Si le V n'a pas été codé, c'est potentiellement pour garder cette allusion à Venus ? Doit on en tirer une conclusion ? Un mécanisme de décodage supplémentaire ? Un lien avec le miroir de la déesse Venus ?

La liste n'est - bien sûr - pas complète, je suis preneur de toute autre idée ... j'ai une petite préférence pour la dernière (évocation de Vénus) mais je ne vais pas très loin avec cette hypothèse pour l'instant.

Bruce.
Répondre
(2020-12-22,20:19)Bruce a écrit : ...La liste n'est - bien sûr - pas complète, je suis preneur de toute autre idée ... j'ai une petite préférence pour la dernière (évocation de Vénus) mais je ne vais pas très loin avec cette hypothèse pour l'instant.
Le V est aussi celui qui a le gout du laurier en 470; V de Victoire avant et V de Vénus ici.
Venus Victrix : l'occasion de rappeler l'article de Vifsorbier sur Pauline Bonaparte.
Répondre

Atteindre :