OK... Avec un titre comme celui-ci, avant d'expliciter l'astuce en question et de lancer la réflexion autour,
j'aimerais poser le contexte et -si possible- une "règle" pour la poursuite de ce sujet :
Le contexte (ou : "pourquoi ce titre" ?)
Soyons clair... C'est du pur Copywriting !
Du "Putaclic" si tu préfères (bien que pour le coup, je n'aime pas la connotation négative du terme)...
Il n'y a bien évidemment pas de "conspiration" -que ce soit des anciens ou d'autres- mais l'astuce que je vais évoquer ici a toujours été présente en filigrane (sur les forums comme avant cela dans la communauté minitel et IRL, et dans de nombreuses QR), et cela, depuis les débuts du jeu...
...Or, si elle est souvent évoquée timidement du bout des lèvres par certains chercheurs qui l'ont sentie, je ne l'ai jamais vue à ce jour, faire l'objet de discussions réellement poussées...
Au contraire, il semble que, dès qu'elle est évoquée, ceux qui l'ont dans leur jeu s'empressent de... Changer de sujet !
(d'où le titre de ce post)
Comme il se trouve que c'est -amha- LA chose qui se rapproche le plus d'une méga-astuce valable, qu'elle ne se base que sur des éléments du livre ET que c'est le "candidat à la méga-astuce" qui résiste le mieux à l'analyse anti-fausse piste, je trouve cela vraiment dommage, car avec un minimum de partage réel entre chercheurs, c'est un outil qui a le potentiel de générer le déblocage que nous attendons tous.
Ce qui m'amène à la "Règle" que j'aimerais poser pour ce sujet :
Alors... First things first : Je ne suis ni modo, ni propriétaire du forum, donc cela demandera a être validé (ou invalidé !) par Zarquos ; Ma "demande" est la suivante: J'aimerais que ceci soit le premier post "[NOSPHYNX]" :
Chacun est libre -encore heureux- de groseiller, de partager -ou pas- ses pistes personnelles, mais une conséquence de cette liberté, ce sont ce que j'appelle avec Timy, les messages de "Sphynxs" :
Quand un chercheur répond dans un sujet, en se basant sur sa piste mais sans la révéler, et en donnant au passage des "conseils pour mettre sur la voie" (...de façon mystérieuse et souvent arrogante qui plus est...)
...Créant ainsi autant de "nouvelles énigmes" en surplus de celles du Livre, et consommant inutilement du temps de cerveau chez le pauvre lecteur curieux, qui -peur de passer à côté d'un truc important oblige- aimerait bien comprendre... et donc cherche (mais qui, s'il savait vraiment ce à quoi le Sphynx en question fait allusion, serait en général mort de rire).
C'est parfaitement compréhensible, éminemment humain ; Légitime même, après tout...
...Mais personnellement, j'ai maintenant l'âge qu'avaient beaucoup d'anciens quand la chasse a été lancée, et j'ai vu suffisamment de chouetteurs nous quitter sans connaitre les solutions pour ranger mon égo au placard (ou tout du moins me convaincre que je le fais de mon mieux !).
Je ne veux pas que ça m'arrive... Tout simplement !
Je suis là pour déterrer l'oiseau, pas forcément pour être celui qui le déterrera.
Et je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas pour nous mettre à réellement échanger et réfléchir ensemble.
Donc, j'aimerais que ce post soit "Libre de Sphynxs" - Autrement dit :
"Si tu postes dans ce sujet en évoquant des éléments de tes pistes, alors tu les donne réellement, sans cachoteries, sans peur de te les faire démonter... En clair et sans mystères. On a déjà perdu assez de temps comme ça !"
Et je serai bien sûr le premier à appliquer la règle à moi-même !
(@Zarquos : Si cela te pose problème et que tu ne désires pas "enforcer la règle", je comprends parfaitement ; On est chez toi après tout, et dans ce cas, j'éditerai ce message... Mais ça serait cool :-) )
OK ! Ceci étant posé, voici donc "La Mega Astuce des Charades” :
Il s'agit d'un truc souvent "remarqué partiellement" par les chercheurs et très souvent évoqué.
C'est quelque chose "que tu as déjà lu "...
Mais ça a bien trop rarement été "creusé" publiquement, à l'exception notable de Piblo sur cette page, même si nos avis divergent sur l'architecture de la chose (Piblo, que je laisserai venir participer ici s'il le souhaite, car nous avons échangé par mail et s'il m'a confié certains point de sa vision de la chose, en lien avec sa piste et qui vont au-delà de ce qu'il présente sur le wiki, il m'a aussi demandé de ne pas les divulguer).
Le peu d'intéret à creuser ce truc s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas d'une "Piste" à proprement parler :
Il s'agit plutôt d'un outil lié à la structure de la chasse, et qui se cache dans le livre.
Et si peu de monde en parle en profondeur, c'est parce Max s'est arrangé pour qu'il soit ainsi :
Autant il est difficile de ne pas "le remarquer un peu", autant il est encore plus difficile de l'accepter ; D'en saisir la pertinence, la portée et les implications pour la chasse... Et donc de lui conférer toute son importance, car le truc en question a été consciencieusement formaté par Max pour être rangé -trop vite- au rayon des "coïncidences intéressantes mais incomplètes" :
Ce truc sert à Masquer les bonnes pistes, en créant un lien entre les énigmes.
Lien qui permet -entre autre- de filtrer les FP une fois compris... Mais il s'agit lien discret :
Un lien exempt de thématique... Un "Fil rouge sans fil rouge" en quelque sorte.
Si on le trouve, qu'on le comprend et qu'on s'en sert, alors il ne donne pas les solutions des énigmes, mais il aide fortement à les rechercher, à les valider une fois trouvées, et donc à avancer sans s'égarer.
Et sinon... Ben on tourne en rond, même avec les bonnes solutions ! Direction Dabo... et toutes les FP voulues.
Je t'invite donc, -oh, lecteur et demi emprunté à Puymasit- à prendre le temps de lire jusqu'au bout, et à ouvrir ton esprit même si ça pose des problèmes avec ta piste actuelle...
Voici le truc (je t'ai prévenu : tu l'as déjà vu) :
Les Solutions justes des énigmes entretiennent un rapport "étrange" avec les items des deux charades.
Et je dis bien des deux charades, car souvent lorsque cette astuce est évoquée, c'est uniquement de façon partielle, par rapport à certains éléments de la Charade 530 : Le plus remarqué étant je pense "Précède mes second et troisième, cherchant leur chemin", qui évoque clairement le "Où" omniprésent en 780.
Si on n'a "que ça", bien sûr, c'est un peu léger et ça pousse à mettre l'idée dans un tiroir. C'est fait exprès...
Mais il n'y a pas que ça, loin de là...
Je vais, un peu plus loin, entrer dans d'autres liens issus de mes pistes, mais avant, je voudrais parler des éléments "évidents" car liés au résolutions communément admises et confortées par des IS (470) et/ou des astuces de décryptage indubitables (580) :
• Mon quatrième s'inspire :
Max opère ici une pirouette destinée à nous faire perdre la trace du truc : "Mon quatrième s'inspire"... Pas grand chose à en tirer à priori... Sauf que le 4ème en question revient pour une nouvelle apparition, cette fois ci dans la définition du 5ème, avec des précisions permettant d'établir le lien, à la fois pour le 4ème et le 5ème :
• "Mon cinquième est en rage, mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain"
=> La solution de la 580 suit effectivement celle de la 470, laquelle est bien "A Roncevaux" : A(lpha romain) et R(oncevaux).
=> De plus, la 580 se décode bel et bien "en suivant les notes musique et les lettres" :
L'R... de musique (de la chanson de Roland?) et les lettres pour décoder les 10 villes !
(on reparle du pourquoi "en rage et sans protester", dans un instant).
On Sait que "A Roncevaux" est dans le jeu (même si on ne sait qu'en faire) via l'IS "an 778".
On sait que les dix villes de la 580 sont codées avec les notes de musique et l'alphanumérique...
...Si on a tout ça, alors l'indice est ici particulièrement net.
A partir de ce moment où l'on réalise qu'il existe une relation entre les énigmes et les Items de charade,
on peut commencer à essayer de généraliser et chercher comment "ça" fonctionne...
C'est là que les avis commencent à diverger (donc c'est là qu'il est intéressant de débattre !).
Pour moi (mais Piblo par exemple aura un avis différent), les deux items suivants forment un premier ensemble :
• "Mon Sixième aux limites de l'ETERNITE se cache ; Mon septième, dressé, crache son venin".
=> J'y lis le E et le S de l'Einsteinium, en lien avec la 600, le S nous avertissant à la fois d'un piège et de l'atteinte d'un premier "Checkpoint" dans la chasse...
Alors... là, on rentre dans "ma" lecture, mais [NoSphynx], donc je vous la donne :
Pour moi, le décodage de la phrase "La Clef se cache sur un navire noir perché" est une pure fausse piste dans laquelle Max nous a cependant prévu une "sortie de secours" :
Si NNP il y a, alors c'est un Navire car il est porté par l'O(uverture), il est Noir car imprimé à l'encre noire dans le texte de la charade, et il est Perché car écrit en lettres capitales : ETERNITE... Porteuse de la Clef du code que nous devons trouver pour obtenir le bon décodage ? Et quand on l'aura, alors les ténèbres resplendissent : On en a fini avec la mise en lumière de l'Ouverture... On peut passer au plat principal et poursuivre notre recherche de "La Vérité, en vérité"... Car la chasse n'est pas finie !
(NB : Je ne prétends pas avoir trouvé le bon décodage, malheureusement ! Raison pour laquelle je m'estime encore bloqué en 600 voire plus tôt... Piblo pour sa part, juge que le 7ème, dressé et crachant son venin, est lié à la Spirale : Je ne suis pas d'accord pour des raisons que je vais exposer, mais J'espère qu'il viendra échanger ici, car il m'a affirmé avoir un truc en béton armé... et je ne demande qu'à être convaincu !).
Puisqu'on est sur mes pistes, rembobinons un instant et revenons aux premiers items de l'Ouverture :
Je penses que Max a prévu de nous faire trouver ce lien charades/enigmes en plusieurs temps :
- Une amorce / indice en 780,
- Une consigne claire fin de 470 (on doit "y penser" à ce moment)
- Une confirmation éclatante avec la résolution de la 580
- Une utilisation nécessaire en 600 pour trouver la bonne solution (verrou si on ne l'a pas)
Une fois détecté, il est assez naturel de chercher à rétablir le lien avec les premiers items, qui correspondent aux énigmes où "on avait pas encore compris".
Là encore, je ne suis pas d'accord avec Piblo ; Pour lui le B de la première moitié de la moitié du premier âge, correspond au B de Bourges. Pas pour moi ; Voici ma version, qui découle de mes résolutions (que je ne prétends pas être les bonnes !) :
-En B, je trouve l'ordre
-En 530, je trouve Bourges.
-En 780, je trouve "vers le S" (le S de BourgeS) qui est ma direction et la mesure
-En 470, je trouve "A Roncevaux" et c'est là que je comprends en regardant de plus près le texte de l'Ouverture : Cette astuce est ma Lumière ; Je me doute qu'il y aura bien une traduction géographique... mais pas avant la 500.
En revanche, ma lecture des énigmes 780 et 470 me fait établir les liens suivants :
B <=> Le B de Buthiers, que je ne découvrirai qu'en 470, destination du Cocher où il arrivera... en retard !
O <=> Le O de Ouverture, titre de la 530
U <=> Le "Hue" ! du cocher 780 pour faire avancer sa rosse ; Il est à la bourre, je ne pourrai trouver sa destination que lorsque je serai, moi, rendu fin 470 !
R <=> Le R de Roncevaux, coeur de la séquence de lettres "bourges"
G <=> Le phonème "J" de Jarnac, ville symbole de la Rage des Protestants et le G de Gérardmer en 580.
Es<=> Einsteinium de la FP 600 (et peut être autre chose avec le bon décodage ?)
Arrivé là, le fait qu'il y ait non pas une, mais DEUX charades faiblardes me met la puce à l'oreille et m'invite à chercher la suite...
• "Mon premier par la gaîté se multiplie. Mon second t'offre de l'espace, mon troisième de l'air, mon quatrième de l'eau"
=> Tiens donc... 3 éléments sur les 4 premiers sont donnés "En bloc" en ce début de charade, via une élision du verbe...
Or l'énigme 500 nous demande de trouver une Spirale... à 4 centres !
Se pourrait-il que ces 4 descriptions soient là pour nous aider à ne pas chercher nos 4 centres n'importe où n'importe comment ?
Se pourrait-il que nous ayons déjà en notre possession un centre "A", qui par la gaîté se multiplie... ?
Bien-sûr, à ce stade, on peut essayer de continuer à rapprocher les items suivants des énigmes suivantes.
Je ne le fais pas vraiment encore, car comme indiqué plus haut, j'estime n'être pour le moment rendu qu'en 600, donc ce serait assez prématuré...
Mais je ne peux m'empêcher de noter que la 420 semble être concernée au minimum par les items 5 (N où est planté le compas), 6 et donc 7 (même ligne + conjonction "et" entre les deux : le C du CENT non-codé et le E de... ?).
8 et 9 iraient bien avec la 560, puis 10 et 11 en 650...
...Arrivé là, "tout" serait bel et bien révélé et les fils étant dénoués, il sera temps de changer de "Jeu" et donc de règle pour la dernière partie...
(Bon... Pas la moindre certitude, ni même de "forte intuition" sur ce lien, passé la 500...)
Ce que je voulais souligner à travers ce post, c'est qu'une fois posées toutes ces constatations,
il est vraiment difficile de douter que ces liens soient le fruit du hasard...
En fait, il est même difficile de penser que ce soit une fausse piste tout court :
Non seulement tout vient directement du livre, mais en plus, pourquoi Max aurait-il pris la peine de "maquiller" les points d'entrée, de correspondance et d'enchainement des deux charades (notamment en plaçant la seconde charade en 470, à un moment où on n'a parcouru que la moitié du chemin des items 530), si cela n'était qu'une fausse piste... ?
Bref : Je suis intimement convaincu qu'il s'agit là d'une mécanique de première importance pour l'enchainement logique et cohérent des solutions dont Max a si souvent parlé. Et c'est en fait la seule chose, dans cette chasse, pour laquelle j'ai une réelle conviction d'avoir mis le doigt sur un truc vraiment important.
Au final, mon intuition sur ce que cette astuce implique en termes de structure de la chasse, se résume ainsi :
-La 530 se nomme "Ouverture" car c'est l'apéritif : On apprend les éléments importants jusqu'à la 600
-Puis en 500, on attaque la seconde partie en faisant nos gammes, avant de se confronter au "Plat principal" que sont les 420, 560 et 650...
-Avant un Finish d'un genre complètement différent en 520.
...Mais tout cela n'est que mon intuition !
Je te laisse maintenant la parole, Ô lecteur... mais avant cela, un petit Madit "digestif" :
j'aimerais poser le contexte et -si possible- une "règle" pour la poursuite de ce sujet :
Le contexte (ou : "pourquoi ce titre" ?)
Soyons clair... C'est du pur Copywriting !
Du "Putaclic" si tu préfères (bien que pour le coup, je n'aime pas la connotation négative du terme)...
Il n'y a bien évidemment pas de "conspiration" -que ce soit des anciens ou d'autres- mais l'astuce que je vais évoquer ici a toujours été présente en filigrane (sur les forums comme avant cela dans la communauté minitel et IRL, et dans de nombreuses QR), et cela, depuis les débuts du jeu...
...Or, si elle est souvent évoquée timidement du bout des lèvres par certains chercheurs qui l'ont sentie, je ne l'ai jamais vue à ce jour, faire l'objet de discussions réellement poussées...
Au contraire, il semble que, dès qu'elle est évoquée, ceux qui l'ont dans leur jeu s'empressent de... Changer de sujet !
(d'où le titre de ce post)
Comme il se trouve que c'est -amha- LA chose qui se rapproche le plus d'une méga-astuce valable, qu'elle ne se base que sur des éléments du livre ET que c'est le "candidat à la méga-astuce" qui résiste le mieux à l'analyse anti-fausse piste, je trouve cela vraiment dommage, car avec un minimum de partage réel entre chercheurs, c'est un outil qui a le potentiel de générer le déblocage que nous attendons tous.
Ce qui m'amène à la "Règle" que j'aimerais poser pour ce sujet :
Alors... First things first : Je ne suis ni modo, ni propriétaire du forum, donc cela demandera a être validé (ou invalidé !) par Zarquos ; Ma "demande" est la suivante: J'aimerais que ceci soit le premier post "[NOSPHYNX]" :
Chacun est libre -encore heureux- de groseiller, de partager -ou pas- ses pistes personnelles, mais une conséquence de cette liberté, ce sont ce que j'appelle avec Timy, les messages de "Sphynxs" :
Quand un chercheur répond dans un sujet, en se basant sur sa piste mais sans la révéler, et en donnant au passage des "conseils pour mettre sur la voie" (...de façon mystérieuse et souvent arrogante qui plus est...)
...Créant ainsi autant de "nouvelles énigmes" en surplus de celles du Livre, et consommant inutilement du temps de cerveau chez le pauvre lecteur curieux, qui -peur de passer à côté d'un truc important oblige- aimerait bien comprendre... et donc cherche (mais qui, s'il savait vraiment ce à quoi le Sphynx en question fait allusion, serait en général mort de rire).
C'est parfaitement compréhensible, éminemment humain ; Légitime même, après tout...
...Mais personnellement, j'ai maintenant l'âge qu'avaient beaucoup d'anciens quand la chasse a été lancée, et j'ai vu suffisamment de chouetteurs nous quitter sans connaitre les solutions pour ranger mon égo au placard (ou tout du moins me convaincre que je le fais de mon mieux !).
Je ne veux pas que ça m'arrive... Tout simplement !
Je suis là pour déterrer l'oiseau, pas forcément pour être celui qui le déterrera.
Et je pense qu'on est assez nombreux dans ce cas pour nous mettre à réellement échanger et réfléchir ensemble.
Donc, j'aimerais que ce post soit "Libre de Sphynxs" - Autrement dit :
"Si tu postes dans ce sujet en évoquant des éléments de tes pistes, alors tu les donne réellement, sans cachoteries, sans peur de te les faire démonter... En clair et sans mystères. On a déjà perdu assez de temps comme ça !"
Et je serai bien sûr le premier à appliquer la règle à moi-même !
(@Zarquos : Si cela te pose problème et que tu ne désires pas "enforcer la règle", je comprends parfaitement ; On est chez toi après tout, et dans ce cas, j'éditerai ce message... Mais ça serait cool :-) )
OK ! Ceci étant posé, voici donc "La Mega Astuce des Charades” :
Il s'agit d'un truc souvent "remarqué partiellement" par les chercheurs et très souvent évoqué.
C'est quelque chose "que tu as déjà lu "...
Mais ça a bien trop rarement été "creusé" publiquement, à l'exception notable de Piblo sur cette page, même si nos avis divergent sur l'architecture de la chose (Piblo, que je laisserai venir participer ici s'il le souhaite, car nous avons échangé par mail et s'il m'a confié certains point de sa vision de la chose, en lien avec sa piste et qui vont au-delà de ce qu'il présente sur le wiki, il m'a aussi demandé de ne pas les divulguer).
Le peu d'intéret à creuser ce truc s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas d'une "Piste" à proprement parler :
Il s'agit plutôt d'un outil lié à la structure de la chasse, et qui se cache dans le livre.
Et si peu de monde en parle en profondeur, c'est parce Max s'est arrangé pour qu'il soit ainsi :
Autant il est difficile de ne pas "le remarquer un peu", autant il est encore plus difficile de l'accepter ; D'en saisir la pertinence, la portée et les implications pour la chasse... Et donc de lui conférer toute son importance, car le truc en question a été consciencieusement formaté par Max pour être rangé -trop vite- au rayon des "coïncidences intéressantes mais incomplètes" :
Ce truc sert à Masquer les bonnes pistes, en créant un lien entre les énigmes.
Lien qui permet -entre autre- de filtrer les FP une fois compris... Mais il s'agit lien discret :
Un lien exempt de thématique... Un "Fil rouge sans fil rouge" en quelque sorte.
Si on le trouve, qu'on le comprend et qu'on s'en sert, alors il ne donne pas les solutions des énigmes, mais il aide fortement à les rechercher, à les valider une fois trouvées, et donc à avancer sans s'égarer.
Et sinon... Ben on tourne en rond, même avec les bonnes solutions ! Direction Dabo... et toutes les FP voulues.
Je t'invite donc, -oh, lecteur et demi emprunté à Puymasit- à prendre le temps de lire jusqu'au bout, et à ouvrir ton esprit même si ça pose des problèmes avec ta piste actuelle...
Voici le truc (je t'ai prévenu : tu l'as déjà vu) :
Les Solutions justes des énigmes entretiennent un rapport "étrange" avec les items des deux charades.
Et je dis bien des deux charades, car souvent lorsque cette astuce est évoquée, c'est uniquement de façon partielle, par rapport à certains éléments de la Charade 530 : Le plus remarqué étant je pense "Précède mes second et troisième, cherchant leur chemin", qui évoque clairement le "Où" omniprésent en 780.
Si on n'a "que ça", bien sûr, c'est un peu léger et ça pousse à mettre l'idée dans un tiroir. C'est fait exprès...
Mais il n'y a pas que ça, loin de là...
Je vais, un peu plus loin, entrer dans d'autres liens issus de mes pistes, mais avant, je voudrais parler des éléments "évidents" car liés au résolutions communément admises et confortées par des IS (470) et/ou des astuces de décryptage indubitables (580) :
• Mon quatrième s'inspire :
Max opère ici une pirouette destinée à nous faire perdre la trace du truc : "Mon quatrième s'inspire"... Pas grand chose à en tirer à priori... Sauf que le 4ème en question revient pour une nouvelle apparition, cette fois ci dans la définition du 5ème, avec des précisions permettant d'établir le lien, à la fois pour le 4ème et le 5ème :
• "Mon cinquième est en rage, mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain"
=> La solution de la 580 suit effectivement celle de la 470, laquelle est bien "A Roncevaux" : A(lpha romain) et R(oncevaux).
=> De plus, la 580 se décode bel et bien "en suivant les notes musique et les lettres" :
L'R... de musique (de la chanson de Roland?) et les lettres pour décoder les 10 villes !
(on reparle du pourquoi "en rage et sans protester", dans un instant).
On Sait que "A Roncevaux" est dans le jeu (même si on ne sait qu'en faire) via l'IS "an 778".
On sait que les dix villes de la 580 sont codées avec les notes de musique et l'alphanumérique...
...Si on a tout ça, alors l'indice est ici particulièrement net.
A partir de ce moment où l'on réalise qu'il existe une relation entre les énigmes et les Items de charade,
on peut commencer à essayer de généraliser et chercher comment "ça" fonctionne...
C'est là que les avis commencent à diverger (donc c'est là qu'il est intéressant de débattre !).
Pour moi (mais Piblo par exemple aura un avis différent), les deux items suivants forment un premier ensemble :
• "Mon Sixième aux limites de l'ETERNITE se cache ; Mon septième, dressé, crache son venin".
=> J'y lis le E et le S de l'Einsteinium, en lien avec la 600, le S nous avertissant à la fois d'un piège et de l'atteinte d'un premier "Checkpoint" dans la chasse...
Alors... là, on rentre dans "ma" lecture, mais [NoSphynx], donc je vous la donne :
Pour moi, le décodage de la phrase "La Clef se cache sur un navire noir perché" est une pure fausse piste dans laquelle Max nous a cependant prévu une "sortie de secours" :
Si NNP il y a, alors c'est un Navire car il est porté par l'O(uverture), il est Noir car imprimé à l'encre noire dans le texte de la charade, et il est Perché car écrit en lettres capitales : ETERNITE... Porteuse de la Clef du code que nous devons trouver pour obtenir le bon décodage ? Et quand on l'aura, alors les ténèbres resplendissent : On en a fini avec la mise en lumière de l'Ouverture... On peut passer au plat principal et poursuivre notre recherche de "La Vérité, en vérité"... Car la chasse n'est pas finie !
(NB : Je ne prétends pas avoir trouvé le bon décodage, malheureusement ! Raison pour laquelle je m'estime encore bloqué en 600 voire plus tôt... Piblo pour sa part, juge que le 7ème, dressé et crachant son venin, est lié à la Spirale : Je ne suis pas d'accord pour des raisons que je vais exposer, mais J'espère qu'il viendra échanger ici, car il m'a affirmé avoir un truc en béton armé... et je ne demande qu'à être convaincu !).
Puisqu'on est sur mes pistes, rembobinons un instant et revenons aux premiers items de l'Ouverture :
Je penses que Max a prévu de nous faire trouver ce lien charades/enigmes en plusieurs temps :
- Une amorce / indice en 780,
- Une consigne claire fin de 470 (on doit "y penser" à ce moment)
- Une confirmation éclatante avec la résolution de la 580
- Une utilisation nécessaire en 600 pour trouver la bonne solution (verrou si on ne l'a pas)
Une fois détecté, il est assez naturel de chercher à rétablir le lien avec les premiers items, qui correspondent aux énigmes où "on avait pas encore compris".
Là encore, je ne suis pas d'accord avec Piblo ; Pour lui le B de la première moitié de la moitié du premier âge, correspond au B de Bourges. Pas pour moi ; Voici ma version, qui découle de mes résolutions (que je ne prétends pas être les bonnes !) :
-En B, je trouve l'ordre
-En 530, je trouve Bourges.
-En 780, je trouve "vers le S" (le S de BourgeS) qui est ma direction et la mesure
-En 470, je trouve "A Roncevaux" et c'est là que je comprends en regardant de plus près le texte de l'Ouverture : Cette astuce est ma Lumière ; Je me doute qu'il y aura bien une traduction géographique... mais pas avant la 500.
En revanche, ma lecture des énigmes 780 et 470 me fait établir les liens suivants :
B <=> Le B de Buthiers, que je ne découvrirai qu'en 470, destination du Cocher où il arrivera... en retard !
O <=> Le O de Ouverture, titre de la 530
U <=> Le "Hue" ! du cocher 780 pour faire avancer sa rosse ; Il est à la bourre, je ne pourrai trouver sa destination que lorsque je serai, moi, rendu fin 470 !
R <=> Le R de Roncevaux, coeur de la séquence de lettres "bourges"
G <=> Le phonème "J" de Jarnac, ville symbole de la Rage des Protestants et le G de Gérardmer en 580.
Es<=> Einsteinium de la FP 600 (et peut être autre chose avec le bon décodage ?)
Arrivé là, le fait qu'il y ait non pas une, mais DEUX charades faiblardes me met la puce à l'oreille et m'invite à chercher la suite...
• "Mon premier par la gaîté se multiplie. Mon second t'offre de l'espace, mon troisième de l'air, mon quatrième de l'eau"
=> Tiens donc... 3 éléments sur les 4 premiers sont donnés "En bloc" en ce début de charade, via une élision du verbe...
Or l'énigme 500 nous demande de trouver une Spirale... à 4 centres !
Se pourrait-il que ces 4 descriptions soient là pour nous aider à ne pas chercher nos 4 centres n'importe où n'importe comment ?
Se pourrait-il que nous ayons déjà en notre possession un centre "A", qui par la gaîté se multiplie... ?
Bien-sûr, à ce stade, on peut essayer de continuer à rapprocher les items suivants des énigmes suivantes.
Je ne le fais pas vraiment encore, car comme indiqué plus haut, j'estime n'être pour le moment rendu qu'en 600, donc ce serait assez prématuré...
Mais je ne peux m'empêcher de noter que la 420 semble être concernée au minimum par les items 5 (N où est planté le compas), 6 et donc 7 (même ligne + conjonction "et" entre les deux : le C du CENT non-codé et le E de... ?).
8 et 9 iraient bien avec la 560, puis 10 et 11 en 650...
...Arrivé là, "tout" serait bel et bien révélé et les fils étant dénoués, il sera temps de changer de "Jeu" et donc de règle pour la dernière partie...
(Bon... Pas la moindre certitude, ni même de "forte intuition" sur ce lien, passé la 500...)
Ce que je voulais souligner à travers ce post, c'est qu'une fois posées toutes ces constatations,
il est vraiment difficile de douter que ces liens soient le fruit du hasard...
En fait, il est même difficile de penser que ce soit une fausse piste tout court :
Non seulement tout vient directement du livre, mais en plus, pourquoi Max aurait-il pris la peine de "maquiller" les points d'entrée, de correspondance et d'enchainement des deux charades (notamment en plaçant la seconde charade en 470, à un moment où on n'a parcouru que la moitié du chemin des items 530), si cela n'était qu'une fausse piste... ?
Bref : Je suis intimement convaincu qu'il s'agit là d'une mécanique de première importance pour l'enchainement logique et cohérent des solutions dont Max a si souvent parlé. Et c'est en fait la seule chose, dans cette chasse, pour laquelle j'ai une réelle conviction d'avoir mis le doigt sur un truc vraiment important.
Au final, mon intuition sur ce que cette astuce implique en termes de structure de la chasse, se résume ainsi :
-La 530 se nomme "Ouverture" car c'est l'apéritif : On apprend les éléments importants jusqu'à la 600
-Puis en 500, on attaque la seconde partie en faisant nos gammes, avant de se confronter au "Plat principal" que sont les 420, 560 et 650...
-Avant un Finish d'un genre complètement différent en 520.
...Mais tout cela n'est que mon intuition !
Je te laisse maintenant la parole, Ô lecteur... mais avant cela, un petit Madit "digestif" :
Citation :QUESTION No 31 DU 1999-07-13
----------
TITRE: BONNE FAUSSE PISTE
----------
BJR MAX,VOUS COMPAREZ LES FAUSSES PISTES A DES AUTOROUTES ET LES BONNES A DES CHE MINS.MAIS NE FAUT-IL PAS PASSER PAR LES FAUSSES POUR ATTEINDRE LES BONNES?UN PEU COMME SI IL FALLAIT DE TOUTE FACON PREN DRE LES AUTOROUTES POUR ARRIVER AUX CHEM INS DE TRAVERSE. ROBERTO
----------
NON, ROBERTO. IL N'Y A PAS DE LIEN DIREC T ENTRE LES FAUSSES PISTES ET LES BON- NES. ELLES SONT TOTALEMENT INDEPENDANTES. MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE... AMITIES -- MAX
“Que tant de chouetteurs “travaillent” ou réfléchissent au-delà de la 500...
...Me dépasse, m'attriste et m'émerveille tout à la fois !"
Depuis 28 ans, je cherche La “Marche à suivre” en 780...
...Me dépasse, m'attriste et m'émerveille tout à la fois !"
Depuis 28 ans, je cherche La “Marche à suivre” en 780...