2026-06-13,11:55
Je trouve que la mienne pour coucou est plus propre ?? 🤔
|
Enigme 10 - Tranche de bacon
|
|
2026-06-13,11:55
Je trouve que la mienne pour coucou est plus propre ?? 🤔
2026-06-18,23:51
Ou Le COUturier COUd chez le COUCOU
2026-06-21,13:52
Bonjour,
Je suis nouvelle et découvre ce forum après quelques semaines de recherche en autonomie. Merci beaucoup pour ton partage Acidmen ! pour ma part je suis tout à fait d'accord avec le tout début de ton raisonnement mais je diverge pour l'inconnue: Bref, voilà pour ma petite contribution qui je l'espère n'est pas une fausse piste Bonne journée à tous
2026-06-21,19:46
Merci pour ton joli retour petit druide.
En fait j'ai trouvé depuis un candidat pour le grand absent qui me paraît fort séduisant. Pour Molière, en dehors du (e) qui feminiserait inutilement son appellation ( je ne crois pas qu'il 'yait jamais eu aucun débat sur le genre sexuel de Poquelin) il faudrait justifier en quoi l'adjectif inconnu pourrait lui correspondre. (Merci à toi en tout cas pour cette contribution à nourrir les échanges, surtout en matière littéraire, c'est toujours passionnant et apprenant !)
2026-06-26,21:10
Merci pour ta réponse Acidmen
Si tu as trouvé un grand absent qui confirme ton inconnu(e) ça rend ta solution béton je pense ! Pck c'était à mon sens ce qui manquait dans ta solution Je vais continuer à chercher de mon côté si le Eureka me frappe aussi Bonne soirée
2026-06-28,10:58
Je tiens à répondre en toute humilité au premier poste d’Acidmen sur la recherche de « l’inconnu(e) » dans une volonté d’échanges constructifs.
Déjà un grand merci pour ton post très intéressant, et cette première partie jusqu’à Shakespear, pour la suite je me permets d’émettre quelques doutes. Pour moi L’ombre du sépulcre est une zone symbolique (deuil, passage, absence, mystère). Ce ne sont pas des personnages. Ce sont des signes, des idées, des archétypes. Pour moi l’inconnu(e) est une figure à identifier, un être, un personnage. Et, chez Hugo (grand poète), l’ombre du sépulcre (que l’on retrouve dans son recueil de poèsies « Les Contemplations ») représente : le passage entre vivants et morts, le silence de Dieu, la zone où les morts parlent, la frontière du sacré, une allégorie, pas une personne. Le (e) de “inconnu(e)” n’est peut-être pas un indice féminin mais un flou volontaire, un genre indéterminé, comme dans toute énigme où la réponse n’est pas encore connue. En ce qui concerne le souffle que tu associes aux vents du tombeau, je pense qu’il est visuel et pas forcément littéraire. Dans la phrase de l’énigme : « Retrouve ensuite l’inconnu(e) qui se trouve entre celui que tu viens d’identifier et un grand absent. » J’y vois un repère spatial. Voila pour l’ensemble de mes remarques , « Hmmm… réfléchi, tu dois. — Yoda »
2026-06-28,14:47
Quand vous aurez trouvé l'inconnu, vous comprendrez l'inconnuE. 😉
2026-06-28,14:49
Une chose à dire pour comprendre et avancer face à cette énigme : rester simple et tout est sous nos yeux.... même le grand absent 😉
2026-06-28,14:56
Petit coup de main pour trouver le grand absent : il faut soit avoir l'anecdote le concernant, soit faire une recherche pour comprendre pourquoi (en quoi) il est le "grand" "absent". 🤭
2026-06-28,16:25
Le problème est que l'absence peut être interprétée en une multitude de sens (exil, absence de publications, mort prématurée, absence de reconnaissance ou de sépulture, et même kidnapping...)
Et idem pour la grandeur (taille physique, reconnaissance, longueur du nom, par opposition au petit...) Pas simple de faire un choix entre toutes ces possibilités ! |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|