Ultima Forsan

Version complète : L'ordre des énigmes
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IS 2
Chaque énigme est constituée d'un titre et d'un texte, en page de droite, et d'une illustration, code ou symbole, en page de gauche. Ces éléments forment un tout qu'il convient de décrypter.
Pour débuter et avancer correctement, faites régner l'ordre!

IS 3
1.  Place les énigmes dans le bon ordre grâce à L'ÉPERDU.
est-ce que l'ÉPERDU fait référence à «l'embarcation perdue pour toujours» de l'énigme «Inventa» ?
Je dirais LEPERDU = PRELUDE.

Charade de 10 lignes comme 10 énigmes.

PRELUDE + mon tout commence = début du jeu.

Mon premier fait régner l'ordre cf pour débuter et avancer correctement, faites régner l'ordre!

En clair PRELUDE = E1.

Mon sixième change de couleur vs DU BLANC AU VERT.

Etc.
On aurait :

E1: Prélude
E2/E3: En pleine terre / Pas à pas
E4: ??
E5/E8: Jeu/??
E6: Du blanc au vert
E7: Des paroles en l'air
E9: ??
E10: ??
INVENTA doit venir assez vite : ordre > lieu de départ > steamer perdu :
<<
1.  Place les énigmes dans le bon ordre grâce à L'ÉPERDU.
2. Cherche le lieu de départ, retrouve le steamer perdu en Savoie.
Pour ce faire, aide-toi du ciel étoilé.
Tout devient possible avec l'arbre du haut des cimes.
3. Pour avancer dans le bon sens, prends ton temps, envisage les énigmes l'une après l'autre.
>>

Et pour E10 je dirais DROIT AU BUT.
J'aurais bien mis DROIT AU BUT en dernier aussi mais plus par le contenu de l'énigme («creuse») que par la charade...
On peut considérer que l'auteur nous donne les 3 premières énigmes :

Citation :1.  Place les énigmes dans le bon ordre grâce à L'ÉPERDU.

2. Cherche le lieu de départ, retrouve le steamer perdu en Savoie.
Pour ce faire, aide-toi du ciel étoilé.
Tout devient possible avec l'arbre du haut des cimes.

3. Pour avancer dans le bon sens, prends ton temps, envisage les énigmes l'une après l'autre.

E1 = PRELUDE qui donne l'ordre des énigmes.
E2 = INVENTA qui donne le lieu de départ grâce au parcours dans les constellations, et l'embarcation perdue / le steamer perdu.
E3 = JEU : pour avancer dans le bon sens <=> il est temps d'avancer + prends ton temps <=> sur place, elle t'attend.
E4 = ?
E5 = ?
E6 = DU BLANC AU VERT
E7 = ?
E8 = ?
E9 = ?
E10 = DROIT AU BUT

Pas bien compris le fonctionnement de cette énigme.

E2 et E3 emboîtent le pas : INVENTA / JEU = I / J ?

Pour le reste on a des énigmes liées aux éléments et des couleurs, on doit bien pouvoir en déduire quelque chose ?

[Image: 600px-Five_elements_and_pentagram_coloured.png]
DU BLANC AU VERT => points A et B sur l'illustration.
EN PLEINE TERRE => point C, la terre c'est de couleur vert.

Donc en toute logique :

E1 = PRELUDE
E2 = INVENTA
E3 = JEU
E4 = ?
E5 = ?
E6 = DU BLANC AU VERT
E7 = EN PLEINE TERRE
E8 = ?
E9 = ?
E10 = DROIT AU BUT

L'énigme qui donne le tempo : DATE et hymne retentissant, ça colle.
E4 ralentit le rythme : modère ton allure, PAS A PAS.

E1 = PRELUDE
E2 = INVENTA
E3 = JEU
E4 = PAS A PAS
E5 = ?
E6 = DU BLANC AU VERT
E7 = EN PLEINE TERRE
E8 = ?
E9 = ?
E10 = DROIT AU BUT

Plus que 3 ^^
E9 donne l'heure : remonte le temps.
Et POURSUIS CETTE ETONNANTE AVENTURE SANS HESITATION a bien une sémantique d'énigme de fin de jeu.

Je ne vois pas comment le feu pourrait précéder la terre, même si le jeu reste obscur.

Et donc DES PAROLES EN L'AIR se placerait en E5, avec une tour pouvant évoquer le jeu d'échecs.

E1 = PRELUDE
E2 = INVENTA
E3 = JEU
E4 = PAS A PAS
E5 = DES PAROLES EN L'AIR
E6 = DU BLANC AU VERT
E7 = EN PLEINE TERRE
E8 = LE FEU SOUS LA GLACE
E9 = POURSUIS CETTE ETONNANTE AVENTURE SANS HESITATION
E10 = DROIT AU BUT

Il y a du monde sur cet ordre ?
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