Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
N,N-E 11° et dos au Ponant ?
Je reprends mon post de début septembre pour avoir le dos au Ponant, la clef sur le navire et la tromperie de la boussole:

Bonjour à tous les membres,

Tout nouveau sur ce forum, je découvre la chouette à l'occasion de ma participation à l'or de Sipan. Je constate que la communauté des chasseurs de trésors est très active, alors je viens participer.

Je voudrais intervenir sur LÉON et donner mon avis. N'ayant pas lu les presque 20 000 messages ni les ... madits que tout le monde ici connait sans doute par cœur, je donne quelques idées et je vous prie d'accepter mes excuses si elles ont déjà été émises de nombreuses fois ou si je suis à côté de la plaque...

Dans la 600, on nous dit que la clef se trouve sur un NNP. On sera donc vigilant quand on rencontrera ce navire lors de nos pérégrinations. Et nous voilà en 420 semble-t-il au pied de Dabo. Est-ce notre navire? Arrivons en 560, suivons un TANPR et débarquons à nouveau à Dabo où nous avions déjà repéré ce navire. Cependant dans cette 560 nous avons été aidés par Neptune qui nous a fait passer par St Martin (de Ré). Sachant tout cela, regardons de plus près cette église. Dédiée à St LÉON, elle nous donne donc la clef attendue, en l’occurrence LEON. Si c'est une clef, il faut la décrypter puis l'appliquer. Pour le décryptage, je propose LE O N: le O de Ouest est remplacé par le N de Nord. Pour l'application de ce décryptage, on fait tourner la rose des vents (clef) d'un quart de tour vers la gauche et zut, maintenant l'aiguille nous trahit! Le dos au Ponant nous met le dos au sud et nous partons vers le nord. Nous parcourons quelques 8000 mesures et nous arrivons aux BSM comme Neptune nous l'avait indiqué un peu plus tôt. À partir de là, je considère les BSM comme un premier point de la zone et il me semble y en avoir deux autres. Vous l'avez compris, pour moi 'eux' en 520 sont des points de la zone.

Bon, voilà le début de mes réflexions, affaire à suivre si vous voulez bien...
Répondre
(2020-10-14,14:52)Esteban a écrit : Ben Non! clairement tu as S/SO dans le dos !!!

Je pense que Gepe veut dire qu'on est bien dans le quadrant entre Nord et Est, mais que les 11° seraient à prendre à partir de l'Est (comme si on avait un Est.Nord-Est) : cela reviendrait à avoir 79° à partir du Nord et donc d'avoir principalement l'Ouest dans le dos.

Mais ce n'est pas propre comme solution... 

A la rigueur, si je reprends un peu mon idée précédente, on peut interpréter la 'virgule' de "Nord, Nord-est" comme un changement de direction : d'abord plein Nord, puis aprés Nord-Est (qui est en soi une direction à 45° quand elle n'est pas précédée d'un Nord ou d'un Est) mais direction modifiée de 11°, soit un peu plus au Nord à 56°, ou un peu plus au Sud à 34° ; mais il faudrait écrire -11° pour l'un des deux, a priori  pour le Nord ? Je n'en sais pas trop grand chose de plus, n'étant ni navigateur, ni pilote d'avion).

Pour l'autre élément, le Dos Ponant, un ou deux des Madits précisent que le cône de +/- 22,5° est à prendre sur l'axe du 'là' vers la première sentinelle, et non pas sur l'axe Ouest-Est lui-même : donc le 34° pourrait rentrer dans ledit cône s'il y a déjà au départ une déviation d'au moins 11,5° par rapport à Ouest-Est.
Au final, de mon point de vue tout cela n'est que prise de tête inutile (d'ailleurs Max disait que ce fameux cône de 22,5 ° n'était pas si important), et je suis de plus en plus persuadé que NNE 11° et Dos au Ponant, sont 2 éléments distincts de la 650.
Répondre
Bon, ben avec la 989, je reste à 15°...
Répondre
http://www.toujourspret.com/techniques/o..._vents.php
NNE = 22.5°
+
11°
=
33.5° 

Je vais sur Géoportail.
Je pars de Tonnerre (où j'y ai trouvé une nef).
Azimuth 33.5° à 56km, il y a le parc régional de la forêt d'orient (https://www.dictionnaire-synonyme.com/antonyme-ponant).
Répondre
En  marine, un rhumb est une unité de mesure d'angle, égale à 11°15', délimitée par deux directions du vent (soit 1/4 de 45° ou un secteur angulaire d'1/32 de la rose des vents.
NNE 11° peut correspondre  à un 
RHUMB NqNE  ( Nord quart Nord Est )
minimum       milieu      maximum
  5.625°        11.250°     16.875°

NNE
minimum       milieu      maximum
 16.875°        22.500°      28.125°
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhumb

NNE 11° peut se comprendre NNE +/- 11°
Max était il marin ?
Répondre
S'il y a bien 2 choses utilisées par les marins, ce sont le rhum et le rhumb ^^

Je crois qu'il faut lire (N, NE 11°) à cause de la virgule (NNE s'écrit nord-nord-est), soit un cône (mais pas glacé).
NE 11° = NEqN = 33.750°.

Le cône est représenté en vert, la direction vers Dabo est en plein milieu (trait rouge) :

[Image: attachment.php?aid=1993]

(le trait bleu c'est si on prend le rhumb dans l'autre sens, mais c'est moins logique)
Répondre
Mon avis : 
N N-E et 11° sont à prendre séparément et indiquent la direction ENTRE 11° et N N-E
Les BSM me semblent être pile entre ces deux indications.
Et comme je le disais dans un autre post, cette direction est bien dos au Ponant mais pas celui qu'on pense. Je parle de l'étang du Ponant à coté de La grande-Motte.[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande-Motte][/url]
Pour le Madit qui dit que le Ponant est bien l'ouest, MV dit strictement la vérité mais surtout répond strictement à la question qui lui est posée, peut-être volontairement pour aiguiller sur une fausse piste ou simplement parce qu'il ne pouvait pas dire qu'il faut chercher un autre Ponant sans faire une confirmation/infirmation extremement importante.
Répondre

Atteindre :