Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
470
Pourquoi se méfier de l'évidence : le col d'Ibaneta ?

Voici 3 raisons simples (que l'on peut bien sûr contrer ou ignorer puisque chacun est libre dans ce jeu) :
  • A : le col d'Ibaneta est en Espagne (donc pas en France), ce qui n'a d'importance que si on accorde du crédit à BLAISE P.
  • B : le col d'Ibaneta est le premier tremplin autoroutier vers Dabo, ce qui n'a d'importance que si on se méfie de Dabo !
  • C : enfin, si en 780, vous avez misé sur le mauvais cheval pour la mesure alors, contrairement au PIED, votre mesure est surement l'AUNE puisque, comme la rosse, l'AUNE a 4 pieds. C'est connu depuis l'antiquité "Ulna habet pedes IIII." (ça veut dire : "L'aune compte 4 pieds.").
En 470, nous avons "A RONCEVAUX". Considérons évidement le col d'Ibaneta; son altitude en mètres est 1057.
Maintenant considérons un logogriphe : "Énigme en vers, dans laquelle on compose, avec les lettres d’un mot, divers autres mots qu’il faut deviner, aussi bien que le mot principal". (à ce moment là, vous devriez vous dire : tiens, énigme en vers comme l'énigme 780 !). Le logogriphe est parfois représenté comme un animal : Les pieds sont les lettres qui composent le mot à trouver. La tête est la première lettre de ce mot. Le cœur est la lettre centrale. La queue est la dernière lettre. Or notre ROSSE de 780... est un animal a 4 pieds...
Application en 470: 
Considérons le rang (ramené à un chiffre) des lettres de mon tout "A RONCEVAUX" alors 1057 donne les 4 pieds du mot AUNE et ainsi nous venons de composer le mot principal à deviner du logogriphe du mauvais cheval.  061
PS : l'extraction 1057 qui donne AUNE n'a rien de nouveau, ça date au moins de 2007. Le seul intérêt éventuel de ce post porte sur les conséquences que l'on peut attacher à ce décryptage (décryptage qui me semble fort valable).
bzzt
Je suis un grand fan de logogriphes !  Wink

Citation :Mes quatre pieds permettent les mesures.
Enlevez-moi la queue et je suis une voleuse.
Ôtez-m'en encore et je suis utile aux sages.
Que suis-je ?  Inspector

Tschuss ! 061

P.S.
Montrer le spoiler
Citation :Pourquoi se méfier de l'évidence : le col d'Ibaneta ?

Voici 3 raisons simples (que l'on peut bien sûr contrer ou ignorer puisque chacun est libre dans ce jeu) :
  • A : le col d'Ibaneta est en Espagne (donc pas en France), ce qui n'a d'importance que si on accorde du crédit à BLAISE P.

• B : le col d'Ibaneta est le premier tremplin autoroutier vers Dabo, ce qui n'a d'importance que si on se méfie de Dabo !

• C : enfin, si en 780, vous avez misé sur le mauvais cheval pour la mesure alors, contrairement au PIED, votre mesure est surement l'AUNE puisque, comme la rosse, l'AUNE a 4 pieds. C'est connu depuis l'antiquité "Ulna habet pedes IIII." (ça veut dire : "L'aune compte 4 pieds.").

A. Blaise Pascal ? Je suis intimement persuadé de sa présence en début de jeu.
B. Je ne me méfie pas de Dabo, je me méfie de son "abordage"...
C. Oui, l'AUNE est sympa mais c'est un piège "sophistiqué".

061

P.S. le PIED métrique m'est donné, ou plutôt confirmé, en 600. Mais c'est NIEPCE qui me le donne !
2 remarques :

- Le col de Roncevaux est un col des Pyrénées (occidentales), il n'est donc pas situé « au-delà des Pyrénées », contrairement par exemple à la ville Hernani.

- Pour pouvoir sortir de l'autoroute par la bonne bretelle, il faut déjà s'engager sur l'autoroute.

041
Citation :- Le col de Roncevaux est un col des Pyrénées (occidentales), il n'est donc pas situé « au-delà des Pyrénées », contrairement par exemple à la ville Hernani.
- Pour pouvoir sortir de l'autoroute par la bonne bretelle, il faut déjà s'engager sur l'autoroute.
La premiere remarque, ça pourrait être un point de vue espagnol Wink  . 
Plus sérieusement, l'ambiguité de "Pyrénées" à la fois "frontière" mais aussi "territoire partagé entre la France et l'Espagne" sert le propos de Blaise Pascal qui parle de relativisme. Tout est question de point de vue. 
La seconde remarque est peut-être juste mais ça peut aussi être de la sur-interprétation de madit, non ?

Mais il reste la question : peut-on ignorer l'AUNE en 780 et peut-on aussi ignorer son lien avec le col d'Ibaneta en 470 ?
bzzt
leuc a écrit :La seconde remarque est peut-être juste mais ça peut aussi être de la sur-interprétation de madit, non ?

Les madits concernant la métaphore de l'autoroute sont ici :
Madits autoroute

J'aime bien ceux-ci en particulier :

QUESTION No 15 DU 1995-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAG
LES FAUSSES PISTES QU'IL FAUT QUAND MEM E ETUDIER POUR SAVOIR S'IL SI ELLES SONT FAUSSES SE REVELENT-ELLES PAR DES MOTS STYLE GAG, ERREUR... MERCI POUR UNE VRAI PISTE.*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LES FAUSSES PISTES SONT CLASSIQUES. C'EST A DIRE QU'UN ELEMENT JUSTE VOUS ENTRAINE VERS UN CUL DE SAC. JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE LA-DESSUS. C'EST COMME SI VOUS ETIEZ SUR UNE AUTOROUTE, A PLEINE VITESSE. QUELQUE PART, VOUS DEPASSEZ UNE PETITE BRETELLE DE SORTIE SANS VRAIMENT Y FAIRE ATTENTION. PUIS VOUSARRIVEZ AU BOUT DE L'AUTOROUTE, ET IL N'Y A PLUS RIEN. IL Y A ALORS DEUX SOLUTIONS : VOUS CONTINUEZ TOUT DE MEME SUR UNE VOIE DEFONCEE, PLEINE D'ORNIE- RES (C'EST UNE FAUSSE PISTE). OU ALORS, VOUS VOUS SOUVENEZ DE LA PETITE BRETEL- LE D'AUTOROUTE ET VOUS FAITES DEMI-TOUR AFIN DE LA RETROUVER (C'EST LA BONNEPISTE)... VOILA, C'EST A PEU PRES TOUT CE QUE JE PUIS EN DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 2001-11-09
TITRE: LELONBEC
MAX, LA FAUSSE PISTE PEUT-ELLE SE TROUVE R DANS LE PROLONGEMENT IMMEDIAT DE LA VR AIE, C'EST A DIRE QU'EN CROYANT EN AVOIR FINI AVEC UNE ENIGME ON PASSERAIT A L'A UTRE ET DE CE FAIT BASCULERIONS SUR LA F AUSSE PISTE. CE CAS DE FIGURE EST-IL POS SIBLE DANS LA CHASSE? AMITIES.
OUI, C'EST POSSIBLE. C'EST D'AILLEURS PO UR CA QUE JE PARLE DE "FAUSSES PISTES AUTOROUTIERES". C'EST COMME SI VOUS ETIE Z SUR UNE AUTOROUTE ET OUBLIEZ DE SORTIR A LA "BONNE BRETELLE". DANS CE CAS, VOU S POURSUIVEZ SUR L'AUTOROUTE PLEIN POT, IGNORANT QUE VOUS VENEZ DE RATER LA SORT IE QUE VOUS CHERCHEZ... AMITIES -- MAX

L'autoroute de Dabo commence au Col de Roncevaux et se poursuit en direction de Bourges, si on va jusqu'au bout on arrive à Dabo c'est trop tard.
Mais si par exemple on prend la bretelle de sortie à Carignan en direction d'Epernay c'est ok (dans le cadre de la piste GECE).

Maintenant si on élimine le Col de Roncevaux d'entrée de jeu, on ne s'engage pas du tout sur l'autoroute, pour moi ça ne colle pas.

Sinon il est amusant de noter que l'aune de Paris valait 4 pieds romains : 1.188 m / 4 = 0.297 m, c'est à dire exactement une feuille A4 ^^

Mais l'aune de Paris est ensuite détrônée par le système métrique.
Citation :Sinon il est amusant de noter que l'aune de Paris valait 4 pieds romains : 1.188 m / 4 = 0.297 m
oui l'AUNE a 4 pieds d'un point vue "logogriphique" et compte 4 pieds du point de vue "gromatique" (voir les Gromatici veteres pour la phrase latine "Ulna habet pedes IIII").
Et comme le disait LeJacko, le PIED a aussi 4 pieds d'un point vue "logogriphique" mais lui compte 4 palmes du point de vue "gromatique" ("Pes habet palmos IIII")
bzzt

Atteindre :