Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sans dévier d'un pouce
Le titre Ad augusta per angusta de l'énigme 560 met en relation deux mots très proches avec une seule lettre différente.
L'énigme 560 est en relation avec l'énigme 600 (ne serait-ce que par l'IS NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.) 
Or le visuel de la 600 montre une main qui par dactylologie répresente la lettre A.
Le titre 560 ayant incité à noter la lattre N et la lettre U, pourquoi ne pas essayer leur signe ?
Pour le N, nous avons index et majeur tendus, main a l'horizontal
[Image: Screenshot%20from%202025-09-27%2022-11-30.png]
Pour le U, c'est assez proche car toujours les 2 mêmes doigts ouverts mais à la verticale
[Image: Screenshot%20from%202025-09-27%2022-11-14.png]
Jusque là, aucun pouce n'entre en jeu ici mais si nous ouvrions ce troisième doigt alors nous n'avons plus un signe dactylologique mais une insigne régalienne :

[Image: Screenshot%20from%202025-09-27%2022-20-37.png]
Alors "c'est un signe" ou "cette insigne" ?
bzzt
on a aussi à creuser  du côté de la main guidonienne mais à un moment je pensais avoir un truc mais ça m'envoyait dans un mur

un pouce (25,4 mm) ça se trouve aussi à partir de tracés établis à partir des énigmes précédentes 

ligne verte de Cherbourg à St Jean de Luz
pointe du triangle rectangle violet  (Gerardmer- carignan/ Carignan- Epernay - /Gerardmer -Bourges)
pointe du triangle vert presque isocèle Dieppe - Angers / Jarnac Issoire / Dieppe Issoire

La ligne orange est celle qui va vers la nef en passant par l'ouverture/ Bourges , comme on peut le voir avec la pointe du premier triangle ça fait 1 pouce
(l'angle formé par les lignes rouges sert à mesure une distance )

[Image: AP1GczP3FkplZrXGITbO03XznCLhutWl6S5O0nJJ...authuser=0]
La surveillance a écrit :on a aussi à creuser  du côté de la main guidonienne

Tout à fait, une main gauche dans la 600, un pouce dans la 560, un guidon dans l'IS, etc.

J'ai longtemps cru que le but était de mettre en scène la musique dans la 560, surtout que la ligne de MI RE peut renforcer cette impression, mais je n'en suis plus du tout sûr aujourd'hui.

Guidon c'est aussi un prénom :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guidon

D'ailleurs il n'y a pas à chercher très loin, la version française de Guido d'Arezzo est Guidon Arétin !

Je crois donc que le but de la main guidonienne est d'introduire le guidon, que l'IS sur la ligne de mire donne de façon plus directe 041

Atteindre :