![]() |
|
Enigme 10 - Tranche de bacon - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html) +--- Sujet : Enigme 10 - Tranche de bacon (/thread-102.html) |
RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Spico - 2026-06-29 Un truc bizarre.. Page 62, Léandri nous cite tout un tas de fantômes -célébrités qui venaient taper la discute à Jersey. Après m'être cogné le livre des tables tournantes(https://www.arbredor.com/ebooks/TablesTournantes.pdf), la majorité est venue à la table des Hugo, mais je n'ai trouvé aucune trace de Diderot ou de Mozart par exemple. Alexandre le Grand, Napoléon 1er, Jeanne d'Arc et Raphael sont juste évoqués par d'autres mais ne sont pas venus directement à la table... On nous aurait menti? RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Fangorn - 2026-06-29 Il a été précisé je ne sais où que de nombreux feuillets ont été égarés et/ou dispersés. Alors il n'y a peut être pas tout dans le doc que tu as consulté
RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Kapuch86 - 2026-06-29 Si on fait une recherche du mot "absent" dans le pdf des tables tournantes, on obtient 5 occurrences : les 4 premières sont toutes associées à Victor Hugo, la 5e à Dieu : "Dieu est l'absent de la maison". RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Acidmen - 2026-06-29 Citation :Un truc bizarre.. @spico IL semble que Léandri se réfère à l'édition la plus récente du Livre des Tables, celle de 2014, attribuée à Victor Hugo et que le texte évoque. Elle n'est pas libre de droits.. Mais c'est la seule où j'ai trouvé l'épisode raconté dans le texte entre la fille Hugo et Jean Jacques Rousseau. (sept 1853) Dans cette version, je te confirme que Diderot (séance du 7 décembre 1853) et Mozart (séance du 23 avril 1854) y apparaissent bien. Comme ça ne ressemble pas à la DA des Editions du trésor de s'appuyer sur des œuvres non libres, je crois assez vain d'y chercher des indices. Mais pour les curieux et ceux qui n'y ont pas accès : C'est le fantôme ou l'apparition de Jésus Christ lui-même qui appelle Dieu "l'absent de la maison" dans une séance du 18 février 1855. Citation :("La clef est devant la porte, le passant ouvre et se croit chez Dieu, mais le passant se trompe, Dieu est l'absent de la maison"). Mais c'est une période où il n'ay que Jésus qui apparaît... Difficile de trouver quelqu'un ou quelque chose entre deux ... Avant l' intervention de Jésus, (on remonte jusqu'au 21 janvier) il ya bien un esprit non identifié qui dit "d i p i m o l l i m o n l e l g" puis "qidd" puis "k o f f e n o", c'est tout. RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Dumè - 2026-06-29 Salut Acidmen, Est-ce que dans l'édition de chez folio (que tu sembles avoir) il est fait mention de l'esprit taquin qui répond "Z" à toutes les questions ? Je n'en ai pas trouvé la trace dans ce qui était libre de droits sur le net. Merci ! RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Acidmen - 2026-06-29 Elle y est bien.. C'est effectivement un passage amusant : RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Spico - 2026-06-29 Merci à vous pour toutes ces précisions!! Me voilà rassuré.. J'avais bien le DIEU absent de la maison, ce qui en fait un candidat possible pour le grand absent( D'autant plus qu'il est également absent du tableau de la BD p21( on ne voit que sa main...), juste au dessus de la table qui bouge.. On reste bien dans le thème. Le gros problème, entre Shakespeare et DIEU... ben je vois pas. Pas l'ombre de qqchose..... Bien à vous RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Dumè - 2026-06-29 Bon, je ne sais pas répondre sur le forum. Il doit y avoir un bouton qui m'échappe. Bref Merci beaucoup @Acidmen, je doute en effet que ce passage ait un lien avec la chasse, mais je l'ai longuement cherché et c'est chouette de pouvoir enfin lire cet échange qui ne manque pas de sel ! Merci encore ! RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Alibligh - 2026-06-29 @Alex Trem Étant d’un autre époque 😅 Je possède toujours un dictionnaire encyclopédique « La Petit Larousse Illustrée « de 1997 😂 La deuxième parti après les pages Rose concerne - les Noms propres Entre Secoue mec et Soc il y a 7 pages 😅 Mais je crois avoir trouvé mon bonH/eur/omme/ machin chose 🤗 Merci pour tes indices 👍🏻 RE: Enigme 10 - Tranche de bacon - Backiddo - 2026-06-30 @spico Si le grand absent est Dieu, ça laisse au contraire pas mal de candidats possibles pour l'inconnu(e) mais je trouve qu'au 1er abord aucun ne colle avec ce terme... à moins qu'il faille interpréter le mot inconnu(e). bizarre. |