Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
420
#1
Le texte de l’énigme 420 se compose de deux parties, suivies d’une courte instruction finale.
Une fois décryptée, la phrase de la première partie est :
"C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES." 
L'action semble décrire  une durée de 100 jours et cela grace à une phrase de 100 lettres.
Puis il y a  :
"Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith. En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra."
Cette fois, on compte 101 lettres, mais l’action décrite est extrêmement brève : il est question d’une fraction infinitésimale d’un jour sidéral et d’une flèche filant à la vitesse de la lumière.
Il est aussi question de masse, car la flèche finira par s’abattre.
Ces deux parties suggèrent-elles une dilatation du temps ? Après le relativisme qu’apporte Micromégas en 500, l’énigme 420 convoque-t-elle la relativité ? E = mc² ?
bzzt
#2
Allez, j'en rajoute une couche (toujours dans la même idée) :
L’énigme 420 honore Apollon (figure du Soleil), dont l’action se déroule un 1er mars.
100 jours plus tard, nous voici le 9 juin, jour consacré à sa sœur jumelle Diane (figure de la Lune).
Et la flèche qui file à la vitesse de la lumière semble alors tout installer pour figurer le paradoxe des jumeaux (renommage du boulet de Jules-Verne-Langevin).
bzzt
#3
Bonjour,

dur de revenir à la chouette ces derniers temps  quelques soucis de santé ne m'ont pas aidé....

La 420 est pour moi l'une des énigmes les plus pénibles car il est possible de partir dans toutes les directions possibles sans avoir à chercher des choses le plus improbables que le permette les moteurs de recherches et autres idées plus ou moins cabalistiques.
Juste une question pourquoi choisis tu cette piste  de la soeur Arthemis/diane ?

 le 9 juin 1815, date aussi historiquement célèbre, est un vendredi jour de Venus Aphrodite.

A titre d'exemple la 420 peut :
1/Envoyer dans l'imprimerie format Aigle (grand ou petit) , Gutenberg? Strasbourg ?  mais que faire alors du Figure zéro  des illustrations ?

2/Dans l'histoire Napoléonienne , Golfe Juan et compagnie, juste à noter que le père Compans était marié à une Mlle Lecoq  histoire de se cogner la tête un peu plus  Tongue
3/Que la 420 et la 470 semblent plus que liées , "CENT" , Apollon et le Laurier , 100 mots / 100 lettres... Cent vaut-il 6 ou pas (retour à l'histoire de l'aigle) ?  Sick 

4/Appolon sans son arc dort à Fontainebleau n'est-ce pas ? Et Fontainebleau mer de sable, où  l'aigle était au matin du "vrai" premier des cents jours.... la boite de paracétamol n'est pas loin !

etc on peut en donner encore ....

 PS
 je vous donne mon dernier axe de travail sur cette énigme qui remonte essentiellement à une vingtaine d'année.

1/ Je crois à l'importance de Fontainebleau (pour rappel la ligne Carignan Epernay y passe de façon  précise , le Mu grec, valant aussi 40 donne la distance  en 560 et surtout une valeur de 2et 4 comme le code morse si c'était des notes noires et blanches).

2/ le carré 10*10 de 100 lettres fait apparaitre SAVANT en clair --> un célèbre patronyme de savant dort au cimetière de Fontainebleau :Champollion  le frère ainé)

3/ Le travail de Champollion, le cadet  (bien aidé au début par son frère ) à été rendu célèbre pour la Pierre de Rosette (oubliez SVP la fable de BK) faisant des correspondances entre plusieurs langues --> j'ai essayé de trouver une correspondance entre le carré de mot de la 470 et celui de la 420 avec par tentative de plusieurs clef , planètes ,  nbe de jours etc...

Pour l'instant sans m'y être repenché dessus avec des moyens autres que le jus de cervelle, j'ai rien eu de concluant  genre un bout de phrase quand même qui esquisserait une formule de calcul ....

A suivre ...
#4
Concernant mon approche , je reconnais qu’elle est plus marginale. 
Mon idée autour d’Apollon et de sa sœur jumelle Diane n’était pas de rivaliser avec les pistes « classiques », mais plutôt de proposer une lecture rarement évoquée. 
Des vendredis, jour de Vénus, il en a 52 par an mais le 9 juin, jour consacré à Diane, m’a semblé pertinent dans le contexte de l’énigme : 
  • pour les années des planetes dont les durées on servi à crypter la premiere partie, 
  • pour son frère Apollon acteur principal de la deuxième partie, 
  • et pour 9 juin 1815 (date de la signature de l'acte finale du congrès de Vienne).
Je me suis appuyé sur cette gémellité Apollon/Diane comme une image du paradoxe des jumeaux, c’est-à-dire une réflexion sur le temps, la relativité et la symétrie (avec l'énigme 600 pour la dualité entre E et Es ?).
Mais sinon, oui, bien sur pour Gutemberg qui en inventant l'imprimerie multiplie la connaissance par le Verbe imprimé : "Fiat lux", la lumière née du Verbe et les 4 verbes de la phrase cryptée : Casser - Imprima - Est - Laisser => CIEL
Pour le reste, tu l'as dit, les pistes sont nombreuses, les solutions qui précèdent la 420 aident surement à faire le tri. Et bien sûr, si tu sors de la 500 à Fontainebleau alors la situation est différente de la mienne.
bzzt


Atteindre :