Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Architecture de la chasse
#1
Brick 
Suite à diverses discussions, il est revenu plusieurs fois qu'un sujet sur l'articulation de la chasse permettrait sûrement de débroussailler ce début de chasse.

C'est surtout pour en débattre, partager des intuitions, ou des théories. Rien de ce que j'avance ici ne se veut une vérité totale et terminée.
Je papillonne encore beaucoup entre les textes, je n'ai pas du tout touché à certaines énigmes, donc je ne serai pas exhaustif de toute manière.

Parfois, j'enfoncerai des portes ouvertes ;)

En parlant de ça :

La bande-dessinée "Entre les lignes".

La BD est transversale à la chasse, c'est le lieu où de multiples indices et crypto sont cachés, utiles pour toutes les énigmes (à priori).

Zarquos (je crois) a fait remarquer que la BD séparait les autres nouvelles de manière régulière, selon ce schéma : BD - 5 nouvelles - BD - 5 nouvelles - BD


Il me semble ensuite que chaque énigme, en plus de faire appel à des indices/astuces de la BD, est raccordée à un texte. De surcroit, chaque énigme semble avoir un thème fort.

Enigme 1
Thème : recette/nourriture
Texte associé : MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME

Enigme 2
Thème : enquête/jeu de piste
Texte associé : LE GENDARME ET LES FANTÔMES

Enigme 3
Thème : la mer
Texte associé : CRÉATURES MARINES ET POUSSIÉREUSES
Pour cette association, j'émets la réserve que même sans le texte, la résolution simple communément admise aurait quand même été trouvée très facilement. J'émets l'hypothèse que si l'association est la bonne, l'utilisation du texte est bien trop légère, et qu'il y a peut-être un second niveau de résolution, ou une autre utilisation du texte pour une autre énigme.

Enigme 4
Thème : astrologie
Texte associé : L'INDÉCHIFFRABLE MANUSCRIT DE VOYNICH

Enigme 5
Thème : exploration ?
Texte associé : LE MYSTÈRE DE L'ATLANTIDE ?
Je n'ai virtuellement pas touché à cette énigme, ce ne sont que des suppositions après survolage.

Enigme 6
Thème : ?
Texte associé : L'IMMORTEL COMTE DE SAINT-GERMAIN ?
Encore moins touché à cette énigme, pure spéculation à la vue de l'énoncé !

Enigme 7
Thème : les fées, la photographie
Texte associé : LE PÈRE DE SHERLOCK HOLMES ET LES FÉES

Enigme 8
Thème : le diable/la religion
Texte associé : CASE EN MOINS

Enigme 9
Thème : ??
Texte associé : ??

Enigme 10
Thème : Victor Hugo
Texte associé : VICTOR HUGO À MARINE-TERRACE

Enigme 11
Thème : ??
Texte associé : ??


Un peu au feeling, j'associerais bien le dernier texte (LE TRÉSOR DE RENNES-LE-CHÂTEAU) à l'énigme 9, parce que l'énigme 11 a quand même une bonne tête de méta-énigme.

On aurait donc une structure possible ressemblant à ça :
- associer chaque énigme à un texte + un ou plusieurs éléments de la BD
- résoudre une 11ième énigme avec le support de nos 10 solutions

Personnellement, je n'excluerais pas la possibilité que si la structure est bien "une énigme associée à un texte", il y ait une ou plusieurs exceptions (une énigme qui ferait appel à 2 textes par exemple). Je n'ai absolument rien en ce sens mais je me garderais bien d'écarter complètement la possibilité.

Allez, ça suffit pour lancer les discussions  Tongue
#2
Je n' en suis certainement pas à votre stade ! J'essaie de comprendre le mécanisme des 3 premières énigmes , pour le moment ! avec déjà des blocages !  Confused

Je pense, en effet, que chaque énigme dans sa matière première est composée d' un crypto, d' un chapitre, d' un ou plusieurs éléments de BD.

En ce qui concerne, Rennes le château , au moins identifiable, page 25, la BD, deux visuels, celui de la Tour Magda, et la statue du diable benitier qui ricane dès l' entrée de l' église. Il s' agit d' Asmodée. Par contre les lettres DECIMUS, ne sont pas attribuées à cette statue dans le folklore traditionnel de Rennes le château. Alors pourquoi sont elles là, je ne le sais pas !  Inspector

Le chapitre , me surprend dès sa première ligne de rédaction. Pourquoi être clair en précisant que le rédacteur est français ? Dans le légendaire du mystère de Rennes-le-Château, le premier journaliste a avoir porté ce mystère à la connaissance du grand public est Gérard de Sede. Mais, ceux qui ont surtout développé le sujet, au grand public, sont 3 britanniques LINCOLN, BAIGNENT, LEIGH ! 
Pour l' instant, je ne poursuis pas la lecture de ce chapître , au delà  ! Angry
Un toucan, avec du boucan, est un paon dans les dents !
#3
@Vince - merci - j’ai noté exactement la même à peu près 🤗👍🏻♥️


Atteindre :