Ultima Forsan

Version complète : PREMIER RAYON
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
(2022-10-09,20:46)Véto a écrit : [ -> ]Je ne comprends pas trop ce que vous nommez les trois pitons. Quelqu'un peut m'éclairer ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/piton
Sens n°2.

Une aiguille célèbre est composée de trois pitons.
C'est bien ce que je pensais.
Comme je ne me rends pas compte si l'antériorité des posts fait que certains ont évolué sur ce point, je l'espère pour eux...
Argile : L'argile en général est un limon plus ou moins fin raclé de la couche supérieure d'une roche ancienne par le mouvement d'un glacier.

Après, ça devient logique de trouver de l'argile sous ces colosses qui en fabriquent, non ?

Surtout dans le coin ?
Il y a un truc qui me gène quand même; Pourquoi l'auteur dans sa grammaire, passe de Colosses au pluriel, et invite LES à se présenter, pour finir sur un singulier avec Leur nom évocateur....
A mon sens, il y a deux possibilités. La première est un peu étrange au niveau du français; la seconde par contre me paraît plus correcte :

1) Les glaciers peuvent converger et n'en former qu'un seul à la fin (ex : la mer de glace) mais c'est un peu limite au niveau du français : une fois qu'ils ont convergé, ils n'en forment plus qu'un, donc l'auteur devrait dire "son nom" et non pas "leur". Sauf s'il le fait exprès pour nous mettre sur la piste de plusieurs éléments qui naissent séparés et qui n'en forment plus qu'un, à la fin. Ce qui n'est pas impossible.

2) Quels qu'ils soient, qu'elle que soit leur présentation, ils portent tout de même tous le même nom : "glacier", ou un de ses synonymes.
AMHA  "invite-les à se présenter" pour comprendre celui qui fait la tronche(dessin) et "leur nom évocateur" pour le nom du groupe des 3
"L'expression colosse aux pieds d'argile vient d'une histoire du livre de Daniel dans la Bible ; elle évoque une puissance qui paraît invulnérable édifiée sur une base fragile."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colosse_au...d%27argile

Je n'ai pas encore vu de référence à cette expression dans les contributions. 


Ne pourrait-il pas s'agir de "colosses" qui se seraient effondrés à plusieurs reprises (idéalement au nombre de 3 pour la référence au visuel) ? Je pense à une grande construction, un pont, un barrage ...

Pour les premières phrases du texte, plusieurs idées :
"ne te repose pas" = sortir de son lit = une crue pour une rivière --> pont détruit par une rivière en crue ?
"il te faut partir là-bas", "remonte le temps" pourrait indiquer le point de départ, référence à Cluses, le cœur du temps.


Voilà, quelques pistes, mais rien de sûr
et pourquoi pas:
"ne te repose pas":comme on était en train de "festoyer chez l’accipitridé", il ne faut pas s'y attarder
"là-bas" par opposition à "ici"
(2022-10-12,08:35)vol_libre a écrit : [ -> ]"il te faut partir là-bas", "remonte le temps" pourrait indiquer le point de départ, référence à Cluses, le cœur du temps.

Je suis assez d'accord avec toi. La piste sur le temps me paraît intéressante. Surtout que, à proximité de Cluses, on a un bel endroit pour se reposer (ou pas, on peut juste passer par là).

Et si on prend le point le plus méridional de cette commune, on a une superbe lucarne qui nous permet, peut être, de prendre la tangente.
D'accord avec Sieur de la Yaute
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14