Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Mesure Littérale...
Il faudra un jour que je fasse un billet sur "la conspiration des anciens" avec la piste dite "des charades" qui a été explorée par de nombreux chercheurs dès le départ du jeu et qui revient très souvent sur les forums...
...Sans jamais être poussée plus loin que les constatations et tatonnements de base, alors qu'il s'y cache un truc énormissime (que je n'ai en revanche jamais vu être partagé, d'où la “conspiration” car je suppute que beaucoup la suivent... sans le dire).

Mais ce n'est pas le sujet de ce post...
Cette piste débute réellement en 470, mais on peut en trouver une origine en 780, laquelle origine permet de faire sortir la notion de mesure "Littérale" (faute d'un meilleur nom) que je voulais vous soumettre aujourd'hui :

La 780 nous présente deux "injonctions" : 
1 - Ou tu voudras... (donc on s'en occupera plus tard en 470...)
2 - Ou tu DOIS, par la boussole et le pied.

La boussole est là sur le visuel, mais le pied... le pied de quoi ?
Comme, en sortant de la 530, je viens de trouver l'Ouverture sous la forme d'une suite de lettres, je m'intéresse à l'expression "Au Pied de la lettre" (parce que je "dois") et je trouve dans plusieurs ouvrages de référence, l'explication suivante :

Signification : ce qui est pris au sens intégral, littéral et n'ayant fait l'objet d'aucune interprétation.
=> L'énigme nous dirait-elle de suivre les indications comme on DOIS, sans chercher à comprendre ni remettre en question ?  Wink

Origine : Expression française attestée au XVIème siècle qui se base sur les définitions de mesure exactes du pied qui à l'époque était une unité de mesure égale à 32,5 cm. Le terme lettre quant à lui désigne le sens premier et littéral du mot. En d'autres termes, il s'agirait d'en prendre la mesure exacte.

Autre source sur l'origine : Cette expression, attestée depuis le XVIe siècle, s’explique par un passage de la Bible, la deuxième lettre aux Corinthiens, dans laquelle est présentée l’opposition entre « la lettre », le sens réel et strict du mot, et « l’esprit », son sens plus large, métaphorique et sous-entendu. Le pied doit ici être compris par « à la mesure exacte de »

Dans cette énigme, nous savons que nous devons trouver une direction. 
Pas un SENS, non : Une direction (donc un axe).
La boussole nous donne le sens (on va vers le S... on en reparlera en 470...), mais surtout l'axe : NS
Or "la mesure exacte" de "NS", ben ça fait... 33 en A1, ce qui fait "bonne mesure" par rapport aux 32,5 du pied !

...Et cela ouvre la porte à différentes valeurs 
(en fonction de la direction dans laquelle on se trouve dans une énigme donnée).

Any thoughts ?
“Que tant de chouetteurs “travaillent” ou réfléchissent au-delà de la 500... 
...Me dépasse, m'attriste et m'émerveille tout à la fois !"
Depuis 28 ans, je cherche La “Marche à suivre” en 780...

Répondre
Si je peux me permettre de chipoter, N S, en A1, ça fait 14 19.

Ajouter les deux rangs, c'est une étape interprétative, sans être rédhibitoire, c'est le début de la capillotraction...

"Mais ou tu dois par la boussole et le pied", phrase de 33 lettres, est, selon moi, une hypothèse un poil plus tentante... Après c'que j'en dis hein...
Répondre
OK, chipotons !
(c'est toujours agréable de chipoter, quand avec des chercheurs dotés de neurones !)

Donc, si je surchipote, je te ferai remarquer que cette observation viens après avoir trouvé le périmètre de la boussole et le nombre de lettres du paragraphe. 
C'est une trouvaille basée sur une astuce (L'expression), qui permet de confirmer la découverte de la mesure ET de décliner des valeurs pour mesure. (en plus d'ouvrir la voie vers la 470 de façon moins piégeuse... mais ça, c'est pour un autre post !)

Répondre
Je vais te ressortir la vidéo sur les biais de confirmation ! Wink

Mais ok, je vois ce que tu veux dire... D'autant plus que j'ai dans ma besace un truc dans le même "esprit"... ( https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=830 ). Cela dit, si je comprends bien, si 33 est associé à l'axe NS, tu aurais par exemple 28 (W+E=23+5) pour un axe Est Ouest ?
Répondre
Ben, dans ce cas, ça ferait plutot 20 car la chasse est francophone, mais oui, c'est l'idée.
(pour la vidéo, j'ai anticipé et ai été la voir de façon préventive ! ;-) )

Répondre
Il y a ce madit qui va être enquiquinant :

Citation :QUESTION No 42 DU 1999-11-30
----------
TITRE: en dehors
----------
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
----------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX 

Après, comme tous les madits, et en particulier ceux qui portent sur la mesure, il est à prendre avec de solides pincettes... Et je te rassure, j'ai le même genre d'interrogation que toi avec ma boussole étalon...

Dans ton cas, tant qu'on se déplacerait sur un axe Nord Sud, on aurait une mesure de 33 cm, un pied quoi. Et dès lors qu'on changerait d'axe, on changerait de mesure, ou de valeur, ou les deux ( © Zouille Inside, by Max Valentin ). Du coup, est-ce qu'on ne tomberait pas sous la coupe du dit madit ?
Répondre

Atteindre :