Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme 10 - Tranche de bacon
#1
En Hugophile chevronné, il fallait que je m'exerce particulièrement sur l'énigme 10.. qui pour plusieurs raisons lui est rattachée (je laisse ceux qui n'ont pas fait encore tous les liens le plaisir de le découvrir).

Comme je commence à tourner un peu en rond (comme certaines tables  Wink ) j'ai envie de soumettre quelques découvertes histoire de susciter le débat et m'aider à résoudre les points manquants.

Je préviens : ça va assez loin dans la résolution, donc je mets sous balises. Ce n’est pas verrouillé à 100 %, notamment sur la toute fin, mais je pense qu’il y a plusieurs éléments difficilement accidentels.

Montrer le spoiler
#2
Ton hypothèse est très interessante, même si on peut craindre un petit biais d’auto confirmation.
Ce qui me pose problème est la charade. 
La première partie se défend, mais la deuxième me semble manquer d’étayage .
#3
J’étais parti également sur Francis Bacon et son chiffre mais je n’avais vu les petites plantes qui composent un mot, bravo (je m’attachais à décoder avec ce chiffre la lettre que l’héroïne lit dans la page de BD sur Marine-Terrace).
Quant j’entends charade et Hugo, je pense tout de suite à charade à tiroir, sachant que c’est le plus grand auteur de charades à tiroirs qui existe… donc je cherche de ce côté-là et j’ai peut-être mon premier… que j’espère confirmer en trouvant mon second cette semaine
#4
Merci Tous vents !!!!!
C'est exactement ça dont j'avais besoin..
Susciter l'échange et voir évoquées des refs que je n'avais pas > la charade à tiroir, effectivement très en rapport avec Hugo !
Voilà qui permet enfin de verrouiller les deux éléments de la charade de façon très propre
#5
Effectivement ton idée de charade en tiroirs colle avec la première :
Se crée pour secret
👏

Mais la deuxième par contre ...
#6
Idée très intéressante. Pour le souffle, j'étais plus sur la fontaine des vents contraires
#7
Gegelascience on utilise déjà cette fontaine dans une autre énigme pas sûr qu'elle serve 2 fois ...
#8
Bonjour Acidmen,

Je suis arrivée à la meme conclusion que toi pour "celui que tu viens d'identifier". Je le justifie ainsi (attention, il peut s'agir d'un énorme biais de confirmation) :
Montrer le spoiler
#9
Quel beau partage !
Bravo.

Pour revenir sur les charades à tiroir, autant « Mon second manie l’aiguille chez son voisin » me paraît pas mal limpide, en prenant par exemple "mon second COUD dans son COUSIN" pour bien trouver "cou".

J'ai un peu plus de difficulté à appréhender "Mon premier conçoit en toute discrétion".

"Mon premier créé en secret". Pour garder "se" ; j'aurais plutôt écrit quelque chose du genre "Trouve mon premier en enlevant celui qui conçoit en toute discrétion" pour enlever "créé" en "secret" et garder "se".

Notez bien que je ne remets absolument pas en question la solution, c'est beaucoup trop propre. J'essaye de bien comprendre la charade. Une subtilité de la charade à tiroir qui m'échappe ?

Et en écrivant ces lignes, je comprends le truc 🤣
"Crée en secret " car "se crée ". C'est"se" qui crée.

Allez je supprime pas mon message j'ai passé du temps à l'écrire 🙃
#10
Merci pour ces retours..
Effectivement on est raccord, depuis l'évocation par Tousvents de la charade à tiroirs, pour moi la résolution est plus que propre, elle est clinique (bien que certains en doutent en MP.. mais le scepticisme plus ou moins légitime fait aussi partie du lot des chasses...)

Avec l'exemple de charade à tiroirs donnée en exemple par Wikipedia on comprend mieux pourquoi elle semblait posée de façon si étrange, et si on formule la réponse comme Hugo alors tout s'éclaire).

SE car se crée (SECRET) oui..
COU car COU Coud (Coucou -> l'oiseau qui pond chez ses voisins)

("mon second COUD dans son COUSIN" m'a fait sourire...)

Le but poursuivi par ce post était davantage d'échanger (avec ceux qui le souhaitent) dans le forum ou en MP (selon les préférences) sur la suite, sur ce qui est beaucoup plus sujet à débat !!!

A ce sujet Dumé je te confirme que le passage évoqué par Léandri n'est pas chez Vacquerie (Miettes- j'au lu les 20 pages consacrées aux tables) ni dasn les PV manuscrits Gustave Simon(entièrement lus, sauf certaines pages peu lisibles... donc possible que ce soit là) ni dans la version OCrisée de l'arbre d'or (entièrement lue).
J'ai supposé que cette anecdote pouvait se retrouver dans l'édition moderne évoquée dans l'enigme (peut-être plus complète ? mais elle n'est pas libre de droits).

Je serai étonné que Léandri l'ait inventée cependant...


Atteindre :