Satané madits; il y a des fois de quoi devenir chèvre.
Pour la 650, le mot maudit des madits est, selon moi, le mot SYMBOLE.
Je pense qu'il y a une confusion sur ce que l'on appelle un
symbole. Une carte est, par nature, une représentation symbolique du réel : routes, cours d'eau, reliefs, tout y est codifié.
Citation :QUESTION No 14 DU 1995-10-26
----------------------------
TITRE: 600 UTILISEZ-VOUS UN DES SYMBOLES DE LA CARTE POUR NOUS FAIRE TROUVER UNE SOLUTION? AMITIES LOUTE
JAMAIS ! LES SYMBOLES QUI NE SE TROUVENT PAS SUR LE TERRAIN SONT A IGNORER (LIMITES DE DEPARTEMENTS, SYMBOLES DE BATEAUX ETC...) AMITIES -- MAX
Quand Max demande d'ignorer certains symboles, il cite des éléments qui n'ont pas de réalité physique sur le terrain, comme des limites administratives ou des pictogrammes. L'ombrage de relief, lui, ne représente pas une convention abstraite mais un relief bien réel.
On ne découvre pas les sentinelles en parcourant une légende ou en scrutant une carte à la recherche d'une forme évocatrice. On les identifie autrement, puis la carte devient un simple support de confirmation.
Citation :QUESTION No 4 DU 1996-03-01
TITRE: TROUVES LES
SI J'AI BIEN COMPRIS, IL EST CLAIR QUE: - SUR LA PREMIERE CARTE A UTILISER,AUCUN SIGNE NE PERMET D'Y REPERER LES SENTINE LLES. -ON UTILISEREA UNE AUTRE CARTE APRES LA 11 IEME SEULEMENT. dONC JE DOIS LES TROUVER DANS LE LIVRE,L EUR IDENTITE ETANT SANS IMPORTANCE ICI?
JE VOUS LAISSE TIRER VOS PROPRES CONCLU- SIONS AU SUJET DE LA PRESENCE DES SEN- TINELLES SUR LA PREMIERE CARTE. J'AI DIT QU'ELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES... OUI, ON UTILISERA UNE AUTRE CARTE A LA FIN DE LA 11EME. SENTINELLES, BIS : IL Y A D'AUTRES MOYENS DE LES IDENTIFIER... AMITIES -- MAX
Alors si un décryptage me fournit MAIN DE MASSIGES (exemple fictif), je regarde la 989 et cela reste très subtil :
![[Image: doigtsmainMassiges.png]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi7t_4w9bCKO0yLPtcSKTFYQG5STgSMEcKfHCdvsghQy0P6LYgOVQMMkQn9GzTyyf6G_2ASY4wNJbzBiZt0YX6m6ArrRN-szak0jaBOIUI75Qffw8nsXgKP2jScDaxLNFKFaZ_pbb5VJy9gVhWJfk2wOnAEIqQYA3u5WC6XztR0qvM_D-xJkDcyplSFY0A/s16000/doigtsmainMassiges.png)
mais faut-il pour autant s'interdire une 520 se terminant ailleurs en France ()et donc une carte précise sans la main de Massiges) ?
Le piège n'est peut-être pas de confondre les symboles avec la réalité, mais de croire que la carte sert à découvrir.
Les madits semblent plutôt suggérer qu'elle sert à reconnaître ce que la résolution de l'énigme a déjà révélé.