Ultima Forsan

Version complète : MAGNUS BLUE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Voici ma piste pour cette énigme:

- 1er paragraphe :
Les dieux font référence, dans un premier temps au "fils de Jupiter" et par la même occasion, à lui-même. Je les convoque en fouinant pour trouver LE fils (dieu) qui me servira. NEPTUNE est un fils de Jupiter et comme il en est question dans le 2ème paragraphe, c'est lui que je retiens. Dieu des Eaux. Je sais donc que je vais devoir le rencontrer 8 fois.

- 2ème paragraphe :
Enfourche ta précédente monture : je repars avec le cheval et son fer. Une simple recherche me permet de trouver facilement ce qui me conduit "sans ambage à son apogée au-delà des nuages". Je garde donc cette ville.

- 3ème :
Je fais un rapport phénix/aigle, et celà me permet de trouver, pas très loin de ma ville, un "point" à "saluer" (sans le déranger... 😉).
Pour le "à 3 reprises", je le place en confirmateur que mon cercle est bien fait, puisque je passe effectivement, à "3reprises" pile poil une fois mon cercle tracé.
Pour ce qui est des chabots, je pense qu'on est tous d'accord...

- dernier :
Mon cercle est tracé. Seule ma 1ere ville n'en fait pas partie (mais je la garde précieusement en vue de valider une théorie sur TDJ). Je trouve mon accipitridé, pas très loin de mon marché...

Conclusion de cette piste :
J'ai bien convoqué les dieux et trouvé le bon puisque je rencontre effectivement 8 fois le fils de Jupiter. J'ai également bien parcouru les eaux et les airs (phénix + lieu de festoyage 😅)

🤷‍♀️
Je partage ma piste également sur cette énigme.
Initialement je voyais en cette énigme un changement de centre. Pourquoi(?):
- Le 1er paragraphe me semblait assez généraliste et  parlait de la progression (déjà entamé) de notre aventure
-Le 2ème paragraphe me semblait relancer autre chose: "Pour bien démarrer" (parce qu'on a eu l'air de faire du sur place jusque là, je crois pas non!)
- Que je trouvais trois points qui définissait le tracé d'un cercle (avec pour point de passage : Mon apogée, un phénix situé ailleurs (dsl Fanfan!), et mon stand à chabot; NB: mon festoyage se faisant à l'apogée). Ainsi je me retrouvais avec un nouveau centre (d'où aussi le décalage du point rouge de l'illustration avec Terrain de Jeu qu'on aperçoit par transparence). Décalage magnifiquement situé sur une pointe si bien nommée qui me rappelle ces mots de Max Valentin:
"Bien sûr ! Sans fausses pistes, il n'y aurait pas de chasse au trésor, c'est la loi du genre ! Mais il est vrai que ces fausses pistes sont "tentantes" et qu'on leur cède assez facilement... Pourtant, elles ne sont rien, comparées aux fausses pistes inventées par les chercheurs eux-mêmes. Parfois, celles-ci sont d'une ingéniosité et reposent sur de telles coïncidences que j'en reste sans voix !"

Avec ça j'était refais. Seule le fils de Jupiter me faisait soucis (et toujours un peu).

A présent j'ai changé de monture!
Mais j'ai du mal avec certaines phrase que je trouve redondante (quel intérêt d'introduire un phénix, onvoquer les dieux alors qu'on parle clairement de Jupiter et Neptune... enrobage, périphrase, fausses pistes, choisis ton roi!)
Admettons la première phrase pour introduction, qui sommes nous pour convoquer des dieux!
La troisième phrase peut caché un jeu phonétique.
Jupiter et ses fils; il y a l'embaras du choix: Mars, Vulcain, (attention Neptune est un frangin), Mercure pour les officciels. Et y a Hercule le demi., Orion (une histoire de biscotte divine), Apollon... 
Quant à sa rencontre 8 fois cela reste subjectif pour moi. Après avoir silloné les anciens temples probable, retrouvé des reliques à Annecy, laissé Hercule au Col du Petit Saint Bernard, entre-aperçu Orion agré des spots de la quète, rangé les flèche du flamboyant Apollon, j'ai jeté mon dévolu pour notre cher Mercure (chasseurs de Savoie si tu lis, je vous salue!) qui colle pas mal. Et qui en tant que dieux voyageurs, traverse huit fois, département et pays dans ce nouveau voyage.
Les chabots nos pas de mystères. J'espère au moins que vous aurez lu Wikipédia jusqu'au bout pour apprendre que la dite ville blasonnée, s'appelait avant Macellum, qui signifie pas moins que marché! Merci l'homme au chapeau, gymnaste fou de la la sémantique!

C'est bon on a bien circulé, plus la peine de tourner en rond, la boucle est bouclée (si avec ça on a pas fait un cercle!) et retourné chez l'accipitridé, au point de départ. Est-il nécessaire de se décaler sur des points voisins, quels utilités? Je doute. En tout, je reste fidèle à dire que nous repartons de l'énigme suivante jamais bien loin...

Je serais curieux de connaître vos pistes pour le fils de Jupiter.
PS: Reste une fichu question: Pourquoi le titre de cette énigme est le seule écrit en langues étrangères (latin/anglais qui plus est)???
La bleu et la violette ce sont les seules dont je suis presque sûr d’avoir trouver la solution.

Je sais pas si j’ai bypassé les énigmes ou si l’ordre est différent de ce que la majorité semble valider.

On parle de magnus blue (grand bleu) et de monter (a l’apogée, au delà des nuages)
Ça c’est sans équivoque pour moi on parle de lac d’altitude comme la Haute Savoie en recèle de magnifiques. Souvent récompense de l’effort d’une randonnée. De 3 lacs de tailles différentes (//taille des poissons), et aussi avec Neptune te soutiendra à 3 reprises.

J’ai bien suivi votre hypothèse avec le blason et la ville. Ça m’interpelle aussi. Mais j’ai vraiment tendance à croire que c’est vraiment plus une coïncidence.

Tu rencontreras 8 fois le fils de Jupiter reste assez flou.
Je pensais au traçage de 8 cercles et d’interpréter ça comme l’utilisation d’un arc (arc de cercle), attribut d’un dieu, fils de Jupiter. (Apollon?)
Dans cette interprétation et comme semble l’indiquer les 2 premiers paragraphes on a l’impression qu’on est au début de la chasse. 

Éléments qui reste mystérieux pour moi - convoquer les dieux?! / et mélange latin-anglais du titre.

Le phénix oiseau rouge est pour moi une référence au centre de notre construction géométrique. 
On trouve le point rouge, on trouve 3 lacs d’altitude équidistant de ce point et la boucle est bouclée, le cercle bleu est tracé.
Oh phénix, oh bel oiseau !  041
Qui, dans un grand (cercle) bleu
Entre monts et torrents, lacs et ruisseaux
Nous fait Marché jusqu’au nid près-cieux
Quel poète ce vol_libre!
Avec un tel pseudo, tu sais de quoi tu parles !!😊
Notre précédente monture qu'on enfourche et qui nous fait parcourir les airs, son habitat correspond principalement à une région de Haute Savoie. Elle nous emmène ensuite à son apogée. (point culminant de cette région).

Si on tourne ensuite autour de notre coeur, Neptune nous aide bien 3 fois, 8 fois nous rencontrons le fils de Jupiter (Mercure dieu des frontières) . On trouve sur notre passage des chabots au marché et possible de finir le voyage chez l'accipitridé.

Si la fin de l'énigme semblait validé, le début me laissait sur ma faim. Cette interprétation validerait l'énigme sur sa totalité.
Un autre fils de Jupiter joue un rôle presque similaire (il est également parfois assimilé à Hermès dans la mythologie grecque).
Il porte un autre nom (qui ressemble tout de même), nom qui confirme le moyen de transport et l'endroit où l'on trouve l'accipitridé.
Et pour moi, ça confirme aussi d'autres choses, d'ailleurs.
Comme je n'aime pas laisser des éléments de coté, je me suis penché sur le fils de Jupiter et ses 8 rencontres, (même si ça n'a peut être pas d'incidence sur la SS), et j'espère apporter un éclairage plausible du 1er paragraphe. 



MontrerSpoiler:
bonjour dany74
je viens juste de m'inscrire je ne sais pas où trouver les Enigmes ?
merci de ton aide.
afucc
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11