Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour la Vérité et le Devin, c'est pour après la 530 !
(2020-09-20,13:49)gimemere a écrit : Je suis assez d'accord avec toi. Il y a quelque chose avec les temps j'en suis convaincue.

(2020-09-20,15:13)Shy a écrit : Max a très souvent comparé le lien qui existe dans cette chasse entre les solutions des énigmes, à la façon dont s'emboitent les pièces d'un puzzle.
Il a également confirmé qu'au sein d'une énigme, une partie de l'énoncé peut servir à trouver la solution, le reste (de l'énoncé) servant à "autre chose"... (Il a également répété que si on devait piocher dans une énigme ultérieure pour décrypter l'énigme en cours, cela rendrait le jeu impossible... Mais ça, c'est annexe dans le cadre de ce message)

Pour moi, l'enchainement 530/780 coche ces deux cases : 
Les deux dernières phrases de la 780 sont comme une "excroissance" appartenant à la pièce de puzzle 530, mais destinée à venir s'emboiter dans une "encoche" prévue à cet effet dans la pièce 780. 

Ces deux phrases ne sont pas "nécessaires" pour trouver la solution exacte de la 530, mais elles le sont (nécessaires) pour compléter l'énoncé de la 780 et mettre sur la voie de ce que doit être sa solution complète. Laquelle induit comme clef pour la 470, une "direction générale" (mais pas aussi générale que celle de la boussole, bien que dans le même champ !). 

En 530, même après avoir trouvé la solution exacte, Il subsiste une "Vérité en vérité"... 
Donc en 780, pour trouver (vers)  (aller)... tu dois savoir que d'une certaine façon, le "Départ te ment "!
(...et j'arrête de faire mon Sphynx...)
Smile Le Départ ment ! Pourtant, on est tous d'accord ,je pense, qu' on part de Bourges où le SUD et le NORD se CROISENT, qu'on DOIT aller au SUD, Max ayant confirmé un CHANGEMENT DE DIRECTION entre la 780 et la 470, (un SACRE virage, chacun le comprend comme il veut), donc on quitte le Sud pour le SUD/EST ou le SUD/OUEST, A RONCEVAUX , et l'IS: ............. EN L' AN 778, me font plutôt penser SUD/OUEST, où est le MENSONGE ou le MENTEUR ? Je ne comprends pas!
Répondre
(2020-09-20,18:27)Polaris a écrit : Pourtant, on est tous d'accord ,je pense, qu' on part de Bourges [...] qu'on DOIT aller au SUD, Max ayant confirmé un CHANGEMENT DE DIRECTION entre la 780 et la 470 [...] A RONCEVAUX , et l'IS: ............. EN L' AN 778, me font plutôt penser SUD/OUEST, où est le MENSONGE ou le MENTEUR ? Je ne comprends pas!

Pas de lézard :
Le Chercheur démarre bien le Jeu à Bourges, va bien partir au Sud et "Mon Tout" 470 donnera bien "A Roncevaux" !
Donc Bourges est bien le lieu de départ... pour le chercheur qui démarre son périple !
...Pour le concepteur du jeu (ou le chercheur qui aura trouvé les solutions) en revanche, c'est une autre histoire...

Pour résoudre la 780, il faut interpréter les 4 entités du texte et faire les bons croisements d'attributs.
On ne veut pas jouer au devin, donc pour interpréter Rosse / Cocher / Boussole / Pied, on se base uniquement sur des choses que l'on SAIT déjà (ou trouvables en 2mn dans un dico) et sur ce que l'on a "sous les yeux" dans l'énigme.

Un de mes Madits préférés :

Citation :QUESTION No 18 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAS IMPORTANT
J'AI SOUS LES YEUX UNE DOUZAINE DE REPONSES OU VOUS DITES QUE TELLE OU TELLE CAR ACTERISTIQUE DU PIETON OU DU COCHER N'EST PAS VRAIMENT IMPORTANTE. A TEL POINT QU'IL NE RESTE GUERE QUE LEUR VALEUR ILL USTRATIVE POUR LE TEXTE. PAR PITIE, Y A- T-IL AU MOINS UNE CARACTERISTIQUE VISUELLE DES PERSONNAGES QUI SOIT IMPORTANTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'ALLEZ TOUT DE MEME PAS ME REPROCHER D'ELIMINER DES FAUSSES PISTES ? (PARCE QUE C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT). SI JE VEUX BIEN ELIMINER DES FAUSSES PISTES, EN REVANCHE, JE NE PEUX PAS VOUS DONNER DE QUOI VOUS METTRE DIRECTEMENT SUR LA BONNE VOIE. SINON, OU SERAIT LE JEU ? AMITIES -- MAX

...La Piste aux Etoiles ? => Devin !
...Les chemins de Compostelle ? => Devin !
...Tout, absolument tout, ce qu'on a pu voir passer depuis 27 ans => Devin !

Ce qu'on SAIT en abordant la 780 :
• On vient de démarrer une chasse au trésor dont le but final est de localiser un pile-poil.
• On a trouvé :  
                      1-L'ordre des énigmes, Parce que oui, l'ordre est crucial
                         (ou plutot : il est crucial de résoudre dans l'ordre, sinon le jeu serait impossible)
                      2-Un lieu... "pour démarrer ce jeu".
• Le quatrain est un Chiasme avec des oppositions croisées, notamment : 
  Direction/Traction  ;  Présent/Futur  ;  Choix/Impératif
  ...Et le lien issu de la 530 nous rajoute : Vérité en vérité/Devin
• Le seul point du texte qui ne soit pas ambigu porte sur le fait qu'une composante de la solution sera une direction
  ("Où", qui servira de clef pour l'énigme suivante ; Confirmé par Max)
• Il y a une boussole sur l'illustration... et elle est "allant vers" Rolleyes  le Sud.

Là, le CdC peut aider un peu en "dépolluant" nos méninges : Oublie le visuel, ne conserve que la boussole... Le piéton n'existe pas !
(et n'a jamais existé, n'est-ce pas, Timy?).

Comme on n'y arrivait toujours pas... (et qu'il s'était un poilou enlisé en reprenant à son compte l'illustration de Becker et son piéton qui n'existe pas, mais auquel le chercheur peut quand même s'identifier, si il le veut, parce que "putain, j'essaie de vous aider, bordel ! Mais je ne peux pas déroger à mes règles et donner les solutions !" ), Max a précisé : 
• Le Jeu démarre à l'instant du croisement
• Un des personnages est important (Merci le Cdc : c'est plus facile de choisir maintenant !)
• Madit : Ce que fera un des personnages est important ! ("c'est comme si on vous disait qu'un des deux va -dans un futur plus ou moins proche, voire parfois immédiat... mais en général proche- dévaliser une banque")
• Madit : IL FAUT "SUIVRE" L'UN DES DEUX PERSONNAGES. JE METS LE MOT "SUIVRE" ENTRE GUILLEMETS CAR JE PREFERERAIS "S'Y INTERESSER" (effectivement, si on le suit... on est mal barrés : On va faire foirer son larcin et se retrouver au poste, menottes au poignet, pour tentative de braquage de chasse à mains non-armées de solutions !)

...Mais que -ou qui- peut donc bien représenter ce Cocher qui peut se permettre de se déplacer avec un mauvais cheval ? 
(pas grave : il sait exactement où il va... et comment mener son bourrin)
...Et cette "Rosse", qui nous fonce dessus à une vitesse autoroutière, sans prévenir, alors qu'on vient à peine de débarquer dans une nouvelle énigme ? 

...La boussole du texte serait-elle celle du visuel ? (OUI ! Mais... pourquoi est elle ainsi ?)
...Et le Pied ? C'est quoi ce "Pied" ? (facile : C'est dans le dico - et dans la besace de 90% des chercheurs)

=> Si la boussole est dans cette orientation, c'est pour que tous les chercheurs trop pressés que nous sommes, puissent sortir fissa-fissa de la 780 avec une direction-clef "correcte"... Mais sans les astuces qui permettront de résoudre le paradoxe Direction / CDD et de voir la lumière. 

Allez... Fais un effort : 
Le Pied... si tu devais lui prêter l'attribut principal d'une boussole... à quoi pourrait-il servir ? à partir de là...

Bon... OK... je comprends maintenant pourquoi tant de monde joue au jeu du Sphynx ! 
...C'est addictif comme jeu ! Ca fait se sentir très malin ! ... 130
(Mais bon, contrairement aux Sphynxs FOromiques ou Déhullotés, si tu fais un effort ici, je lâcherai ma soluce...)

Comme le disait la marquise qui Mettait des Potions (elle avait peur que sa Mue la Perde...) :
"En de pareilles affaires... Il n'y a que le premier pas qui coûte" !
“Que tant de chouetteurs “travaillent” ou réfléchissent au-delà de la 500... 
...Me dépasse, m'attriste et m'émerveille tout à la fois !"
Depuis 28 ans, je cherche La “Marche à suivre” en 780...

Répondre
@Shy : voici une série de posts qui éveillent la curiosité, bravo et merci !  035  J'ai particulièrement aimé le "=> Tu as appris à lire ; Tu connais les lettres de l'alphabet ?"

D'accord avec toi aussi sur le fait que le personnage piéton n'existe pas (ni dans le texte, ni dans le visuel), de même que la rosse, le cocher, le pied ne sont pas dans le (CDC du) visuel. 
Sur ton dernier post, j'avoue que je t'ai tout de même trouvé un peu sévère envers la "PAE/Compostelle"; Car comme tu dis :
Citation :Le quatrain est un Chiasme avec des oppositions croisées, notamment : ... 

Pourquoi placer l'opposition directionelle des constellations Cocher, Boussole dans le domaine du "Devin" ? Cocher, Boussole sont dans le texte, dans le chiasme, leur opposition dans le ciel (boréal/austral) est aussi un fait, non ?. Tu aurais dit "FP", j'aurais dit "pourquoi pas, à la rigueur" mais "Devin" ??

Mais j'attends avec impatience la suite ...
Répondre
Citation :voici une série de posts qui éveillent la curiosité, bravo et merci !  035

Eh bien... Merci à toi ! :-)

Citation :Pourquoi placer l'opposition directionelle des constellations Cocher, Boussole dans le domaine du "Devin" ? 

Tu as raison : Si on connait (ou qu'on se documente sur) "Boussole" et "Cocher", on trouve les constellations et on peut à partir de là, échaffauder une hypothèse d'interprétation... Et après tout, pourquoi pas ? ...Mais dans ce cas, quid du Pied et de la Rosse ?

Ce qui m'embête, c'est la méthodologie. 
Si on regarde le cheminement effectué jusqu'ici (notamment le décryptage de la B), l'émission d'une hypothèse vient APRES le relevé pertinent d'un faisceau d'indices complet, et c'est cela qui nous amène au final à consulter une source, qui permet de confirmer l'hypothèse :

Reprenons depuis le début... Le décryptage de la B :
Citation :Suite à la lecture de l’introduction du livre, je me lance dans la chasse en n’ayant qu’une seule indication
Les énigmes doivent être résolues dans l’ordre, donc cet ordre est la première chose que je dois trouver.

J’observe donc l'ensemble des énigmes à la recherche d’indices sur ce qui pourrait me permettre de déterminer un ordre répondant à une logique et/ou une précise.

Je remarque des caractéristiques : Chaque énigme comporte un titre, un texte, un visuel, une tête de chouette et un numéro… Toutes... Sauf une, qui n’a pas de tete de chouette, et qui a une lettre - le B- au lieu d’un numéro. 

Ce constat m’amène à m’intéresser de plus près à cette énigme « B », d’autant plus que, si elle n’a pas de numéro, elle contient en revanche, dans son texte, 5 numéros qui correspondent à ceux de 5 autres énigmes du livre, ces numéros étant eux mêmes numérotés en ordre croissant de chiffres impairs…

J’en conclus que cette énigme « B » permet sans doute de trouver le bon ordre et par conséquent, je décide d’essayer de la résoudre.

Je repars donc en recherche d’indices, cette fois-ci « à l’intérieur » de cette énigme :

-Le visuel me montre un arc en ciel dont les couleurs fusionnent à son extrémité, pour former du Blanc.
-Le titre me dit qu’il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Premier déclic au bout de quelques heures (première hypothèse): 
« Et si en fait, il y avait bien une tete de chouette, que je ne vois pas car elle est blanche sur fond blanc » !
Ca expliquerait plutôt bien le titre !

Second déclic, approfondissement de l'hypothèse : 
« Dans ce cas, le « B » à la place du numéro pourrait signifier « blanc » et alors, peut-être que les numéros des autres énigmes correspondent eux aussi à une couleur… celle de leur tête de chouette ? En nanomètres, longueur d’onde de la couleur en question, me soufflent immédiatement mes connaissances de lycéen…
Là, je SAIS que je tiens quelque chose.

Bien ! Mais comment cela va-t-il me donner l’ordre ?
Troisième déclic : Si les chiffres correspondent effectivement aux énigmes, alors le texte me donne déjà la moitié de cet ordre, en clair ! Reste à trouver un mécanisme permettant d’identifier les énigmes 2, 4, 6, 8, 10 et de les intercaler.

Quatrième déclic : les couleurs de l’arc en ciel qui fusionnent pour faire du blanc…
C’est une histoire de synthèse additive ! Pour faire du blanc, il faut associer des couleurs complémentaires… Et j’ai déjà l’ordre d’une énigme sur deux, donc il doit suffire de trouver quelle couleur est complémentaire de celle de chaque énigme impaire et j’aurai mon ordre ! 

5mn plus tard, j’ai un ordre (dont je doute encore énormément car je n’ai pas de document de référence sous la main, pour déterminer avec certitudes des couleurs complémentaires d’après leurs longueurs d’onde… mais 3 semaines plus tard, je mets enfin la main sur une encyclopédie qui me confirme point par point chaque complémentarité…)

Youpi : j’ai l’ordre !
Le raisonnement pour y parvenir était à la fois logique et astucieux :
On identifie des indices, on les rapproche, on saisit l’astuce, on trouve une référence qui nous confirme un résultat net ; C’est carré, c’est sans bavures et quelque part, c’est « beau » :

J’ai utilisé tout ce que j’ai pu trouver comme indices, et tous s’emboitent pour parvenir à une solution qui ne souffre plus le moindre doute... Je peux maintenant attaquer les « vraies » énigmes :-)

Dans le cadre de la 780, la PAE est une bonne idée, séduisante, astucieuse... mais "détachée" du parcours effectué jusque là : Elle ne s'intègre pas avec le lien que j'ai trouvé entre la 530 et la 780, sur la distinction qui s'opère entre le temps présent, le temps futur, et la recherche de "la vérité en vérité"... sans deviner.

La PAE est une idée qui pourrait fonctionner... sauf qu'après 27 ans d'essais, j'arrive toujours dans un mur ! 
Elle ne m'amène pas à une astuce permettant de saisir un mécanisme pour résoudre l'énigme de manière indubitable.

Il est trop tôt à ce stade, pour généraliser une méthodologie "universelle" applicable à toute la chasse (si tant est qu'il y en ait une...), cependant la résolution de la B m'a montré une méthodo de recherche/résolution en 2 Temps :
-Un premier Temps à l'échelle de la chasse (trouver que c'est la B qui va donner l'ordre)
-Puis un temps à l'échelle de l'énigme (interpréter correctement les indices à l'intérieur de l'énigme)

Avec du recul, ça a également fonctionné comme ça en 530 :
-Premier temps : 530 = 1 (lien issu de la B)
-Second temps : J'observe que j'ai une charade + une ligne "pour trouver mon tout" qui me demande d'être sage et que j'interprete => Je solutionne la charade... et me retrouve avec une ligne "en reste"

C'est en calquant cette méthodo, que j'ai trouvé ma résolution 780 : 
D'abord le lien à l'échelle de la chasse, puis la recherche des indices et interprétations spécifiques au niveau de l'énigme. 

La présence d'une opposition Présent / Futur dans le texte, n'est pas "spécifique" en la 780 :
- On avait déjà ça "sur les bras" en fin de 530
- Ce sont juste des temps : C'est un indice de surface, parfaitement manifeste, qui n'est pas "interprétable" seul : il EST là, sous nos yeux...
Donc, si c'est pertinent... ça l'est d'abord au niveau du lien (et peut être aussi dans l'énigme, mais ça, on verra ensuite).

Or, il se trouve qu'ensuite... ça m'ouvre des portes dans l'énigme pour interpréter Rosse et Cocher, mais uniquement parce que j'ai d'abord creusé le lien.
“Que tant de chouetteurs “travaillent” ou réfléchissent au-delà de la 500... 
...Me dépasse, m'attriste et m'émerveille tout à la fois !"
Depuis 28 ans, je cherche La “Marche à suivre” en 780...

Répondre
« Allez... Fais un effort : 
Le Pied... si tu devais lui prêter l'attribut principal d'une boussole... à quoi pourrait-il servir ? à partir de là... »

Merci Shy pour ce post passionnant... Je tente pied+aiguille = machine à coudre ????  Smile
Répondre
(2020-10-06,22:22)Clignote a écrit : « Allez... Fais un effort : 
Le Pied... si tu devais lui prêter l'attribut principal d'une boussole... à quoi pourrait-il servir ? à partir de là... »

Merci Shy pour ce post passionnant... Je tente pied+aiguille = machine à coudre ????  Smile

Il est donc important de bien dénouer tous les fils !  Big Grin
Répondre
(2020-09-19,15:26)Shy a écrit : Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage (PRESENT)
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin (FUTUR)
Où tu voudras, par la rosse et le cocher (FUTUR)
Mais où tu dois, par la boussole et le pied (PRESENT)

Cette opposition sur les temps Présent/Futur (mais aussi sur indices/FP ; Masc/Fem ; Traction/Guidage...) constitue pour moi, le premier indice de "lien" (la façon dont s'enchaînent les solutions) pour comprendre pourquoi on trouve d'abord un lieu, puis une direction, puis une "destination" qui n'est pas dans l'axe de cette direction.

Donc, pour en revenir à la Question posée par Elseware, à mon sens, "cela" s'applique à... toutes les énigmes à venir APRES la 530.

je suis d'accord avec ça.

Peut on faire un lien entre la Vérité et la Méga Astuce ?
Peut on ajouter à  PRESENT/ FUTUR ... NEGATION

quelle est ton interprétation pour la 560 en connaissant tout ceci ?

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,Futur
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. Présent
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,  Présent Négation
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.Présent

Par deux foisNeptune viendra à ton secours Futur
Et te mènera loin du Septentrion glacé. Futur
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours Présent Négation
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.Présent

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,Présent
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait. Futur / Négation
Répondre

Atteindre :