Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ut partition clé de sol
La musique est tres présente à la fois dans le titre et dans l'image.

Je ne pense pas que cela soit uniquement une aide pour le code morse. Sachant qu'il y un morse (animal) sur l'image.

Donc LA question est la suivante :
"as quoi sert donc toutes ces références à la musique dans cette énigme ?"
Répondre
Dans cette énigme, on rencontre pour la première fois le mot MESURES.
Ne semble-t-il pas logique de chercher une mesure musicale ?

(Non, je ne parlerai pas d'Agen  Wink)

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2018-09-19,17:43)marvinclay a écrit : Dans cette énigme, on rencontre pour la première fois le mot MESURES.
Ne semble-t-il pas logique de chercher une mesure musicale ?

(Non, je ne parlerai pas d'Agen  Wink)

Amicalement,
Marvinclay

Pour trouver Agen c est carrément tiré par les cheveux.
Pourquoi prendre que le 1 chiffre et non deux comme dans le poème ?
Ensuite pas loin de 80 combinaison possible de décodage morse permi lesquels Agen.

Non sérieux non
Répondre
Est-ce que tu peux définir ce que tu entends par "toutes ces références a la musique"?

j'en vois une dans le visuel , la portée avec sa clé. Une dans le titre. Une dans le texte avec le mot mesure. Tu en vois d'autres?
Répondre
(2018-09-19,19:24)herve a écrit : Pour trouver Agen c est carrément tiré par les cheveux. 
Pourquoi prendre que le 1 chiffre et non deux comme dans le poème ?
Ensuite pas loin de 80 combinaison possible de décodage morse permi lesquels Agen.

Non sérieux non

Connais-tu l'hypothèse de Ben38 qui utilise de manière optimale le couple Morse/Ut Queant Laxis ?

Code Morse :
2424-42-424-44-224-24-42-24 = −·−·/·−/·−·/··/−−·/−·/·−/−· = C/A/R/I/G/N/A/N

Guido d'Arezzo invente la notation musicale aux alentours des Xème/XIème siècle. A cette époque, Carignan n'existe pas mais un comté d'Yvois est mentionné au Xème siècle.

Ut Queant Laxis :
Carignan --> Xème siècle  --> YVOIS

Code Morse :
YVOIS  =  -.--/...-/---/../...

Ut Queant Laxis : (on garde les deux premiers signes)
 -.--/...-/---/../... = -./../--/../.. = -./../--/./... = N/I/M/E/S

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2018-09-19,19:44)vifsorbier a écrit : Est-ce que tu peux définir ce que tu entends par  "toutes ces références a la musique"?

j'en vois une dans le visuel , la portée avec sa clé. Une dans le titre. Une dans le texte avec le mot mesure. Tu en vois d'autres?

1- Le titre qui sous entend de trouver des notes de musique dans le texte.
Cela est déjà utilisé en 580 et max toujours dit qu'une énigme ne donnait pas d'indice pour une prétendante.

2- la portée 
3- la clé de sol 
oui je les sépares car la clé de sol seule aurait suffit sinon.

4- le mot mesure même si pour moi il est clairement question de distance et non de mesure musicale.

De ce que j'ai pu lire un peu partout je n'ai jamais trouvé d'explication satisfaisante pour 1- 2- et 3

Je reste persuadé qu'un des verrou de cette chasse est ici.
Répondre
Ut Queant indique de prendre les 2 premieres lettres de quelque chose...
Pourquoi pas MA ME MI MO
manque MU et MY

La clef de sol peut représenter la lettre G (note anglaise) suivi de Règle Equerre Compas
-> soit GREC en continuant l'idée du Ut Queant...

La mesure reste une distance et non musicale.

cela satisfait quelqu'un ici ?
Répondre
Le titre est déjà judicieusement exploité avec Ma Me Mi Mo (Mu) et M GREC (Mu), ce qui donne un indice sur ce qu'on cherche, il s'agit de quelque chose de PETIT 109

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_(lettre_grecque)
https://fr.wiktionary.org/wiki/micro#%C3%89tymologie
Répondre
(2019-01-11,13:38)zarquos a écrit : Le titre est déjà judicieusement exploité avec Ma Me Mi Mo (Mu) et M GREC (Mu), ce qui donne un indice sur ce qu'on cherche, il s'agit de quelque chose de PETIT 109

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_(lettre_grecque)
https://fr.wiktionary.org/wiki/micro#%C3%89tymologie

oui mais quoi ?
comment utilisez vous cela ? que trouvez vous de petit ?
Répondre
(2019-01-11,15:13)herve a écrit : oui mais quoi ?
comment utilisez vous cela ? que trouvez vous de petit ?

Pour moi la SAQC c'est Paris sans l'ombre d'un doute, l'auteur s'était gardé une référence sous le coude même s'il n'était pas prévu qu'on la trouve. Donc l'hyperlien est le Petit Paris, autrement dit un micro Paris faisant référence au méga Paris, la méga astuce.

Le roman Micromégas de Voltaire confirme avec l'histoire d'un géant qui débarque sur la Terre et qui ne voit rien au premier abord :

Citation :Le nain considère un peu vite que cette planète est inhabitée. En fait, les hommes sont trop minuscules pour que ses yeux les détectent. Micromégas casse son collier de diamants. Le nain se rend compte que ces diamants font office de microscope. Ainsi les deux géants découvrent-ils une baleine, puis un bateau de philosophes revenant du cercle polaire.

Avec le Petit Paris c'est le même principe, on ne voit rien sur la carte mais en utilisant un zoom (suggéré par le préfixe micro) on voit... Paris.
AMHA.
Répondre

Atteindre :