Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questionnement sur la carte.
Oui, la carte de Cassini me donne un petit coup de pouce dans mon jeu.
Répondre
Citation :Posté par zarquos - Il y a 29 minutes
2 cartes nécessaires et suffisantes pour le jeu, ça ne veut pas dire qu'on doit s'empêcher d'utiliser n'importe quelle autre carte ^^
Elle devient alors une documentation d'usage courant au même titre que n'importe quelle documentation d'usage courant.

C'est un thème qui m'a toujours gêné en fait, SI 2 cartes sont nécessaires et suffisantes, c'est que les autres cartes sont uniquement à titre informatif. Du moment que l'on trace un trait sur une carte, pour moi elle n'est plus à titre informatif elle devient "nécessaire".

Ca doit être pour cela que la PAE tourne en rond, même si on trace un trait pour figer un élément, cette carte reste secondaire. Ca va peut-être m'enlever une épine du cerveau cette histoire Smile
Redeye63
Répondre
Bonjour !

Je me questionne à propos d'une carteBig Grin

Sur le site Géoportail, à ce LIEN, nous est présentée une carte IGN de 1950.

J'ignore ce que représente le quadrillage en carrés violets ainsi que la signification et le fonctionnement de leur numérotation.

Je serais volontiers preneur d'une explication ou d'un lien vers quoi que ce soit de nature à m'éclairer à propos des ces mystérieux carrés.

Merci !  Heart
Répondre
Salut Zoé,

Si on parle de la même grille, c'est la grille correspond à une grille kilométrique.
Pour vérifier, tu as juste à prendre une mesure avec l'outil à droite de l'écran.

Il me semble même que sur les cartes IGN 1/25000 cette grille est numérotée en fonction du méridien principal en point "0"
Information secondaire à prendre avec des pincettes Angel
Redeye63
Répondre
(2020-10-11,17:43)zarquos a écrit : Après une dénonciation sournoise de Philip Arnault à Michelin, nulle part ^^

Certes, je me pointe 1 an après la bataille, mais j'avais quand même besoin de vider mon sac et de dire à quel point ça me fout mal au bide d'imaginer la mesquinerie de certaines personnes... Aller porter le pet auprès de Michelin pour une carte obsolète depuis quasi 20 ans, et qui plus est, que l'on ne peut même pas acheter en version informatique (s'ils le proposaient, passe encore, mais là c'est quelque chose qui "n'existe même pas" !), je trouve ça tellement déplorable...
Répondre
Salut Redeye63,

Je te remercie pour ta réponse.  Wink

Oui, ce sont bien des carrés de 1 km sur 1 km.

Mais qu'entends-tu par "méridien principal" ?

017
Répondre
Si je ne dis pas de boulette, car j'ai du lire ça à quelques part lol.
Le quadrillage kilometrique à un point "0" pour être placé correctement sur toutes les cartes. Verticalement j'imagine que c'est le méridien de greenwich et horizontalement ça doit être l'équateur amha.

En gros ce quadrillage ne fait pas que donner une échelle par rapport à la carte Elle même mais donne aussi une distance de tout point par rapport à une origine.
Redeye63
Répondre
(2021-10-19,14:23)Chris2078 a écrit :
(2020-10-11,17:43)zarquos a écrit : Après une dénonciation sournoise de Philip Arnault à Michelin, nulle part ^^

Certes, je me pointe 1 an après la bataille, mais j'avais quand même besoin de vider mon sac et de dire à quel point ça me fout mal au bide d'imaginer la mesquinerie de certaines personnes... Aller porter le pet auprès de Michelin pour une carte obsolète depuis quasi 20 ans, et qui plus est, que l'on ne peut même pas acheter en version informatique (s'ils le proposaient, passe encore, mais là c'est quelque chose qui "n'existe même pas" !), je trouve ça tellement déplorable...

Je dois dire que je n'avais rien vu venir en proposant cette carte sur le forum de Philip Arnault en toute bonne foi.
Mais venant de la part de personnes qui n'ont pas hésité à forcer les chercheurs à poster des commentaires positifs sur Amazon pour augmenter leurs ventes de "livres", ce n'était finalement pas très étonnant, et d'ailleurs on a bien vu comment leur chasse au charbon noir s'est terminée.

Quelle pitié => https://philiparnault.weebly.com/
Répondre
(2021-10-19,14:56)Redeye63 a écrit : En gros ce quadrillage ne fait pas que donner une échelle par rapport à la carte Elle même mais donne aussi une distance de tout point par rapport à une origine.

Une dernière question, Redeye63.

Ce type de quadrillage porte-t-il un nom "technique" ou "officiel" ?

048
Répondre
En cartographie on peut parfois parler de graticule.
Sinon le terme carroyage est aussi utilisé.
Il n'y a pas vraiment de terme officiellement consacré.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Répondre

Atteindre :