Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point précis dans Cherbourg
J'ai toujours pensé que la Place Napoléon était le meilleur point précis dans Cherbourg, avec Napoléon servant de clé de passage entre la 420 et la 560.
Mais en fait il y a mieux Angel

En effet le CDC v1 nous le donne directement !!!

D'où de Dix partit en trente
Départ en 1830 de Charles X... du port militaire de Cherbourg, il y a d'ailleurs un bassin qui porte son nom.

Et la Belle Poule qui vient déposer les cendres de Napoléon en 1840 a également fait escale dans le port militaire.

Le port militaire c'est quoi ?
C'est un ensemble de bâtiments, avec des bassins et l'Avant-Port militaire, le tout protégé par des fortifications (Enceinte et Bastions) :

A l'échelle de la carte de France, ce port militaire se réduit à un gros point (en rouge sur l'image) qui fournit un point précis et historique 128 

Par rapport à la Place Napoléon où se trouve la statue équestre de Napoléon, ça ne change pas fondamentalement les choses au niveau des tracés, mais c'est plus mieux quoi  114 (de la même façon que Louis c'est toujours mieux avec des croix et des bâtons ^^)
Répondre
C’est chouette 🦉
Répondre
Tiens je rebondis car hier j'ai lu un article dans Historia sur le rapatriement des cendres de Napoléon.
Le cercueil est arrivé sur la Belle Poule puis a été transféré sur le Normandie pour aller jusqu'au Havre puis Rouen. Ensuite il est transféré sur la Dorade III pour descendre la Seine jusqu'à Paris.
Amusant de voir qu'il lui a fallu 2 "aides" pour aller jusqu'à Paris, comme nous avec Neptune Big Grin
Répondre

Atteindre :