Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Le trésor de l'île au Crâne › La chasse v
1 2 3 Suivant »

Que pensez-vous de cette chasse ?

Pages (5) : « Précédent 1 2 3 4 5 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Que pensez-vous de cette chasse ?
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 102
Il y a 9 heures
Oui ben justement répond ici :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...0#pid95300

Si ce n'est plus moi qui choisis les chasses sur le forum, on ne pourra plus m'embêter Tongue
Trouver
Répondre
Gerbioze Hors ligne
Member
Sujets : 0
Il y a 8 heures
Bonjour,

Pour ma part, on va dire que je suis moyennement satisfait. J’adore le format de la chasse : livre avec entre 6 et 12 énigmes plutot stylées, peu de texte, et un trésor enterré quelque part. J’aime bien aussi le niveau de difficulté qui est à la fois dur mais tout de même réalisable .

Par contre, comme quasiment tout le monde, je suis très déçu par l’animation approximative (par les Q/R et le manque de rigueur dans les réponses), et par certaines qualité d’énigmes (avec un anagramme improbable) et surtout un final plus qu’approximatif au niveau du rébus.

Le fond de la chasse était génial je trouve, par contre la réalisation a manqué de travail . Ça aurait pu être tellement génial ….

On verra si je m’investît autant dans la prochaine. L’avenir nous le dira.
Trouver
Répondre
Fangorn Hors ligne
Chasse les chauves-souris du crâne
Sujets : 4
Il y a 7 heures ( Modification du message : Il y a 7 heures par Fangorn )
C’est marrant, jusqu’à maintenant, mon avis sur les chasses des EdT était que les débuts sont plutôt bien goupillés, avec des résolutions assez carrées et les fins plus improbables, avec des constructions de plus en plus capillo.
Ce n’est pas cette chasse qui va me faire changer d’avis, au contraire ! Elle laisse un petit goût un peu amer, après un beau début.
L’auteur a clairement besoin d’un éditeur un peu plus présent, pour recadrer ses fins bâclées et de meilleurs bêta-testeurs pour lui signaler les by-pass gros comme des autoroutes  Dodgy

Trouver
Répondre
Zinb Hors ligne
Senior Member
Il y a 6 heures
(Il y a 7 heures)Fangorn a écrit : et de meilleurs bêta-testeurs pour lui signaler les by-pass gros comme des autoroutes  Dodgy

Des bêta-testeurs tout court déjà, ce serait pas mal...
Trouver
Répondre
Grégoire de la Tour d'ivoire Hors ligne
He's lost control
Il y a 5 heures
(Il y a 6 heures)Zinb a écrit :
(Il y a 7 heures)Fangorn a écrit : et de meilleurs bêta-testeurs pour lui signaler les by-pass gros comme des autoroutes  Dodgy

Des bêta-testeurs tout court déjà, ce serait pas mal...

Le problème c'est qu'après la phase de bêta-testing il faut buter les bêta-testeurs. Cool   Partager un secret à deux, c'est déjà une personne de trop.

Trouver
Répondre
Grégoire de la Tour d'ivoire Hors ligne
He's lost control
Il y a 5 heures
(Il y a 10 heures)Skippy le grand gourou a écrit : Je me disais déjà ça avec Beauvais pour Sipan, croyant naïvement à une amélioration... quelle buse j'ai été.
Z'ont pas l'air du genre à se remettre en question.

Oui, c'est un peu décevant. Je pensais, moi aussi, que les chasses des EdT iraient en s'améliorant. Ce n'est hélas pas la cas. Undecided

061

Trouver
Répondre
BigGeee Hors ligne
Junior Member
**
Il y a 5 heures
Quelqu'un a compris l'intérêt de la toute première I.S. ? Après tout, le trésor était bien enterré dans un coffre au final...
Trouver
Répondre
Cap'taine Groseille Hors ligne
Member
Il y a 5 heures
(Il y a 5 heures)BigGeee a écrit : le trésor était bien enterré dans un coffre au final...

De mémoire, il me semble que l'IS disait que le trésor n'était pas enterré sur une île.

(Il y a 5 heures)Zarquos a écrit : j'ai eu le droit à un petit commentaire dans le PDF des solutions qui ne m'a pas laissé de glace

Pour ma part, le fait que la théorie d'Orry ait été citée dans les soluces est ma petite victoire  161
"F"ororie
Trouver
Répondre
Ubik31 Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 4
Il y a 4 heures
C'est je pense, difficile de contenter tout le monde dans une chasse au trésor. Le dilemme est cruel pour l'auteur et pour l'éditeur : il faut trouver le juste milieu entre :

1) Une chasse qui donne envie au plus grand nombre de participer (un thème mythique qui parle à tout le monde, un packaging original et vendeur, et un lot enterré...). L'essentiel là, est d'attirer le plus grand nombre afin de rentabiliser l'investissement. 

2) Une chasse avec une difficulté progressive qui ne décourage pas tout de suite les chercheurs en donnant l'impression que tout le monde peut y arriver facilement. Ici l'animation (IS, discord, Forums, Madits) est très importante car elle permet d'entretenir le buzz sur la durée et elle incite de nouveaux chercheurs à rejoindre la chasse.

3) Et enfin une chasse d'une logique sans faille du début jusqu'à la fin afin de contenter ceux qui sont avant tout intéressés par le challenge intellectuel.

In fine c'est bien cela que l'on va retenir lors de la confrontation entre les énigmes et la solution. 

Parmi les éléments permettant d'atteindre ce dernier objectif, je m'attends pour ma part à ce que la démarche permettant de résoudre une énigme ou une partie de l'énigme soit dissimulée au sein même du corps de l'énigme : l'utilisation de tel ou tel indice, artefact, code, règle est suggérée et/ou cachée et le résultat de cette application (lorsque la lumière se fait dans la tête du chercheur) donne une solution non ambiguë. 

Je souhaiterai de plus qu'il ait un élément ou un codage / décryptage qui permette de confirmer la solution trouvée (sans la donner).

Bien entendu, rien n'empêche de noyer tout cela avec différents fils rouges ou fausses pistes... On peut garder pour une énigme des hypothèses, des solutions alternatives possibles mais à la fin on doit avoir aussi un mécanisme qui nous permet d'identifier que les données d'entrées sont les bonnes avant d'attaquer la phase finale...

Sinon tout cela n'engendre que perte de temps et frustration... La résolution correcte de la chasse tenant alors du coup de chance, voire de la divination...

Dans tous les cas, je me suis bien amusé avec cette chasse, en imaginant mon propre chemin (qui n'a pas grand chose à voir avec la solution officielle, mais qui tient néanmoins bien la route ... pour terminer en forêt de st germain en laye) et avec vous tous dans ce forum indispensable ! 

Car c'est en confrontant nos idées, avec respect et bonne humeur, que l'on avance !
Le plus compliqué ce n'est pas de trouver où creuser, mais c'est de comprendre pourquoi la bestiole 1/8 s'est envolée 😁
Trouver
Répondre
Nemo123 Hors ligne
Chercheur de crâne
Il y a 2 heures
C'était ma premiere chasse. Je me suis bien accroché, mais je pense qu'il y a un point qui m'a perturbé sont les visuels que j'ai et beaucoup d'entrevous clairement sur-interprété.
Visiblement, c'est le cas dans beaucoup de chasse, et cette surinterpretation peut emmener tres tres loint dans les fausses pistes.

Je pense qu'à travers les QR celà doit etre absolument désamorcé car c'est inutile.
Peut etre un QR dédié aux visuel serait interessant?
Et effectivement, je pense que l'auteur fait bien de choisir ses questions de QR, mais il faut bien les choisir et clairement y répondre.
Pourquoi laisser plusieurs mois passé pour dire que les souffleurs ne sont pas les memes, mais que celà ne sert à rien, alors que c'est clairement qq chose que la plupart ont repéré dans la premiere semaine. C'est assez malhonete de ne pas desamorce ceci tres rapidement, car ca mene tres loin.

Dans le meme genre, choisir constantinople, avec une date précise de 12/04/1204, avoir une enigme avec 1,2,4 et ne rien en faire, c'est assez étrange. (rien en faire= ajouter une virgule??)
Idem avec Cassini, je pense qu'il était bien trop en valeur, alors que l'on n'en faisait pas grand chose.

Enfin, sur le theme Pirate, j'ai été grandement décu, car on ne peut pas dire que c'était le thème de la chasse.
Mais 20EUR pour avoir passer 600heures en 2 ans, ca fait un loisir à 3ct de l'heure, donc imbattable! (c'a ma couté beaucoup plus cher en eclairage du salon et recherche internet ;-)
Et j'ai malgré tout passé un bon moment et de belles découvertes.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (5) : « Précédent 1 2 3 4 5 Suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-05-14, 21:34 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique